Affichage d'un seul post
Sujet: Salope
Feuler
#38
Pour une fois je ne vais pas chercher à polémiquer avec vous, Elle.a, car je comprends bien votre indignation. Le terme est même insuffisant.
En fait, j'ai le sentiment que vous êtes une idéaliste, ce que je respecte, mais ne pensez-vous pas que le problème profond n'est pas tant dans les mots, qui existent et sont même plus nombreux que le seul terme de « salope » pour rabaisser les femmes, mais que l'humanité est faite de connards et de connasses et que l'on peut y passer des vies entières, on ne le changera pas comme ça…
Ca peut paraître fataliste comme constat, mais en fait je crois personnellement de plus en plus que notre réalité, « humaine trop humaine », est un purgatoire. J'entends par là que c'est une occasion pour certains de se vautrer dans l'erreur et pour d'autres de s'élever au-dessus, et d'évoluer.
Vous me faites penser un peu dans vos propos à une Don Quichotte, à vouloir l'impossible : faire progresser ceux qui s'y refusent catégoriquement…
Je pense qu'on ne peut évoluer qu'en partant de soi-même, en espérant que par capillarité, de proche en proches, cela fasse boule de neige.
Ce n'est donc pas en condamnant les termes insultants qu'on fera disparaître les intentions et émotions qu'ils reflètent. Il vaut mieux prendre conscience que cela est le résultat malheureux de vies malheureuses et essayer de passer au-dessus en comprenant que toute insulte est d'abord une violence que se fait celui (ou celle) qui insulte.
Soyez la première personne à aimer.