Oui Cheyenne je vous rejoins sur ce dernier point ainsi que sur l'influence du "Moi passé". En effet, on peut facilement tomber dans le raccourci "j'ai toujours été comme ça", sous entendu "je suis comme ça et donc je ne vois pas pourquoi je devrais changer". Mais justement, ce moi passé est gravé dans le temps, dans l'immobilisme et se conformer uniquement à lui revient donc à sombrer dans ce même immobilisme, à stagner. Le présent et le futur, eux, sont en mouvement constant et sont donc plus à même de nous permettre de découvrir de nouvelles choses sur nous même.
Le regard des autres est, quant à lui, le plus dangereux et trompeur car souvent, notre entourage nous conforte dans une case, nous colle une étiquette qui nous flatte ou non et avec laquelle nous pouvons nous sentir bien ou mal. Sauf que c'est au travers de LEUR point de vue que cette situation se créé et l'accepter revient donc à accepter une fausse identité plutôt qu'à chercher notre vraie identité (simplement par flemme peut être ?).