sylvie35
Dans sa présentation, un Dominant que j'apprécie écrivait d'emblée "je pense rester très en retrait, discret, silencieux"  (il se reconnaîtra s'il passe par là - je mets mes petites réflexions ici pour ne pas polluer sa présentation). Cela a réveillé quelques questions que je me pose depuis un moment. Participer: oui / non / à quel degré / avec quelles conséquences ? Est-ce utile / bénéfique ? 

Un site comme celui-ci c'est un peu comme un système dynamique avec rétroaction. Chaque message modifie légèrement (ou parfois beaucoup) l'ambiance, et la décision individuelle d'écrire ou pas n'est pas sans impact.

Dans un fil de discussion, quelques messages agressifs ou bien tranchés font que les modérés disparaissent et le ton devient encore plus agressif / tranché. C'est parfois amplifié par le phénomène des trolls: un seul troll peut casser un fil de discussion qui s’annonçait intéressant. Inversement, quelques messages bienveillants, ouverts à la contradiction, font que plus de gens osent participer et le climat est plus paisible.

Le fait qu'il existe une immense population silencieuse (un peu comme la partie immergée d'un iceberg) et que seule la partie émergée de l'iceberg soit visible induit des biais de perception: si 3 ou 4 personnes très actives, voire militantes, répètent la même opinion, on peut croire que tout le monde pense ainsi, alors que, peut-être qu'il n'en est absolument rien. De manière générale, les personnes nuancées se mettent rapidement en retrait, ce qui aboutit à une sur-représentation d'une opinion (et, généralement, d'une opinion bien tranchée). La chasse aux opinions divergentes et les appels à la censure des contenus qui ne plaisent pas à certains est un autre aspect qui amplifie encore plus ce phénomène.

Donc, quelle est la meilleure option ? Participer un peu, rester silencieux·se (vous noterez l'effort pour me mettre à l'écriture inclusive 😂) ? Je ne sais pas, il y a du pour et du contre, mais je voulais juste faire part de ce qu'a évoqué cette phrase, en me disant que peut-être que cela fera écho à des questionnements présents chez d'autres. Un sujet sans question précise, mais ouvert à ceux qui souhaitent rebondir dessus 🙂 
Dernière modification le 12/03/2026 22:23:28 par sylvie35.
18 personnes aiment ça.
Asdepik
Moi je suis timide, alors...
3 personnes aiment ça.
Menu
Bonsoir,

La déformation plus ou moins important d'un sujet initial me semble inévitable. Je n'y vois d'ailleurs pas un mal, car cela permet d'explorer des pistes qui peuvent se révéler fécondes initiées par une incompréhension, une lecture insuffisamment attentive ou une association d'idée.

Par exemple : mon paragraphe précédent qui s'attache à la dynamique sémantique d'un sujet, alors que la dynamique que vous évoquiez quant à vous s'attachait à l'ambiance des interactions. Rien à voir, donc… mais je laisse ce hors-sujet comme excellente illustration de lui-même.

Au fond, donc, même s'il s'agit en l'occurrence surtout de forme.

Je vous rejoins sur le constat qui peut aussi être observé dans les interactions humaines réelles : une classe, un bureau, une équipe constituent des équilibres entre les tournures d'esprits qu'un seul nouveau caractère peut bouleverser. Il faut bien sûr y ajouter les circonstances. Elles peuvent aussi agir sur l'ambiance d'un sujet : que l'on soit agacé par ailleurs ou précipité pour une raison quelconque dans la rédaction d'une réponse… voilà qui peut colorer un billet tout autrement que s'il avait été composé à un autre moment.

Mais je crains qu'il n'y ait à ceci ni remède ni recette idéale pour optimiser ses interactions sur un forum numérique.

Rester silencieux est efficace. Mais on peut passer à côté d'interactions enrichissantes. Et ne pas se manifester du tout représente aussi une difficulté pour les personnes que l'on pourrait intéresser mais auxquelles on peut rester longtemps ou toujours invisible.

Participer à une discussion saine représente un coût. Temps de lecture, temps d'écriture… Participer à une joute coûte plus cher encore : excitation, énervement, exacerbation de l'amour-propre, plaisir finalement très fugace et très vain de briller au dépend de son adversaire. La sagesse commande alors à mon avis de ne pas tomber dans ces pièges. Mais je ne prétends pas à l'exemplarité sur ce point.

S'il fallait choisir un comportement par défaut ou bien choisir entre deux extrémités, le retrait me semblerait le meilleur choix.
3 personnes aiment ça.
Antoinette
On ne peux plus parler librement sur les forums,  c'est plus surveille que jamais avec les IA.
Je préfère le mode article car zu moins ce sont des fictions..  même si la aussi c'est bridé .
Le mieux c'est encore un coin de rivière paisible sous un bel arbre pour discuter de tout loin des démons qui hantent les réseaux. Mais cela empêche les contacts avec l'autre.  Le but c'est la rencontre d'un autre ? 
4 personnes aiment ça.
Azhara
Intéressant, 
Je participe car je sais que je peux avoir des avis très tranchés et par la même occasion en devenir tranchante^^. 
Je me moque complètement de la réception de mon opinion, dans le sens où si je vais contre la pensée collective, c'est plus dur à gérer pour moi dans les échanges car il y'aura beaucoup de membres pour crier au scandale ou simplement ne pas être d'accord, mais généralement ça ne me fera pas taire. 
Peut-être même que ce sont ces sujets là qui m'animent le plus, parfois, pour donner à voir autre chose. 
Ainsi, par exemple, je me suis souvent exprimée sur la différence de traitement sur le site selon le sexe/genre des personnes qui m'épatera toujours. On a de manière générale une indulgence pour les femmes que nous n'avons pas pour les hommes selon moi. 
Si je ne comprends pas un humour (exemple pris tout à fait au hasard ^^), parce qu'il "attaque" mon système de valeurs, je vais aussi, parfois, l'exprimer.
Pour autant, ce n'est pas parce que j'exprime mon désaccord que je sous-entends que la personne n'a pas le même système de valeurs que moi et encore moins parce que j'ai envie de la faire taire. 
Et justement, c'est aussi là que se joue le réel enjeu pour moi quand je donne mon avis sur une conception, une phrase, une présentation, ou même une blague que je ne comprends pas. L'enjeu c'est
- d'exprimer ma pensée, mon ressenti évidemment, mais aussi 
- d'avoir la possibilité d'avoir un retour contradictoire qui élargira (ou non) ma réflexion. Et ça m'est déjà arrivé plusieurs fois ici. Bien souvent, mon opinion ne change pas pour autant, mais j'arrive à comprendre la démarche, la vision, rarement la blague (mais on n'est pas obligé d'avoir tous le même sens de l'humour j'éspère... ...) de la personne en face. 
- de mieux cerner les personnes avec lesquelles j'échange. (Sont-elles ouvertes à la contradiction de leurs points de vue ? De quelles manières vont-elles réagir ? Comment va-t-elle défendre sa réflexion... ...) 
Voilà les raisons pour lesquelles je n'hésite pas à m'exprimer.
Mais, il y'a aussi des moments où je fuis ce type d'échanges pour plusieurs raisons. 
- Selon les auteurs. Je fréquente ce site depuis des années et sur le mur général principalement, j'ai déjà relevé que certaines personnes sont dans une forme de communication systématiquement violente, selon moi. Si vous n'êtes pas d'accord avec eux, ils vous feront passer pour une cruche écervelée en rameutant leurs copains/copines pour venir en bande vous déglinguer. (Ne peuvent comprendre que les anciens du site, on le voit moins actuellement et tant mieux.) Ils useront de doubles discours savemment orchestrés pour que, quoi que vous répondiez, ce sera retenu et déformé contre vous et vous aurez perdu. Le but n'étant aucunement l'échange mais d'étaler sa pseudo-science pour avoir quoiqu'il advienne raison. 
- Selon le ton employé. Parfois, y compris avec des personnes que j'ai en contact, je ne comprends pas l'agressivité instinctive qui ressort et une pensée prend une part absolument pas mesurée qui perd en crédibilité le propos. Quand ça part ainsi, je préfère fuir. Il y'a une radicalité qui me déplaît, quand bien même je ne suis pas la reine de la nuance. 
- Je ne perds pas de temps dans une communication vouée d'entrée de jeux à l'échec (ressenti personnel).
- Selon ma disponibilité et le temps ! Ça prend du temps :) 
- Selon ma connaissance du sujet. Si je me sens trop "faible" en connaissance pour intervenir, je n'interviens pas. 

Les derniers points que je voulais aborder c'est que la communication via écran interposée me paraît plus délicate qu'en réel. Il n'est pas rare qu'en me relisant je me trouve virulente, or l'intention n'était pas là. Ainsi, quand je m'en rends compte, j'utilise des émoticônes, je reformule ou je précise que mes tournures sont maladroites. 
Je reste d'ailleurs persuadée que beaucoup de personnes arriveraient à échanger bien mieux autour d'un verre qu'autour d'écrans même si elles ne s'entendent pas à priori. Je trouve dommage que certaines personnes se musèlent d'office.
Je pense qu'on peut (doit ?) choisir ses domaines d'intervention. Et si on a envie d'intervenir sur tout, ponctuellement ou sur rien (après tout) chacun est libre. 
C'est loooooong hein !  
Dernière modification le 13/03/2026 10:08:10 par Azhara.
9 personnes aiment ça.
SœurClo
J'aime bien le sujet... J'ai fait partie à un moment des personnes rebondissant sur certain posts avec plus ou moins d'agressivité ou de moquerie... Mais ça c'était il y a déjà un bon moment. Maintenant je suis plus 'nuancée et parfois même en retrait, assez de problèmes perso pour m' occuper de ceux des autres. 
Avec certains membres on peut échanger même si nos points de vue divergent, avec d'autres c'est le clash assuré s'ensuivant d'un blocage immédiat (Maîtredelamortquitue ou soumsachantmieuxquetoutlemonde) et déblocage à un moment pour pouvoir quand même voir ce que l'on publie (c'est du vécu)
Je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas... 
4 personnes aiment ça.
Azhara
J'aime bien le sujet... J'ai fait partie à un moment des personnes rebondissant sur certain posts avec plus ou moins d'agressivité ou de moquerie... Mais ça c'était il y a déjà un bon moment. Maintenant je suis plus 'nuancée et parfois même en retrait, assez de problèmes perso pour m' occuper de ceux des autres.  Avec certains membres on peut échanger même si nos points de vue divergent, avec d'autres c'est le clash assuré s'ensuivant d'un blocage immédiat (Maîtredelamortquitue ou soumsachantmieuxquetoutlemonde) et déblocage à un moment pour pouvoir quand même voir ce que l'on publie (c'est du vécu) Je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas... 

Je te rejoins complètement sur le choix des personnes avec lesquelles échanger. (Peu importe les visions différentes.)
4 personnes aiment ça.
Dante101
Quelle est la meilleure option ? Tout dépend de l'objectif sans doute. J'imagine que chacun voit midi à sa porte mais c'est vrai que je trouve dommage que la partie la plus intéressante de l'iceberg soit sous l'eau et difficilement accessible. Et surtout que la dégradation des espaces communs par la minorité "bruillante" entraîne petit à petit les départs et les mises en retrait. Je trouve que c'est tellement enrichissant de lire ce site parfois... Et d'autres fois tellement vain. Aujourd'hui, tant que je suis sur le site (que je trouve tout de même être un des rares endroit où on peut s'ouvrir à l'univers sans trop se prendre la tête) j'essaie de participer, sinon je crois que je finirai sur fet dont j'aime moins le fonctionnement mais que finalement je commence à trouver plus riche et plus adapté que BDSM.fr.
3 personnes aiment ça.
Cruz
bonjour Sylvie. cet iceberg est très sympa. faire en sorte qu'il ne fonde pas avec des rechauffements d'esprit destructeur...mais peut être est-ce plutôt une bouteille à la mer, flottante, dérivante, avec une partie émmergée par l'air qu'elle contient, et qui lui donne sa capacité à se mouvoir aux vents des parutions ...et une partie immergée qui lui permet de dériver...portant en son sein LE MESSAGE. verra t elle un jour son echouage? et si oui où?... et si non ? ...Liberté des vents contraires, richesse des courants profonds...Pour ma part, je suis heureux d'avoir mis un pied franc dans cet océan, et voir que je n'y suis pas seul. Peu adepte des reseaux et autres embarcations numeriques; ce site est une merveille. bien à vous
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
Merci beaucoup pour vos commentaires. Cela confirme que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de question - c'est rassurant. J'ai eu dans mes contacts quelques personnes qui ont fait le choix de ne plus intervenir du tout après une discussion partie en vrille, ou même de quitter le site. C'est dommage, car cela nous prive de personnalités que je trouvais enrichissantes.

Vous m'excuserez de ne pas pouvoir répondre personnellement à chacun·e - il y aurait tant à dire, mais je reviendrai peut-être plus tard sur certains points évoqués.

Pour la question particulière des échanges agressifs, j'apprends sur le tas, n'étant pas une grande adepte des réseaux sociaux - celui-ci est le seul sur lequel je participe un peu. 

Je suis tombée (et je tombe encore parfois) dans le piège qui consiste à argumenter face à quelqu'un de mauvaise foi. Ca peut être un troll, un monsieur-je-sais-tout (ça se conjugue au féminin aussi 😁), ou quelqu'un qui est complètement enfermé dans un carcan idéologique.  A mes débuts, dans ces situation, je me disais “Je vais répondre calmement et démonter son raisonnement." Mais en fait c'est absurde, puisque l'interlocuteur s'en fiche complètement de l'argumentation: il va changer de sujet, caricaturer ma réponse, me faire passer pour une cruche, ou pinailler sur un détail que j'ai oublié de préciser ou que j'ai maladroitement exprimé. On ne peut jamais gagner à ce jeu-là puisque les dés sont pipés dès le départ. Maintenant, je ne réponds plus, ou à la limite une ou deux fois et après je le laisse dans son délire.

D'après les études que j'ai pu lire, le seul truc qui marche vraiment face aux personnalités vraiment pénibles, c'est le fait que tout le monde les ignore: du coup, obtenant zéro attention, n'arrivant pas à susciter des réactions émotionnelles, à semer la zizanie, ils finissent par se décourager et vont voir ailleurs. Mais en pratique c'est quasiment impossible à mettre en oeuvre car cela suppose une forme de coordination. 

Dernière modification le 13/03/2026 21:59:22 par sylvie35.
6 personnes aiment ça.
Maître SADE
  sylvie35 ... je partage tout a fait cet opinion ! Mais malheureusement, comme toute société, il y a toujours des "leaders" qui consciemment ou inconsciemment cherchent à imposer leur point de vue .... c'est le jeu de tous débats, mais pour auant le debat reste accessible à tout le monde... chacun avec ses capacités, le jugement n'a pas sa place ! Par contre la présence nefaste des trolls, dont la mauvaise foi pertube le débat, et finissent par le neutraliser ! Nous avons une conscience, une vision commune du BDSM qui nous "lient" et nous donne l'envie de revenir ici jour apres jour. C'est à nous d'interppeler les modérateurs lors de situations contre productives et délétères....c'est la règle du monde associatif : l'auto-regulation.
Dernière modification le 14/03/2026 21:57:07 par Maître SADE.
2 personnes aiment ça.
Neilerio
Dans sa présentation, un Dominant que j'apprécie écrivait d'emblée "je pense rester très en retrait, discret, silencieux"  (il se reconnaîtra s'il passe par là - je mets mes petites réflexions ici pour ne pas polluer sa présentation). Cela a réveillé quelques questions que je me pose depuis un moment. Participer: oui / non / à quel degré / avec quelles conséquences ? Est-ce utile / bénéfique ? 

Un site comme celui-ci c'est un peu comme un système dynamique avec rétroaction. Chaque message modifie légèrement (ou parfois beaucoup) l'ambiance, et la décision individuelle d'écrire ou pas n'est pas sans impact.

Dans un fil de discussion, quelques messages agressifs ou bien tranchés font que les modérés disparaissent et le ton devient encore plus agressif / tranché. C'est parfois amplifié par le phénomène des trolls: un seul troll peut casser un fil de discussion qui s’annonçait intéressant. Inversement, quelques messages bienveillants, ouverts à la contradiction, font que plus de gens osent participer et le climat est plus paisible.

Le fait qu'il existe une immense population silencieuse (un peu comme la partie immergée d'un iceberg) et que seule la partie émergée de l'iceberg soit visible induit des biais de perception: si 3 ou 4 personnes très actives, voire militantes, répètent la même opinion, on peut croire que tout le monde pense ainsi, alors que, peut-être qu'il n'en est absolument rien. De manière générale, les personnes nuancées se mettent rapidement en retrait, ce qui aboutit à une sur-représentation d'une opinion (et, généralement, d'une opinion bien tranchée). La chasse aux opinions divergentes et les appels à la censure des contenus qui ne plaisent pas à certains est un autre aspect qui amplifie encore plus ce phénomène.

Donc, quelle est la meilleure option ? Participer un peu, rester silencieux·se (vous noterez l'effort pour me mettre à l'écriture inclusive 😂) ? Je ne sais pas, il y a du pour et du contre, mais je voulais juste faire part de ce qu'a évoqué cette phrase, en me disant que peut-être que cela fera écho à des questionnements présents chez d'autres. Un sujet sans question précise, mais ouvert à ceux qui souhaitent rebondir dessus 🙂 
Je pense que la majorité silencieuse ( du site ) n'est pas composé de gens qui ont d'intérêts à participer, ils utilisent ce site pas comme un réseau social mais comme un site de rencontre, à l'heure ou je vous parle il y a quoi 4 sujets du forum qui sont des présentations avec annonce. Prenons le débat sur la fédération il y a eu des échanges très nuancés ni totalement pour ni totalement contre qui était très instructif ces gens là ne se sont pas mis en retrait, bon l'idée de fédération est une idée clivante qui procure des réactions épidermiques quasi hystérique il est normal que ça parte dans tout les sens à un moment. Je pense que comme le BDSM est lié à l'intime ça n'aide pas à avoir des débats apaisés à moins d'avoir que dans gens que l'on connait à qui ne peut faire de procès d'intention à cause de biais. Sur le net on ne connait pas les gens, on a que leur profil et ce qu'ils partagent pour se faire une idée d'eux, l'habit ne fait pas le moine mais il y contribue car s'est le symbolique d'une fonction.
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
Oui, tout-à-fait.

Ceci dit, parfois ils se manifestent en postant une photo de bite ou un commentaire sans queue ni tête en plein milieu d'un fil de discussion. 😂

Plaisanterie à part, dans mon sujet j'aurais dû préciser que je pensais à ceux qui lisent et s'intéressent, mais ont fait le choix de ne jamais intervenir - ils sont quand même assez nombreux, je crois, et en tout cas en privé plusieurs personnes de valeur m'ont dit avoir fait ce choix. 

Dans la majorité silencieuse, il y en a beaucoup en effet qui utilisent le site uniquement comme site de rencontre - rien à dire, le site est fait aussi pour ça et c'est d'ailleurs la première fonction mise en avant sur la page d'accueil. 

Ce qui m'épatera toujours par contre, ce sont les "maîtres" qui prétendent éduquer et "faire grandir" mais n'ont visiblement pas fait le moindre effort pour se renseigner un minimum (alors que tout est à portée de clic et qu'il suffit de savoir lire) et qui, en public ou en privé, font des remarques ou posent des questions complètement lunaires.

Sinon, pour la question des signalements ou blocages évoquée précédemment, personnellement je n'ai jamais utilisé ces options, même si je dois reconnaître que parfois certains dépassent tellement les bornes que ça serait sans doute la seule solution efficace, malheureusement...
Dernière modification le 14/03/2026 09:34:00 par sylvie35.
2 personnes aiment ça.
mael
Ne pas intervenir c'est facile....zéro effort. Intervenir et défendre un point de vue ? Pas évident si le point de vue n'est pas consensuel.  Exemple dire je suis pour moins de pollutions. 99 % seront d'accord. Mais dire je suis pour la pollution, c'est nécessaire à l'évolution et aux mutations plus complexes....
Intervenir sans défendre un point de vue ? OK mais peu d'intérêt.  
Intervenir pour toujours être d'accord... c'est un comportement de soumis ? 
Je ne vois pas très bien où tu veux aller Sylvie avec ton post ? Perso j'aime bien ceux qui apportent des points de vues originaux et divergents, qui font réfléchir. 
Les boutons j'aime ou j'aime pas....trop simplistes et pas emusants. Rajouter la cage acier, le tonneau, le fouet amer, le plug , la muselière....pour donner un avis amusant sans causer ? 
Et comme Toinette, mefios...mefios....avec ces robots qui lisent tout dans l'ombre. 
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
Pour une fois, je n'avais pas d'idée précise, pas de destination en vue... Juste fait part de questions que je me pose et de constatations que je fais, pour ceux qui ont envie de rebondir dessus. Donc ça a le droit de partir dans tous les sens 😁.
Défendre un point de vue ça n'est utile que s'il y a en face une volonté d'écouter et un minimum de bonne foi, sinon c'est un dialogue de sourds et beaucoup d'énergie dépensée pour rien. Et puis, plus on s'écarte de la pensée dominante, plus il faut d'efforts d'explication et de tact pour faire bien comprendre le point de vue, ce qui peut assez vite être épuisant. Mael, je suppose que vous vous souvenez d'un débat - prise de bec - sur certaines injections, il y a 3 ou 4 ans de cela. Un sujet pas spécifiquement bdsm, mais après tout ce n'est pas moi qui l'avait lancé, et ça m'intéressait. J'avais même mis des courbes et des références scientifiques solides 🙂. Est-ce que ça a eu une quelconque utilité? Je n'en sais rien. Quand ça ne correspond pas au discours dominant, c'est très difficile de faire passer un point de vue. 
D'un autre côté, pour nuancer ce que je viens de dire, quel que soit le sujet, si on se retire en se disant que ça ne sert à rien d'intervenir, on laisse la place à un certain point de vue, qui fait que par biais de perception les gens croient que tout le monde ou presque pense ainsi (c'est aussi la stratégie de ceux qui sont dans l'idéologie: décourager et censurer toute expression dissidente). Je n'interviens plus depuis un bon moment dans le groupe féminin, parce que je me dis que ça va encore déclencher un psychodrame si je donne mon avis, même si je m'efforce toujours de le faire sans agressivité - alors je lis sans intervenir des discours ou des annonces qui me semblent parfois complètement hors sol. Est-ce que je fais bien de rester en retrait? C'est l'éternel dilemme. 

3 personnes aiment ça.
Sanaephis
Bonjour Sylvie35, 
Étonnant ce sujet qui m'évoque quelques propos. 
Un sujet, comme toujours, très pertinent, surtout dans la réflexion qu'il entraîne effectivement en conséquence sur les comportements sociaux. 

Je lis chacune et chacun avec curiosité et intérêt. 

Amusant, j'ai mis hier soir sur mon mur perso le lien vers un sujet précédent dont le débat fut un temps très ouvert et très riche : "Discuter avec une IA, informer ou pas".
L'auteure de ce sujet était....Sylvie35.
Toujours cette finesse dans la réflexion et le questionnement. Félicitations Sylvie. 
2 personnes aiment ça.
mael
La partie immergée....90 % d'invisible.   Comment se faire une idée ? Prendre n'importe quel topic et se demander 90 ,% ne s'est pas révélé dans ce topic. Raisonner à l'envers:  non (ce qui a été exprimé.).  La partie immergée  n'est pas l'océan qui l'entoure.  On peut procéder en logique pure à partir de l'exprimé.  Du boulot pour les IA.  
Dernière modification le 14/03/2026 12:58:23 par mael.
1 personne aime(nt) ça.
Neilerio
Oui, tout-à-fait.

Ceci dit, parfois ils se manifestent en postant une photo de bite ou un commentaire sans queue ni tête en plein milieu d'un fil de discussion. 😂

Plaisanterie à part, dans mon sujet j'aurais dû préciser que je pensais à ceux qui lisent et s'intéressent, mais ont fait le choix de ne jamais intervenir - ils sont quand même assez nombreux, je crois, et en tout cas en privé plusieurs personnes de valeur m'ont dit avoir fait ce choix. 

Dans la majorité silencieuse, il y en a beaucoup en effet qui utilisent le site uniquement comme site de rencontre - rien à dire, le site est fait aussi pour ça et c'est d'ailleurs la première fonction mise en avant sur la page d'accueil. 

Ce qui m'épatera toujours par contre, ce sont les "maîtres" qui prétendent éduquer et "faire grandir" mais n'ont visiblement pas fait le moindre effort pour se renseigner un minimum (alors que tout est à portée de clic et qu'il suffit de savoir lire) et qui, en public ou en privé, font des remarques ou posent des questions complètement lunaires.

Sinon, pour la question des signalements ou blocages évoquée précédemment, personnellement je n'ai jamais utilisé ces options, même si je dois reconnaître que parfois certains dépassent tellement les bornes que ça serait sans doute la seule solution efficace, malheureusement...
Ceux qui éduquent dressent etc, ils sont faciles à mettre en échec il suffit de leur demander  quels sont les objectifs de leur éducation et les outils pédagogiques qu'ils utilisent.
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
  Ainsi, par exemple, je me suis souvent exprimée sur la différence de traitement sur le site selon le sexe/genre des personnes qui m'épatera toujours. On a de manière générale une indulgence pour les femmes que nous n'avons pas pour les hommes selon moi.  Si je ne comprends pas un humour (exemple pris tout à fait au hasard ^^), parce qu'il "attaque" mon système de valeurs, je vais aussi, parfois, l'exprimer. Pour autant, ce n'est pas parce que j'exprime mon désaccord que je sous-entends que la personne n'a pas le même système de valeurs que moi et encore moins parce que j'ai envie de la faire taire.     

C'est un avis que je partage: la différence de traitement est en effet assez flagrante, de mon point de vue. Si un homme se permettait le dixième de ce que certaines femmes se permettent d'écrire, j'imagine les hurlements que ça déclencherait... 

Le deux poids deux mesures est partout, et c'est sans doute inévitable, puisque nous sommes formatés à voir le monde à travers un prisme. Il est impossible d'être parfaitement objectif même si on peut essayer de tendre vers une vision pas trop biaisée. Peu après le fameux épisode d'humour avec les menottes (clin d'œil  😉) qui a suscité tant de réprobation, une photo représentant une Dominatrice tenant en laisse son soumis au visage tuméfié, suggérant qu'il avait été durement battu, a été publiée, et là ça n'a ému personne (et pourtant dans ce cas il n'y avait même pas l'excuse de l'humour). Si on avait inversé les rôles, certain·e·s auraient carrément appelé la police je crois... Toujours le deux poids deux mesures. J'avais écrit une connerie en commentaire, du genre que j'allais réaliser une étude intitulée "Analyse multidimensionnelle des fluctuations de la réprobation éthique : Vers une métrique de l'indignation différentielle", ou quelque chose comme ça, mais je crois que personne n'a compris ce que je voulais dire 😂
3 personnes aiment ça.
sylvie35

Rester silencieux est efficace. Mais on peut passer à côté d'interactions enrichissantes. Et ne pas se manifester du tout représente aussi une difficulté pour les personnes que l'on pourrait intéresser mais auxquelles on peut rester longtemps ou toujours invisible.

Les personnes qui mettent des commentaires sincères et developpent des points de vue personnels sont aussi souvent celles qui sont le plus facilement touchées par des critiques injustes, et donc les plus susceptibles de se retirer. Le troll, lui il s'en fout, au contraire, les réactions virulentes c'est ce qu'il cherche et ça ne le touche pas vraiment puisque de toute façon il raconte n'importe quoi. 
2 personnes aiment ça.
sylvie35
Avec certains membres on peut échanger même si nos points de vue divergent, avec d'autres c'est le clash assuré s'ensuivant d'un blocage immédiat (Maîtredelamortquitue ou soumsachantmieuxquetoutlemonde) et déblocage à un moment pour pouvoir quand même voir ce que l'on publie (c'est du vécu) Je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas... 

Non, non, pas du tout hors sujet 🙂
Même sans être particulièrement agressif, parfois on se fait bloquer et on se demande bien pourquoi... Certains ont vraiment la gâchette facile et ne supportent pas la moindre contrariété ou le moindre avis qui ne va pas dans leur sens. Il y a en plusieurs qui m'ont bloquée et pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir harcelé qui que ce soit... Ce n'est pas grave, c'est juste chiant parce que du coup pour moi certains sujets de forum ressemblent à un gruyère avec plein de commentaires manquants... 
Soyez la première personne à aimer.
Tamanra7
Bah, je pense qu'il ne faut pas rester silencieux. Si l'on estime avoir quelque chose d'utile ou intéressant à partager autant en faire profiter les autres et susciter la discussion, peut-être même initier un dialogue... Et si on a des désaccords, pourquoi ne pas le dire ? en essayant d'avoir la manière, bien sûr ! La vie est trop courte ;) Au-delà des annonces, c'est aussi un peu comme ça qu'on se rencontre finalement, que l'on "se découvre" (remarquez la polysémie;-)). Qui d'entre nous aurait par exemple imaginé que Syvie puisse avoir parfois un humour aussi bizarre, personne ! ;) même pas elle... Bon, évidemment, ça peut partir en cacahuète. Dans ce cas là, tous aux abris.Vous balancez un truc passif / aggressif, plutôt conclusif, et on passe à autre chose... A moins, que vous ne vous sentiez particulièrement en verve pour un baroud d'anthologie. 
je dis ça, je dis rien.
Dernière modification le 14/03/2026 21:49:27 par Tamanra7.
5 personnes aiment ça.
Sanaephis

Les personnes qui mettent des commentaires sincères et developpent des points de vue personnels sont aussi souvent celles qui sont le plus facilement touchées par des critiques injustes, et donc les plus susceptibles de se retirer. Le troll, lui il s'en fout, au contraire, les réactions virulentes c'est ce qu'il cherche et ça ne le touche pas vraiment puisque de toute façon il raconte n'importe quoi. 

Excellente analyse d'un des points qui je pense fait probablement que certaines et certains s'autocensurent, préfèrent se taire, par crainte des trolls, voire des meutes, etc. Ce n'est pas mon cas, un troll, ça reste un troll, ridicule, risible à souhait et insignifiant. Aucune valeur intrinsèque dans leurs arguments caricaturaux lunaires et leurs propos tout autant hors-sujet.  Moi, c'est pas cette catégorie là qui va avoir le moindre impact sur moi. Mais je rejoins ton analyse Sylvie, des personnes peuvent être déstabilisées, touchées par ces pollutions trollesques.    
Jamais je n'ai bloqué un troll, c'est pour moi un moment de rigolade de voir ces archétypes ubuesques débarquer apportant leur vérité sans nuance, sans tolérance, sans ouverture d'esprit, sans intelligence, trop sûrs d'eux-mêmes, convaincus de leur vision, de leur vérité,  etc. Vain de croire débattre avec cette catégorie là,  ils se complaisent dans le chaos, la provocation, l'irrespect, et l'intolérance.  Ça a pour conséquences malheureusement de refroidir probablement des personnes plus sensibles ou timides, moins habituées à la faune des réseaux sociaux.  C'est tellement caricatural, qu'ils n'ont pas conscience qu'ils sont en fait leur propre bourreau en se ridiculisant d'eux-mêmes. 
Personnellement, jamais ils n'ont eu ou auront un impact quelconque sur moi, je lis parfois, ris dans leurs démonstrations rhétoriques finalement revenant toujours à une ou deux memes idées constantes. Au pire, une analyse perché sous LSD peut être plus percutante et au moins planer un peu plus haut.  Je ne réponds pas, je ne bloque pas, je ne débats pas car ils ne cherchent aucunement un débat mais une conflictualité. J'ignore simplement, poursuivant mon chemin.  Et c'est aucunement un troll qui me ferait me faire me taire si je souhaite m'exprimer, ça serait leur donner l'importance qu'ils cherchent à avoir.  Je deplore comme tu l'as souligné que ça puisse en refroidir certaines ou certains et ça c'est dommage mais ce sont les "joies" et autres aléas des échanges via le prisme d'internet, de l'anonymat protecteur permettant tout.    Ce n'est là malheureusement qu'un reflet des comportements humains amplifié par internet. 
  Peut-être que les propos que tu as évoqués en genèse de ton post sont liés à des réflexions personnelles issues d'expériences malencontreuses et d'un recul personnel, d'uneréflexionsursoi et d'un apprentissage sur soi afin d'éviter les erreurs sur lesquelles il aurait réfléchies, cherché à comprendre et justement apprendre autant de soi, sur soi que des autres, et cela grâce aux autres.   
On apprend tout au long de sa vie, c'est l'un des piment jouissif de l'existence, découvrir, apprendre, s'enrichir.  Et cela se fait en partie et principalement par la communication et l'échange.  Mais je pense, sans bien évidemment oser me permettre de penser à ta place, que sur internet, les "réseaux sociaux", on peut avoir envie d'être plus discret. Cela n'empêche aucunement la liberté d’expression quand la personne le décide librement.     

Précédemment, j'ai beaucoup aimé cette analyse très juste et fondée qui a été postée :  
"Parler et intervenir sont un acte en soi, par essence. Un fait ayant sa causalité et ses conséquences"
"Le choix du silence en est un aussi"    
Très belle analyse je trouve.     
Ne dit-on pas que certains silences sont bien plus éloquents ?    
Savoir quand et pourquoi on décide de s'exprimer, le faisant librement, avec ouverture d'esprit et recul, sans impulsivité malheureuse, et surtout apprécier s'enrichir justement de caractères forts n'ayant pas peur de ferrailler verbalement avec respect mais fougue et passion. Et ne pas passer à côté de belles rencontres, de belles personnes, mais savoir raison et sérénité garder car ce n'est que débat, échanges et discussions.  Cela doit être sinon source de plaisir, au minimum au moins source d'intérêt. Et savoir justement prendre quand c'est nécessaire un recul nécessaire tout simplement.   

Peut-être est-ce ceci que cette personne dont tu as repris le propos en base à une réflexion personnelle et un questionnement intéressant et constructif, avait en tête.   

(Écrit sans me relire, sans mes lunettes de vieux papi , et je ne me relis pas, pour que ça reste un avis naturel, par simple choix délibéré)
(obligé d'éditer pour "essayer" d'aérer et refaire la mise en page totalement annihilée à la punlication sinon je n'avais pour résultat final qu'un magistral pavé monolithique imbuvable et répulsif, j'avais oublié cette joie là, que je maîtrise toujours aussi peu !  ^^  CQFD : on apprend tout au long de sa vie ! Et les conseils seront bienvenus ;) )
#ecritsansia
Dernière modification le 14/03/2026 22:15:40 par Sanaephis.
2 personnes aiment ça.
sylvie35
Ah, les joies du passage à la ligne sur le site... C'est plus énervant que les trolls parfois 😡 

Merci pour cet éclairage ! 

2 personnes aiment ça.
sylvie35
. Qui d'entre nous aurait par exemple imaginé que Sylvie puisse avoir parfois un humour aussi bizarre, personne ! ;) même pas elle... 

Mon Maître dit que je viens d'une autre planète. Mes semblables m'ont abandonnée ici et j'ai perdu la mémoire de mes origines. 😂  
2 personnes aiment ça.
Maître SADE
Je veux voir une vision positive : je suis persuadé que bon nombre d'adhérents "s'abreuvent" discrètement des echanges des uns et des autres, une manière d'apprendre et de s'enrichir sans pour autant se sentir en capacité d'intervenir ou d'ouvrir un débat. L'éloquence, l'ecriture n'appartient pas à tout le monde. Globalement nous savons faire le tri entre la maladresse des uns et les discours polluants des trolls, ces derniers ne meritent que le "pilori" et d'etre bannis
 .
Dernière modification le 14/03/2026 22:42:17 par Maître SADE.
2 personnes aiment ça.
sylvie35
Et surtout que la dégradation des espaces communs par la minorité "bruillante" entraîne petit à petit les départs et les mises en retrait. 

Encore aujourd'hui, j'ai constaté qu'un membre arrivé très récemment vint de supprimer son compte. Dommage, il avait des idées originales et était créatif. Une petite maladresse de communication, qui a suscité des réactions complètement disproportionnées (à mon sens), l'ont apparemment découragé. Enfin, je suppose que c'est la raison du départ - je me trompe peut-être. Quel gâchis...
sylvie35
Je veux voir une vision positive : je suis persuadé que bon nombre d'adhérents "s'abreuvent" discrètement des echanges des uns et des autres, une manière d'apprendre et de s'enrichir sans pour autant se sentir en capacité d'intervenir ou d'ouvrir un débat. L'éloquence, l'ecriture n'appartient pas à tout le monde. Globalement nous savons faire le tri entre la maladresse des uns et les discours polluants des trolls, ces derniers ne meritent que le "pilori" et d'etre bannis  .
En effet, écrire dans le domaine public est loin d'être facile pour tout le monde. Si mon Maître ne m'y avait pas fortement poussée, jamais je n'aurais osé. Après on apprend peu à peu à prendre du recul, à ne pas trop se sentir blessé par des remarques cassantes, on prend plus d'assurance, mais ce n'est jamais complètement évident.
2 personnes aiment ça.
Corto2b
"Seul un esprit éduqué peut comprendre une pensée différente de la sienne sans devoir l'accepter" #Socrate
Je participe moi même assez peu aux échanges sur le site. Je fais donc parti de cette majorité silencieuse. Je m'exprime en générale lorsque j'ai quelque chose à dire de positif sur un post ou du moins si je pense que cela peut apporter quelque chose. Dans le cas contraire je m'abstiens. Il m'arrive parfois de tomber sur des posts ou des pratiques qui me heurtent. Cela fait parti du jeu. Ce site est un site ouvert à toutes et tous où chacun et chacune arrive avec sa personnalité et son univers et c'est ce qui fait la beauté de ce site qui offre à chacun(e) la liberté de pouvoir s'exprimer librement. 
5 personnes aiment ça.
Bonjour Sylvie.

J'écris pas sur le forum parce que je pense que mon avis n'est pas intéressant je n'est pas beaucoup d'éducation et en plus je sais pas faire de belles phrases pour bien expliquer et je suis nul en orthographe. Maintenant je met le correcteur pour les fautes mais cela ne change pas le reste. 

Je ta connais depuis longtemps quand tu publiais que sur ta page personnelle et j'ai fait des commentaires de gros con que je regrette beaucoup parce que tu ais une belle personne et tu méritais pas cela. Tu m'a remonter les bretelles et tu a bien fais. 
Tu m'as fais réfléchir et j’ai beaucoup changer. J'avais jamais eu la chance de discuter avec une fille de ton niveau qui accepte de me répondre. J'ai abandonner le bdsm parce que j'ai réaliser grâce à toi qu'être maître c'est une responsabilité, c'est pas juste claquer des doigts et profiter. Je garde un compte ici que pour pouvoir lire tes nouveaux articles quand tu en publie. Tu m'a fait voir la vie différemment et pas rester glander comme un con en attendant que tout tombe du ciel et en accusant des autres de ce qui va pas.

C'était pour dire que même si tu ne t'en rend pas compte sur le moment ce que tu écris et les réponses que tu donne peuvent avoir beaucoup d'influence. Pour moi cela a changer beaucoup de choses d'avoir croiser ton chemin.