Affichage d'un seul post
Sujet: Consentement.
Bergamote83
Bonjour à tous,

Il y a selon moi deux étapes importantes dans la relation D/S qui comprennent les pratiques futures :

1/ L'éthique (rien à voir avec Spinoza),
2/ Les limites.

Je m'explique.

1/L'éthique regroupe les fondements mêmes de la relation. Les bases incompressibles et indiscutables. Il peut surtout s'agir de NON-pratiques. Par exemple : "pas de jeux d'aiguilles, pas de scato, pas de zoophilie..." etc, liste non exhaustive puisque déterminée par les deux protagonistes. Je dirais qu'il s'agit là d'échanges "humains" (sans la notion de DOM et de SOUM).

2/ Puis viennent les limites. Elles sont valablement fixées par le SOUM et le DOM se doit de les entendre afin de les comprendre et les respecter. C'est bien par le respect de ces limites qu'il établira le rapport de CONFIANCE (et je rejoins Empire sur ce qu'il a écrit à ce sujet).

Dans cet échange loyal qui fixe les fondations de l'histoire à naître, le DOM indique ses pratiques, ses attentes, ses envies, son expérience aussi.

Chacun sait que le DOM, dans sa bienveillance, veillera à ne jamais "violer l'image" de son SOUM et respectera son rythme d'évolution. C'est néanmoins le DOM qui déterminera à quel moment opportun le SOUM est prêt à grandir et "prendre".

Chacun sait aussi que le SOUM, dans la confiance absolue qu'il a accordé à son DOM, ne sera jamais "contraint" contre son gré et qu'il aura la possibilité de se dédouaner par l'obéissance afin de laisser parler sa perversité, en écho à celle du DOM mais aussi pour le satisfaire.

En tout état de cause, c'est bien par l'échange (quelque soit le moyen) que chacun s'assurera que l'autre se sent toujours en confiance dans la relation et que la tournure prise correspond bien aux attentes des deux ! Il ne s'agit pas là non plus, de palabrer et de négocier à outrance (sauf si cela fait partie du "jeu") mais bien de mettre des mots sur des situations passées ou à venir. Le dialogue a son importance ! c'est incontestable et nécessaire...

Enfin, pour revenir sur les questions de fond de Bulle Romaine, le SOUM qui se livre ne peut le faire avec réticence, par intermittence ou selon... Si son état psychologique le laisse dans un état de vulnérabilité, le DOM devra déjà s'assurer de sa santé mentale afin de ne pas abuser d'une situation qui les laisserait tout deux bien déçus.

Rappelons-le : LE BDSM N'EST PAS UN THERAPIE ! S'il faut être sain de corps pour accéder à ce genre de pratiques, il faut surtout être sain d'esprit afin de ne pas se sentir "floués" dans la relation et ceci est valable pour les deux partenaires !

En synthèse, l'épanouissement des deux passe par la confiance et la pleine entente.

Bergamote (soumise épanouie de Masterlau)
4 personnes aiment ça.