Empire a dit...
Je ne considère pas une suite de poncifs "prêt à penser" comme de "vraies réponses"
Et en utilisant le terme "poncifs pret à penser", je viens juste de passer de 0 à 1 sur l'échelle de mon animosité.
Bonjour Empire,
Nous tous ici — y compris vous et moi — ne faisons rien d'autre que de dérouler une longue litanie de "poncifs prêts à penser".
Par exemple, vous incarnez à merveille la catégorie des poncifs prêts à penser d'une vision absolutiste et sans distance d'écorché vif qui s'incarne dans un bdsm normé, tandis que je me réfère avec une constance égale à la vôtre aux poncifs prêts à penser d'une vison relativiste et distanciée d'hédoniste farceur qui revendique une sexualité anti-normative.
La notion même de "poncifs prêts à penser" désigne toujours ce qui est exprimé par un autre que soi, parce qu'il nous est plus agréable de croire que nous sommes capables de penser par nous-mêmes ce que nous pensons, en faisant abstraction de l'angle mort de la conscience qui détermine notre point de vue et notre discours.
Du coup, dans le rapport à autrui et au "poncifs prêts à penser" différents des nôtres qu'il nous livre, l'animosité n'est qu'une option.
Certains — dont je suis, et manifestement Kali aussi — préfèrent une forme de distanciation humoristique qui est perçue par vous comme de la condescendance; pour nous, c'est au contraire le sérieux de l'affirmation catégorique au premier degré qui est perçue comme une insupportable agression boursouflée de prétention.
Et j'affirme que rien de ce que je viens d'écrire n'est autre chose qu'un gros poncifs prêt à penser. Sans animosité.
PS: pour les citations multiple, il vous suffit de copier le texte de votre première citation, de fermer la fenêtre sans valider l'envoi, et de recoller le texte dans la fenêtre de citation suivante, autant de fois que nécessaire. Pour plus de détail sur les balises, vous pouvez faire un tour ici: http://www.bdsm.fr/forum/thread/792/le-quantum-de-la-quote/
4 personnes aiment ça.