Affichage d'un seul post
Sujet: Consentement.
ptitju
Bulle Romaine a dit...

qu'en est-il du consentement "arraché" ? Obtenu par manipulation ? Faiblesse du ou de la soumis(e) ?

Je rejoins Jide sur ce point, c'est de l'abus. Mais, tout le monde (Dom comme soum) est manipulateur, à des degrés divers. Ce n'est pas parce qu'il y a manipulation, qu'il y a forcément abus au final. On voit parfois la notion de manipulation positive.

Bulle Romaine a dit...

Comment le dom sait-il jusqu'il (ou elle) peut (à le droit) d'aller ?

Parfois le/la soumis(e) dit "oui" parce que le/la dom insiste et ne veut pas vraiment.

Quelles sont vos réflexions, idées, questions sur ce sujet ?

Je pense qu'aucun Dom ne peut savoir jusqu'où il peut vraiment aller, tout simplement car le soumis ne le sait pas non plus. A moins d'être très très expérimenté(e) en tant que soumis(e), tant qu'on n'a pas testé, on ne peut être sûr de sa réaction et si c'est une vraie limite.
Et je rejoins l'avis de Jide:
Jide a dit...

C'est ainsi que soumise et dom apprennent à se connaitre, leurs désirs et envies, mais aussi leur limites et leurs réactions à l'approche d'une limite.

En tant que soumis, je pense que le plus important est de dire clairement et honnêtement quelles pratiques nous attirent/déplaisent/rebutent, et d'avoir des débriefing régulier à l'écrit ET à l'oral (qui dois être adapté au caractère du soumis suivant le domaine où il se sent plus à l'aise), pas uniquement juste après la séance, mais aussi quelques heures/jours après.
Et c'est un peu le "boulot" du Dom de s'assurer que le soumis a bien répondu honnêtement à ses questions. Il est, je crois assez courant, spécialement chez les soumis (vu la relative rareté des Dominas), que les soumis disent: "Vous pouvez faire de moi ce que vous voulez". Dans ce cas, ça veut surtout dire que la Domina va devoir se "dépatouiller" toute seule pour savoir ce qu'il est réellement possible de faire.

Ces questions se posent aussi pour la partie Dom(ne).
5 personnes aiment ça.