Neilerio

La Fédération Française du BDSM - Suivi de projet #3 - Les dangers du copinage

Je vous tiens au jus sur ce projet ( qui n'est pas le mien ) voici la 3 ème vidéo  allez voir les deux autres vidéos avant de commenter.

Soyez la première personne à aimer.
Kawa
Plus son projet avance en vidéo. Plus ça devient du bullshit à mes yeux (ça ressemblait juste à une blague au départ). Rien que le concept de vouloir normaliser le BDSM et lui donner une direction est juste à l'opposé de ce monde. Mais alors quand on en vient à parler de viol par Patrick Bruel, et par l'Abbé Pierre pendant plus de la moitié de la vidéo. 
Ben ça devient même plus drôle. Courage à lui.
2 personnes aiment ça.
Neilerio
Plus son projet avance en vidéo. Plus ça devient du bullshit à mes yeux (ça ressemblait juste à une blague au départ). Rien que le concept de vouloir normaliser le BDSM et lui donner une direction est juste à l'opposé de ce monde. Mais alors quand on en vient à parler de viol par Patrick Bruel, et par l'Abbé Pierre pendant plus de la moitié de la vidéo. 
Ben ça devient même plus drôle. Courage à lui.
Le BDSM n'est pas exempt de prédateur et il y a en parmi les gens "connus" du milieu comme dans le monde associatif ou la musique, le problème est quand on a trouvé un prédateur et qu'il est bien placé dans l'association on fait quoi ? Steeve a interviewé une personne qui ont eu des propos ouvertement raciste sur les réseaux je lui ai signalé dans les coms il a supprimé le commentaire. On peut normaliser une chose les qualités du consentement puisque ces dernières sont inscrites dans la loi depuis novembre 2025.
Kawa
De mon point de vue se poser une question qui ne peut être résolu que par la police et la justice dans notre pays. Ben ça craint grave. 

Oui fin le consentement est inscrit dans la loi depuis longtemps. C'est juste que le concepte, tout comme celui de viol, a été plus "ouvert" pour permettre une inculpation plus facile et efficace. Et encore une fois tout ceci ne relève pas du tout du pouvoir associatif.

Edit : Après l'idée d'une fédération en soit pour rassembler les acteurs du secteur. Les repertorié, promouvoir, sensibiliser & organiser des évenements BDSM, permettre à de petite association de voir le jour grace à cette structure. C'est des supers idées je trouve, mais ce n'est pas l'idée que ce monsieur ce fait d'une fédération. Et puis c'est plus quelquechose qui doit être porté par quelqu'un capable de rassembler de mettre en contact toute ces associations. Que d'en parler avec des pratiquants qui ne sont pas vraiment concerner directement.
Dernière modification le 24/07/2026 21:36:31 par Kawa.
1 personne aime(nt) ça.
LauDupond
C'est une nouvelle vidéo intéressante. Il est très probable que le copinage amène des dangers. Les mouvements qui durent dans le temps sont souvent récupérés et dévoyés. La FFTSdLPB reste un mouvement alternatif, démocratiquement autoritariste (je vous laisse imaginer comment on peut concilier cela, me demander plus d'infos si nécessaire) et participatif. Même si les participations et les actions restent à son image : très prudentes.  
Neilerio
"Oui fin le consentement est inscrit dans la loi depuis longtemps." pas celui avec des qualités et ça va même plus loin que ça.  "Il n'y a pas de consentement si l'acte à caractère sexuel est commis avec violence, contrainte, menace ou surprise, quelle que soit leur nature." tu vois la partie sur la surprise c'est lié à l'affaire Jack Sion, pourquoi cette affaire est importante parce que c'est un mec qui se faisait passer pour dominant qui donnait rendez vous à des femmes elle se bandait les yeux elle s'attachait les mains seuls une fois arriver chez lui, le gars se faisait passer pour un architecte de 35 ans très beaui etc il en avait 70 et été à la retraite. Il a fallu inscrit dans la loi qu'il n'y pas de consentement en dessous 13 ans parce qu'il y a eu une affaire ou un pédo et son avocat on réussi a prouvé le consentement d'une gamine de 11 ans. Je reviens au consentement avec ses qualités, il est dans la loi suite à l'affaire Pélicot.     Je ne sais pas si tu sais mais dans le BDSM on a récuperé via les anglosaxons le consentement avec qualités : le FRIES et le CRISP donc là on se retrouve avec une convergence entre la loi et le BDSM sur le consentement. Le consentement FRIES :
  • Freely given : libre donner sans contrainte.
  • Reversible : révocable à tout moment sans reproches.
  • Informed : éclairé, les deux partis ont conscient des risques.
  • Enthusiast : enthousiaste.
  • Specific : spécifique ( ou continu ) on redemande le consentement à chaque activité.
Le consentement CRISP :
  • Considered : conscient des rapports de pouvoir préexistant à la relation.
  • Reversible : révocable à tout moment sans reproches.
  • Informed : éclairé, les deux partis sont conscient des risques.
  • Specific : spécifique ( ou continu ) on redemande le consentement à chaque activité.
  • Participatory : le consentement est participatif les deux personnes sont actives dans sa co-construction.
Réduire l'ajout des qualités du consentement dans loi à :"ça permet des inculpations plus facile" c'est réducteur et surtout faux quand on sait que les viols depuis perben II sont à 40% voir plus correctionnalisés alors que se sont des crimes.  
Dernière modification le 25/07/2026 04:17:06 par Neilerio.
Kawa
Avant de partir dans de longs exercices de pensée, il est plus sage de commencer par lire la loi en question, plutôt que de spéculer, de combler les trous ou d'inventer.   https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000052533258/

Edit : La plupart de ce que tu décris est dans la loi depuis longtemps.
Dernière modification le 25/07/2026 06:10:29 par Kawa.
Neilerio
Avant de partir dans de longs exercices de pensée, il est plus sage de commencer par lire la loi en question, plutôt que de spéculer, de combler les trous ou d'inventer.   https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000052533258/
Ca te plait pas ce que je te dit donc tu files un lien au hasard qui n'explique pas pourquoi la loi a été modifié juste pour faire style j'en sais plus que toi je connais mieux le sujet. voila ce que contient ton lien :  L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat. Fait à Belèm, le 6 novembre 2025. Emmanuel Macron

Par le Président de la République : Le Premier ministre,

Sébastien Lecornu Le ministre de l'intérieur,

Laurent Nunez Le garde des sceaux, ministre de la justice,

Gérald Darmanin La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations,

Aurore Bergé  
(1) Travaux préparatoires : loi n° 2025-1057.
Assemblée nationale :
Proposition de loi n° 842 ;
Rapport de Mmes Marie-Charlotte Garin et Véronique Riotton, au nom de la commission des lois, n° 1181 ;
Discussion et adoption, après engagement de la procédure accélérée, le 1er avril 2025 (TA n° 86).
Sénat :
Proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale, n° 504 (2024-2025) ;
Rapport de Mmes Elsa Schalck et Dominique Vérien, au nom de la commission des lois, n° 731 (2024-2025) ;
Texte de la commission n° 732 (2024-2025 ;
Discussion et adoption le 18 juin 2025 (TA n° 147, 2024-2025).
Assemblée nationale :
Proposition de loi, modifiée par le Sénat, n° 1604 ;
Rapport de Mme Marie-Charlotte Garin, au nom de la commission mixte paritaire, n° 1982 ;
Discussion et adoption le 23 octobre 2025 (TA n° 175).
Sénat :
Rapport de Mme Elsa Schalck, au nom de la commission mixte paritaire, n° 45 (2025-2026) ;
Texte de la commission n° 46 (2025-2026) ;
Discussion et adoption le 29 octobre 2025 (TA n° 8, 2025-2026). Ou sont les explications sur pourquoi la loi a été modifié ? Si tu avais un peu sérieux tu aurais mis ce lien : https://www.vie-publique.fr/loi/297985-loi-consentement-definition-penale-du-viol-6-novembre-2025 ; "Le texte prévoit d'introduire dans la loi la notion de non-consentement de la victime, afin de caractériser le viol et les autres agressions sexuelles. L'article 222-22 du code pénal sera désormais ainsi rédigé : "Constitue une agression sexuelle tout acte sexuel non consenti commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur…". Cet article est précisé pour définir le consentement et la manière de l'apprécier. Le consentement devra être :
  • "libre et éclairéspécifiquepréalable et révocable" ;
  • et apprécié au regard des circonstances, sans pouvoir "être déduit du seul silence ou de la seule absence de réaction de la victime" (par exemple victimes tétanisées, soumises chimiquement, inconscientes ou sous emprise).
Ce débat sur la redéfinition pénale du viol intervient après l’émotion suscitée par le procès des "viols de Mazan", qui a rappelé la réalité d'une criminalité sexuelle qui ne recule pas, voire augmente. "Un climat d'impunité demeure et la culture du viol perdure.""  Là il y a des explications, j'ai presque envie de te faire un procès d'intention.
Dernière modification le 25/07/2026 06:00:25 par Neilerio.
1 personne aime(nt) ça.
Neilerio
Donc tu n'as pas lu la loi sinon tu saurais que ce que j'ai dit est vrai et tu n'as pas le contexte sinon tu saurais que ce que j'ai dit est vrai. Je vais faire le procès d'intention au final tu fais parti de ses pratiquants omniscients faudrait surtout pas mettre ses connaissances à jour pour s'améliorer et évolué.
Les mêmes qui disent que le BDSM est une chose sérieuse mais ne prennent pas le BDSM au sérieux.
Dernière modification le 25/07/2026 06:02:26 par Neilerio.
1 personne aime(nt) ça.
LauDupond

« Le consentement, version archivage intégral »

Acte I – Avant la séance

Dominique : Bon, avant de commencer, petit briefing. Alex : J'ai apporté le classeur. Dominique : Lequel ? Alex : Le FRIES, le CRISP, le plan de secours, les mots de sécurité, le plan B, le plan C, et le plan "si le chat ouvre la porte". Dominique : Excellent. Alors... Freely given ? Alex : Oui, personne ne m'a forcé. Dominique : Tu es sûr ? Pas de pression psychologique ? Pas de chantage affectif ? Tu n'es pas venu uniquement parce que j'ai promis une pizza ? Alex : La pizza aide, mais non. Dominique : Reversible ? Alex : Je peux arrêter à tout moment. Dominique : Même au milieu ? Alex : Surtout au milieu. Dominique : Informed ? Alex : Oui. Je connais les risques. Dominique : Lesquels ? Alex : Courbatures, marques, fou rire incontrôlable et possibilité que les voisins pensent qu'on démonte une armoire IKEA. Dominique : Très bien. Enthusiastic ? Alex : J'attends ça depuis mardi. Dominique : Specific ? Alex : Oui. La corde, oui. Les pinces, oui. Les glaçons, non. Dominique : Toujours traumatisé ? Alex : On n'en parle plus. Dominique : Passons au CRISP. Alex : Ah oui... le supplément. Dominique : Considered ? Alex : Nous avons discuté de nos rôles, des rapports de pouvoir et de ce qui reste uniquement dans le cadre du jeu. Dominique : Participatory ? Alex : On construit la séance ensemble. Dominique : Excellent. Signature électronique ? Alex : Double authentification ? Dominique : Empreinte digitale. Alex : Tu plaisantes ? Dominique : Non... mais j'ai prévu un QR Code.

Acte II – Pendant la séance

Dominique : Je peux t'attacher les poignets ? Alex : Oui. Dominique : Toujours oui ? Alex : Oui. Dominique : Confirmation de confirmation ? Alex : Oui. Dominique : Très enthousiaste ? Alex : Oui ! Dominique : Sur une échelle de 1 à 10 ? Alex : Huit. Dominique : Pourquoi pas neuf ? Alex : Parce qu'il fait un peu chaud. Dominique : Je note : baisse d'enthousiasme liée à la température. Quelques minutes plus tard... Dominique : Puis-je déplacer la corde de trois centimètres vers la gauche ? Alex : Oui. Dominique : Ce consentement couvre-t-il également un déplacement de quatre centimètres ? Alex : Non, faisons un avenant. Encore quelques minutes. Dominique : Pause consentement trimestrielle ! Alex : Ça fait seulement deux minutes. Dominique : Je préfère anticiper. Alex : Tu sais... à ce rythme, la séance va durer six heures. Dominique : La sécurité n'a pas d'horaires.

Acte III – Cinq ans plus tard, devant le juge

Le juge : Donc vous affirmez que le consentement était libre, éclairé, spécifique et révocable ? Dominique : Oui, Monsieur le Président. Alex : Nous avons les preuves. Le juge : Les preuves ? Dominique : Trois vidéos, deux enregistrements audio, les SMS préparatoires, le questionnaire de satisfaction, le compte rendu de débriefing et les mises à jour des consentements. Le juge : Vous avez... un questionnaire de satisfaction ? Alex : En trente-deux questions. Le juge : Trente-deux ? Alex : Nous voulions rester concis. Le juge : Et ceci ? Dominique : Les consentements intermédiaires. Le juge : Il y en a combien ? Dominique : Soixante-quatorze. Le juge : Pour une séance de deux heures ? Alex : Une heure cinquante-neuf. Le juge : Je vois aussi "Annexe 14 : validation du déplacement de la corde de quatre centimètres". Dominique : Nous avions hésité avec trois. Le juge : Et cette clé USB ? Alex : Les sauvegardes. Le juge : Les sauvegardes des sauvegardes ? Dominique : On ne plaisante pas avec les archives. Le juge : Je dois reconnaître une chose... Alex : Laquelle ? Le juge : Vous êtes probablement le seul couple de France dont le dossier de consentement est plus épais que le dossier de mariage. Dominique : Merci, Monsieur le Président. Le juge : Ce n'était pas un compliment. Alex : Nous pouvons le retirer si vous le souhaitez. Dominique : C'est réversible.
Kawa
Ah mais je suis totalement au courant du coup de pub médiatique que cette loi suscite et s'en est probablement le but au vu de la politique castastrophique sur un des sujets qui était le fer de lance de notre Président.

Maintenant encore une fois, j'ai mis le lien pour comparer les versions et voir l'évolution. A part de la sémantique et de l'autolustrage politicien pour essayer de remplacer l'idée de viol par non consentement. Il est interdit depuis bien longtemps, de baffouer le non consentement de la personne, de la droguer,etc. Et encore heureux.

Peut être n'es tu pas sensibles aux contenues un peu brut d'information. Mais évite de mépriser quelqu'un qui met des sources sans intermédiaires. Car bon hein... L'analyse d'une loi poussé par le gouvernement pour réagir à des affaires médiatiques, par le gouvernement. C'est plus quelquechose que j'associe à la propagande et au manque de recul. Qu'à un gage de serieux et crédibilité.
Neilerio
je te parle des qualités du consentement depuis le début toi tu restes sur le consentement et tu ajoutes un délire complotiste à tout ça....
Kawa
J'entends, mais le consentement était déjà dans le même article de loi, défini de la même façon. Il ne l'était pas juste dans le même alinéa. 

LauDupond
Après analyse du débat et relecture du Code pénal, la FFTSdLPB propose de signer un protocole d'accord en 12 exemplaires entre Kawa et Neilerio avant le prochain message. Quelqu'un a un QR code de validation sous la main ?
Neilerio
J'entends, mais le consentement était déjà dans le même article de loi, défini de la même façon. Il ne l'était pas juste dans le même alinéa.     
Les qualités n'y était pas et les qualités définissent aussi le consentement.
Kawa
Se sont tes paroles, mais encore une fois ce n'est pas présent dans le texte de loi. Donc je sais pas quoi te dire et je suis dans l'impossibilité de prouver quelquechose qui n'est pas.
Neilerio
non mais tu trolles c'est pas possible ? Donc cette partie là avant novembre 2025 n'existait pas je t'ai mis le lien qui parlait du projet de loi et qui fait mention de cette partie et pourquoi c'est rajouté. Il est marqué "le consentement est"  donc c'est ça définition, il est spécifique c'est les deux parties ont prévu de faire X et pas Y donc si l'un des deux veut faire Y le consentement doit être demander à nouveau. Il est éclairé  donc on les deux parties doivent évoqués les risques etc. Et comme je disais au début les qualités du consentement on les a aussi dans le BDSM avec le FRIES et le CRISP ( ou VECERS chez Will Asmodeus qui officie chez Kink study/Ecoles des arts sadiens).
Dernière modification le 25/07/2026 17:22:10 par Neilerio.
Kawa
Oui, c'est le principe d'avoir inclu la définition de non consentement dans la définition du viol dans la loi. On est un des derniers pays d'Europe à le faire c'est cool, mais ça change toujours rien dans le fond. Les principes du consentement étant déjà d'être révocable libre et éclairé et étant déjà nécéssaire pour que ce ne soit pas considéré comme une agression sexuel. L'agression sexuel, quel soit sous contrainte, violence, menace ou surprise est déjà caractérisé comme un viol (la loi inclus déjà toute les manières possibles, qu'elles soient physique, psychologique, sous substances, etc.).

Après c'est important pour changer les moeurs et vraiment mettre en valeur l'importance du consentement et envoyer un message fort, mais c'est pas vraiment ce dont tu me parles. Aussi y'a quelques petits ajouts pour permettre d'élargir et de facilité l'inclusion dans cette catégorie dans la loi de manière général. Mais y'a rien qui change en soit (à part qu'on a plus 10 ans de retard sur nos pays voisins?).

Mais je pense que tout ceci a peu d'importance et est hors sujet. Comme tu le dis le consentement dans le milieu BDSM est beaucoup mieux défini, encadré, contrôlé. Mais comme on le sait tous le BDSM frôle avec les lois à bien des niveaux (voir même sort de son cadre dans bien des cas). La loi et les condamnation même si elles sont peu courantes, peuvent paraitre injuste. Mais elles n'interviennent que dans quelques rares accidents et abus. Même si y'a énormément de sensibilisation (jamais assez) qui est fait dans le milieu BDSM sur la sécurité physique & psychologique ben ça arrive... 
Je trouve pas ça étonnant qu'un grimpeur en escalade qui fait une ascension en main libre. Aussi prévoyant dans les risques soit il, ne soit pas à l'abri d'une mauvaise chute.
Neilerio

C'est ma dernière intervention après si tu continues à trolles je te bloque "Après c'est important pour changer les moeurs et vraiment mettre en valeur l'importance du consentement et envoyer un message fort, mais c'est pas vraiment ce dont tu me parles" tu crois que je parle de consentement pourquoi ? la "commu" est loin d'être à jour sur le consentement et ses qualités. J'ai entenu un président d'association expliquer publiquement : " je ne crois pas au consentement éclairé les soumises savent très bien ce qu'elle font".
Je sais pas si tu es ailleurs que ici mais tout les 3 mois ( environ ) on voit des dénonciations d'abus.
"Les principes du consentement étant déjà d'être révocable libre et éclairé " pas vraiment, veux tu qu'on parle de la fin du devoir conjugal ? c'est pas très consentement libre.le devoir conjugal.
J'entends qu'on est pas les premiers à avoir effectuer ses changements tu présentes ça comme inutile parce que la justice suit pas derrière si on raisonne comme ça on avancera jamais.
"Je trouve pas ça étonnant qu'un grimpeur en escalade qui fait une ascension en main libre. Aussi prévoyant dans les risques soit il, ne soit pas à l'abri d'une mauvaise chute" très mauvais exemple j'aurai était toi j'aurai pris l'exemple du consentement médical.
X = patient, Y = médecin
X est malade, Y propose à X les différentes traitements et opération possible ainsi que les risques associés à chacuns. Ainsi Y pourra opérer un choix éclairé en connaissance des risques.
Et n'oublie pas que tu as le choix de dire non à tout ce qui est proposé si ça te parait trop risqué.
J'espère que tu comprends mieux ce qu'est le consentement éclairé.
Kawa
Je vais essayer d'être plus parlant d'en l'exemple, mais inscrire le mot consentement dans la définition du viol qui est déjà nécéssaire de toute façon. C'est un peu comme si par exemple ils avaient ajouter cette notion pour caractérisé l'acte d'un meurtre. Ca ne change ni la nature ni l'acte ni ne rajoute quoi quoi que ce soit de pertinent.

Que Jacques le Dominant du 44 ai sa propre définition du consentement je m'en tamponne le coquillard. 

Jsuis pas un grand fan des boucles, des menaces et des arguments sortie pour être des arguments sans aucune pertinence. Bonne continuation.

ShibariRiggerAtHome
J'ai regardé la vidéo et je ne vais parler que de cette vidéo (et pas de ces précédentes, vu que je ne les ai pas vu de toute façon).Il va sérieusement falloir que certains relisent le code Civil, les droits de l'Homme et le code pénal.
Alors que pendant ce temps, notre société ne fait rien de vraiment sérieux les causes profondes de ce phénomène
De toute évidence, Steve (c'est bien son surnom / nom ?) ne connaît pas le fonctionnement de la justice ni comment fonctionne l'humain (petit 'h') en général. Ces 10% et 1% sont "normaux" et déjà assez bons en réalité. On peut réussir à les augmenter un peu plus si on avait plus de budget pour la police/justice mais n'espérez jamais dépasser les 20% (et encore ... ) dans une société quelconque. Je peux développer le pourquoi du comment mais version courte : la sociologie (et les statistiques sur les êtres humains). Et si ça dépassait les 20% / 25% , on pourrait immédiatement cataloguer le pays comme dictature ou un pays à très fort taux de répression ou avec plein de malades mentaux.
Si je résume : il prend des personnalités connus, que beaucoup qualifiraient de "incroyable" et donc, automatiquement, "de confiance", sauf que non ; comme il le démontre très bien avec des faits établis et avérés. Il rajoute alors que ses personnes n'étaient jamais inquiétées ou protégées (de qui, on ne sait pas, mais on y reviendra plus tard).
La solution que je vous propose, c'est de n'accepter dans la fédération que des personnes qui acceptent la critique. La Fédération pourrait avoir un site internet sur lequel serait répertorié tous ses membres, ses affiliés et il pourrait faire l'objet de commentaires, un petit peu comme les gens qui ont essayé un restaurant peuvent ensuite aller le noter sur internet.
Donc ... si je suis un violeur en série et que tant que j'accepte que l'on me dise "violer comme vous le faites/l'avez fait, c'est mal", je peux malgré tout faire partie des membres de la fédération BDSM ?!? C'est ça le (seul ?) critère ? On est d'accord, on rejoint l'exemple de Patrick Bruel ? Avec ça, la future potentielle Fédération sera à genoux dans moins de 5 ans, croyez-moi. D'autres part, Steve n'a rien compris au notations et/ou commentaires envers des restaurants ou autre. Justement : on ne peut pas "noter publiquement une personne physique ou morale identifiable", c'est interdit - même en entreprise d'ailleurs. Et heureusement ! Je rappelle que certaines sociétés, avant le RGPD, certaines avaient des bases de données de leurs utilisateurs ou de leurs propres employés avec une note sur leur fiscalité, de performance, de rentabilité, etc. En Europe, je rappelle, il est généralement, sauf cas spéciaux, INTERDIT de donner une note à une personne physique ou morale identifiable (ce qui serait le cas de cette Fédération). En fait, ce qu'autorisent les lois, c'est de noter un lieu physique (ne désigant pas de personnes spécifiques) et/ou une société/entreprise/association (car c'est un "groupe de personnes" et non une personne spécifique). Donc non, ce concept proposé par Stevee est illégal et a été interdit par l'UE car le passé a montré que ça finissait toujours en delation voire diffamation (en public ou non). Vous devriez allez découvrir les répercussions du principe de "score social" en Chine ...
Ces commentaires pourraient faire l'objet d'une modération de la même façon que je le fais sur YouTube ; c'est à dire qu'en général je laisse les critiques argumentées et j'enlève les insultes gratuites qui n'ont aucun intérêt. Ce serait un sujet évidemment à discuter avec les premiers membres de la Fédération lors de sa constitution.
Et qui aurait les droits de les modérer ? Comment sait-on si le modérateur est de confiance ou non ? Quelle est la définition de modération pour chaque modérateur ? Ce n'est ABSOLUMENT PAS à une quelconque fédération de décider de modérer les propos de ses membres -  La Justice du pays où arrive l'incident en est LA SEULE. Point. Non il n'y a pas de "mais" possible. YouTube, Facebook et autres entreprises font simplément de la "pré-modération" uniquement pour respecter les lois concernant cette loi ( https://france-identite.gouv.fr/charte_de_moderation_reseaux_sociaux/ ) mais du moment où ça ne fait pas partir d'un de ces cas, ils sont cencés ne pas supprimer le commentaire au nom de la liberté d'expression. Et pour la Fédération, qui va modérer les commentaires ? Comment peut-on leur faire confiance ? Comment les surveiller ? Et devrait-on les surveiller ? On fait des modérateurs de modérateurs ? Et qui va modérer les modérateurs ? Et les noter ? On part sur un troisième niveau de récursivité voire un quatrième ?
Quels seraient les avantages d'une telle solution ? Et bien déjà, il y a fort à parier que ça ferait fuir ceux qui savent qu'ils ont quelque chose à se repprocher.
Dans 1% des cas ? Très probablement. Dans 99% des cas, ça fera fuir les autres car prendre le risque d'être jugé (et identifiable) sur la place publique n'est pas quelque chose que beaucoup voudront (surtout avec la génération Z). Et cette future nouvelle Fédération veut prôner le respect et la bienveillance, c'est bien ça ?
Ensuite, ça montrerait la transparence de la Fédération
Comment ça ? Quelle transparence ? Qu'ils font dans l'illégalité en obligeant leur membres à pouvoir être juger en public ? À quel moment, faire des commentaires ou des notes montre de la transparence ? A AUCUN moment, AUCUN. La transparence, ça serait d'avoir un historique des commentaires / notes, de pouvoir identifier qui a modifié / supprimé quoi et quand avec le motif précis. Ca, ça serait de la transparence de modération , mais c'est tout. Utiliser un tiers modérateur indépendant qui fait de la modération et qui publie des statistiques de modération avec des audits, ça aussi. Mais dans notre cas, je ne vois pas.
[...] et puis ça permettrait d'orienter les personnes qui en ont besoin vers les affiliés qui ont la meilleure réputation.
Ah bah dans ce cas on retombe dans ses exemples du début de sa vidéo, où les personnes que l'on pense réputées et bienveillantes ne le sont pas. C'est totalement idiot. Pire, ça va créer une compétition malseine de celui qui aura la meilleure réputation. Et toute personne qui gagne en réputation gagne en problèmes judiciaires ( syndrome d'hubris ). Et même si ça marchait (utopie totale), on fait quoi avec celles ayant de la réputation mais déjà overbookées ? On met en place un système de paiement ? Comme pour les avocats privés et publiques ? Bonjour l'égalité et l'équité pour une Fédération censée prôner ces valeurs.
On ne peut pas prendre le risque de créer un système qui invisibiliserait les défauts, les délits ou les crimes de certaines personnes.
Ah si si !!! OH QUE SI !!! Mais pas dans le sens auquel vous pensez. Vous avez déjà été condamné pour quelque chose en Justice ? Vous auriez envie qu'on le mette dans les journaux, en public et que vous ayez à vivre avec ça toute votre vie ? Pourquoi croyez-vous que les séances dans les tribunaux ne sont pas automatiquement retransmises au public ? Une justice juge mais ne crie pas sur tous les toîts ce qui a été dit en procès ni les sanctions prononcées en procès. La Justice ne communique RIEN. Libre à certaines personnes, journalistes, de venir assiter au procès et de les communiquer mais c'est tout. Mais ce n'est pas à la personne / groupe / modérateurs qui jugent de publiquement dire qui ils ont jugé et pourquoi. Vous imaginez, en entreprise ? Un post twitter, LinkedIn et un commniqué de presse qui dit : "Nous, SuperCompagnieFrançaiseQuiVendonsDeXXXXX, avons viré M. AieAieAie pour avoir insulté un de nos employé "d'idiot" " ? Avez-vous, une seule fois, imaginez à quel point vous aurez détruit la vie de cette personne ? Ce n'est PAS à l'entreprise de publier cela pas plus qu'à une Fédération. Donc oui, on prend ce risque qu'il y en ait et on en est conscient car aucun système n'est parfait. Il faut accepter ces compromis.
 En gros, on ne veut surtout pas recréer des Patrick Bruel ou des Abbé Pierre
Mais c'est totalement idiot. Mais en fait, le fait de devenir célèbre, d'avoir du pouvoir et/ou de la réputation, par syndrome d'Hubris, ça transforme généralement n'importe quelle personne "assez saine" en pas saine et la fait basculer vers l'illégalité. C'est un fait sociologique et statistique avéré. Là, encore une fois, Steve ne sait pas comment fonctionne les humains et pourquoi ça arrive. Je réinsiste : quoiqu'il arrive, il y aura TOUJOURS ces personnes "réputées" qui se retrouveront devant la justice. Je vous défie de trouver une célébrité ou personne de pouvoir célèbre qui ne l'a pas été (présidents, ministres, chanteurs, footballeurs, etc.) .
À votre avis, si on a pas mit de système de commentaire ou de notation en entreprise, en société, etc. c'est qu'il y a une (plusieurs) raisons - et ça ne marche pas - ça fait même l'effet inverse et ça prône les effets de lynchage / diffamatoire. Je le redis : toute personne qui se sent aujourd'hui "la plus honnête/droite", si elle gagne du pouvoir (via le droit de modération) et le plus longtemps elle a ce pouvoir, le plus ça finira mal. C'est pourquoi les mandats présidentiels ou autre sont limités dans le temps (pour éviter les empereurs, les rois ou autre). Ce que propose Steve dans cette vidéo est totalement utopique et ne fera qu'exacerber le problème qu'il explique dans le début de sa vidéo au sein même de sa propre Fédération. À la limite, on pourrait faire un système de like / dislike pour ne pas laisser les personnes commenter en diffamatoire. Mais devinez quoi, les plateformes comme YouTube, Facebook, ou autre, ont casiment toutes supprimés le dislike. Pourquoi ? Car ça finissait généralement en cyberharcèlement et en attaques coordonnées.
Ce qui est possible de faire, ça serait comme Youtube : juste un boutton "Ne pas recommander cette personne".
Dernière modification le 26/07/2026 07:39:25 par ShibariRiggerAtHome.
1 personne aime(nt) ça.
Neilerio
"À votre avis, si on a pas mit de système de commentaire ou de notation en entreprise, en société, etc. c'est qu'il y a une (plusieurs) raisons - et ça ne marche pas - ça fait même l'effet inverse et ça prône les effets de lynchage / diffamatoire" suffit de voir les notations des grandes boites de livraison certaines sont très mal noté mais toujours proposées pour livrer.
Ce qui m'embête de plus en plus c'est de créer un truc refiler le bébé à tiers et surtout attendre d'avoir 500 like ça renvoit l'image de j'y crois pas assez pour lancer cette fédération envers et contre tous.