Affichage d'un seul post
ludic2
#40
leather a dit...

Ludic, à part pour des questions d'érotisme, pourquoi ne pas dire stop ou arrête?

Si le fait de crier stop peut vous exciter et exciter votre maitresse, ce qui rend ce mot non utilisable en temps que frein réel à vos pratiques j'entends la nécessite de le remplacer
...Et encore, selon votre degré de connivences, le Top fini par déceler les indices permettant de voir ou sont les frontières du jeu, voire d'en anticiper les dépassements possibles tout en restant dans un cadre épanouissant pour tous!
Encore faut il donner suffisamment de temps à d'attention à celui qui vous fait l'honneur d'être votre bottom!

Si le fait d'avoir un code de langage à part pour placer vos jeux dans un univers érotique à part de façon fortement signifiée vous procure du plaisir, une fois encore pourquoi pas, mais dire que le safeword est une précaution indispensable, "un préservatif du BDSM" comme j'ai pu le lire dans un article cité par Ombrelune au demeurant intéressant, ça me dérange

Primo le préservatif est nettement plus fiable pour protéger de ce contre quoi il est un rempart quasi totalement fiable

Secundo, il n'est pas du tout le seul chemin sur en terme de protection verbale contre les accidents, qui peuvent être dus, comme vous le rappelez judicieusement ( j'ai omis d'y faire allusion dans mon post précédent, mais j'y songe aussi), aussi à une défaillance physique, d'autant plus redoutable que le corps est fortement sollicité lors des jeux SM

Présenter le safeword comme un incontournable basique des "bonnes pratiques" ( cette notion est déjà sujette à moults débats en elle même)...

Non!

Je trouve nettement plus dispensable de disposer d'un safeword et de divers codes de modulation de la séance que de s'affranchir de pratiquer progressivement les jeux, au fur et à mesure que l'on apprends les réactions de l'autre.

La tartufferie réside surtout dans l'idée que véhiculent les textes défenseurs intransigeants du safeword au prétexte qu'il serait le garant de l'élimination quasi imparable du risque de dérapage...

Un outil possible, ayant l'avantage comme je le dis plus haut de préserver une marge d'erotisation du langage, mais la faiblesse aussi d'exiger une plus grande concentration qu'un acte reflex d'acquisition de longue date pour exprimer une détresse comme je le dis dans le post précédent...

Donc au final, sur le plan de la sécurité pure, pas franchement une avancée

On parle souvent de la bulle du soumis, mais le vertige extatique du Top qui se laisse dépasser( oui le bon Master est un surhumain qui reste under control en toute circonstances...Pouarf!) par son excitation, ça aussi, ça perturbe l'écoute et c'est difficilement parable quand on vient taquiner les désirs profonds, les excitations extrêmes...

Stop ou arrête, ou rouge ou autre safeword, peu importe le terme exact. Simplement le code des couleurs introduit le "orange" qui permet de signifier qu'on commence à fatiguer sans pour autant qu'il y ait urgence d'arrêter ou même qu'on ne souhaite pas arrêter mais ralentir la progression... Le vert m'a aussi permis souvent de dire à ma Maîtresse qu'Elle pouvait continuer...
Je ne dis pas que c'est un incontournable; la preuve en est que je n'ai utilisé le "rouge " qu'une fois (celle que j'ai raconté) avec ma Maîtresse et encore, je me rappelle que je n'ai pas dit rouge mais quelque chose comme "je ne me sens pas bien" (j'ai par contre utilisé à quelques reprises le orange avec d'autres dominas à qui m'avait confié ma Maîtresse...). Disons que c'est un outil de plus pour la sécurité qui ne doit pas dispenser le ou la dom. de sa vigilance.
Et puis, il ne faut pas nier qu'il y a une théatralisation dans les jeux SM, ce qui a son charme. Le langage y contribue au même titre que les décors, costumes et musique d'ambiance !
2 personnes aiment ça.