Affichage d'un seul post
Sujet: Dressage
Lise___
#21
vlan01 a dit...


Nous ne pouvons pas «devenir» quelqu’un d’autre, ni quelqu’un de «mieux», nous ne pouvons que «nous sentir mieux».
....
La personne que nous sommes ne change pas : elle exprime simplement d’autres parties auparavant enfouies ou reniées, après s’être débarrassée de croyances, d’interdits, etc. qui jusqu’à présent empêchaient cette expression.


Là je ne suis pas tout à fait d'accord, tout dépend de l'angle de vue: je vous rejoins sur le fait que sous un certain angle, on ne peut que "se sentir mieux".Personne ne pourrait nous y obliger (c'est ptet bien dommage d'ailleurs, ça faciliterai surement pas mal de choses lol) mais cela relève d'une vision introspective en miroir "je dis ce que je vois de moi même". Mais je reste persuadée que le regard des autres a aussi son importance, et qu'à travers eux, dans leur façon de nous voir, on peut "devenir". Alors oui, nous avions surement déjà tout cela en nous et ne voulions ou ne pouvions pas l'exprimer auparavant. Mais c'est le cas de tout ce qui peut être appelé "changement".

Ma copine Larousse (pas Larousso hein!) défini d'ailleurs le mot changement comme "passage d'un état à un autre". Donc quand on passe de "mal à bien", "de timide à ouvert" ou quoi que ce soit, le fait d'avoir cela en soi n'empêche pas la notion de changement.
On ne fait pas que libérer, on amalgame des expériences, des sentiments, des idéaux... pour créer un nouvel être, être qui est d'ailleurs sans cesse en évolution, en déconstruction et reconstruction. Parfois c'est juste plus radical et devient visible.

Je vous rejoins sur le reste, ce changement n'est pas l'oeuvre d'un autre que nous, mais la personne qui peut nous montrer une voie, nous ouvrir les yeux sur un point a son importance, toute relative mais quand même.
Et bien évidement que celui qui voudrait faire croire qu'on se sent mieux "grâce à lui" serait bien imbu de son petit nombril ;-) Tout comme celui qu'on pourrait accuser de nous avoir tiré vers le bas. Marcher côte à côte n'en signifie pas moins avoir chacun une paire de jambes.

(PS : les arguments et exemples ne sont pas du tout tous tirés de mon expérience personnelle lol)
1 personne aime(nt) ça.