Ekho
Bonjour, 
J'ai parfois l'impression que le cadre temporel des salutations coupe court à certaines conversations de fond qui peuvent se dérouler sur plusieurs jours et dont le marqueur temporel des "bonjour" et "au revoir" enterrent parfois la discussion. Comme si le temps imparti était écoulé.

Ca dépend, en fait, de la forme de mes échanges :
- dans les échanges immédiats, tchat, discussions fluide, partir sans prévenir est impoli, quand on sait que l'interlocuteur est en attente de réponse immédiate.
- Dans les discussions profondes qui se développent sur des heures ou des jours, égrainer les "bonjour" et les "au revoir", je trouve ça frustrant voire contre-productif. Ca peut enterrer un sujet intéressant, en se disant : on y reviendra, mais on y revient rarement.

Selon moi, la politesse doit être adaptée au rythme des échanges et aux thèmes abordés. Il y a bien d'autres formes de politesse que simplement le bonjour ou l'au revoir. Je pense que les salutations sont aujourd'hui prises plus comme un marqueur temporel que pour encadrer une conversation du début à la fin, quel que soit le temps passé entre ce début et cette fin. Un au revoir au milieu d'une conversation signe bien souvent la fin de la conversation et du thème abordé. Dans ce cas, un simple "au revoir" devrait s'accompagner d'une ouverture comme par exemple "j'ai apprécié cette conversation, j'aimerais qu'on la poursuive la prochaine fois". Et, pas juste en revenant le lendemain avec un "bonjour ça va ?" en attendant que l'autre fasse le travail de la relance. Ca c'est pas impoli, mais presque :)

La politesse est une question de respect. On sait tous faire preuve de politesse élémentaire, encore faut-il qu'elle soit qualitative et qu'elle ne nuise pas à l'échange et à la découverte de l'autre. Bref qu'elle soit au service de l'échange, et non juste un passage forcé pour faire bien.
Soyez la première personne à aimer.