Affichage d'un seul post
Ha ! C’est un bon fil, y’a de la gnaque, de l’ego bien burné – ou ovairé pardon ! – mais ne vous agacez pas comme ça :
hommes ou femmes, ou schtroumpfs de toutes couleurs et en tous genres, 90 % de la population est spirituellement endormie (je suis peut-être encore large, mon côté optimiste). Ne sait pas qu’elle dort. Ne se réveillera sans doute jamais. Et ça fait 300 000 ans que c’est comme ça.
Le problème n’est pas plus le patriarcat que le matriarcat quand il existe, c’est plus simple et plus désespérant hélas, c’est : qu’est-ce qui fait de nous des éternels soumis volontaires à d’autres endormis comme nous ? Pourquoi sommes-nous si facilement conditionnables, manipulables, et ce quel que soit par ailleurs notre degré d’intelligence ?
Moi je souhaite la même chose aux hommes comme aux femmes de toutes cultures et de toutes époques : libérez-vous vous-mêmes d’abord et avant tout, et comprenez que d’autres ne veulent pas la liberté. Ne la voudront jamais. C’est trop de responsabilités, trop d’exigences de cohérence. C’est plus facile de se chercher des adversaires extérieurs, et de lutter pour tout, sur tout et à propos de tout. Quitte à se tirer des balles dans le pied à force de contradictions et mauvaise foi. Au moins ça passe le temps :sweat_smile:
3 personnes aiment ça.