AH... Et bien, c'est une réponse longue et je pense qu'il va me falloir du temps.1) L'augmentation de la consomation d'herbicide. Malheureusement celui ci est une rumeur. En effet, l'introduction de plante résistance aux OGM aurait plutôt tendance à diminuer la consomation globale d'OGM. Je vous joins pour cela, la très belle publication de L'INRA petit un des liens ( Institut Nationale en Recherche Agronomique ) en fin de poste. C'est en effet le cas dans certain type de culture ( le mais par exemple mais pas sur le soja. Toutefois, l'impact global des herbicides utilisées est plus faible que le l'avant OGM. Il en va de même d’ailleurs pour les insecticides. Ainsi, les OGM produisant des insecticides, ont en réalité des effets bénéfiques sur les populations moins exposée à des doses trop concentrée. Il y a toujours un risque de contimation sur le long terme, mais on constate globalement une amélioration de l’état de santé des paysans depuis l’intégration des OGM producteur d’insecticide.2) Le processus d’adaptation. Celui-ci est déjà connu, mais très facilement évitable. En effet, plus que les OGM , c’est la monoculture qui est extrêmement dommagable, aussi bien pour la biodiversité que pour l’apparation d’espèces résistantes. En effet, ce phénomène de résistance n’est pas lié au OGM est existe depuis l’apparation des premiers traitement chimiques. La mise en place de rotation de culture, les prive de leurs ressources allimentaires et entraine la disparition des souches. D’ailleurs c’est ce que l’on conseille à tous les agriculteurs pour éviter l’apparition de ravageur dans leurs cultures, OGM, Traditionnel ou BIO…3) En effet, certaines espèces annimales auront des avantages compétitifs comparées à leur équivalent biologique. Cependant, cela existe même dans la nature. L’important est de faire en sorte que cette contamination soit limité. Il y a une autre possibilité : que l’écosystème se régule de lui-même sur le long terme. C’est déjà ce qu’il se place avec les espèces invasives… Les proies font évoluées afin de limiter ces pressions… Même s’il est probable qu’il y ait des pertes dans ce cas du point de vue de la biodiversité. 4) En parlant de la stérilisation. De nombreux OGM sont stériles, c’est d’ailleurs pour éviter les polutions environnementale. Bon, cela a un effet secondaire légèrement embétant, puisque on ne peut pas utiliser leurs semances ensuite. (Mauvaise foi de ma part… en effet, il y a bien sur le fait que ce sont des produits extrêmement chère et qu’on souhaite donc rentabiliser cet investissement)5) Les effets sur la santé humaine… En effet, a l’heure actuelle il est impossible de faire de causalité. D’ailleurs, la diminution des défenses immunitaires et l’apparition des maladies chroniques est bien plus compexe que cela : En effet pour les maladies chroniques ont soupsonne de nombreux facteurs : modification de la flore bactérienne, polluant, dégénérescence du processus de selection naturelle… Les causes peuvent être nombreuses.6) Le brevet du vivant n’est pas une question vis-à-vis des OGM mais est lié à notre vision ultra consumériste. Donc à ce titre je trouve l’argument non recevable. En effet, il existe des OGM Open source, qui sont disponibles pour tous. De plus, il faut tout de même se rendre compte, que si ce sont des entreprises privées qui réalisent ce genre de chose, c’est uniquement parce que l’état s’est désengagé de la recherche, la faute à des politiques d’extermination liée à certains partis écologiques… Mais également à la pression du public. Comment motiver une politique de recherche sur les OGM si l’opinion publique refuse d’en entendre parler. Cela laisse le champs libre à toutes les entreprises, qui elles n’ont aucun compte à rendre aux citoyens…Bien, maintenant que j’ai repondu point par point. A mon Tour.1) Les OGM sont des remèdes. De nombreux OGM permettent la production de traitements hormonaux. Interdire les OGM c’est donc priver des gens ( dont je fais partie ) de traitement. Ces traitements sont cependant extrêmement chers, c’est vrai, mais ne peuvent être produit que de cette manière. Aller petit exemple, L’insuline est essentiellement produite via des bactéries génétiquement modifiées. En effet, il serait pratiquement impossible d’en produire assez via d’autres méthodes et les couts seraient alors encore plus importants. Il existe d’autres OGM qui ont des vocations humanitaire. Prenons par exemple le cas emblématique du riz doré. Un riz produisant du béta carotène qui permet la production de vitamine A. vitamine dont la carence peut conduire à la perte totale de la vue et qui touche entre 250 000 et 500 enfants par ans ( pour les cas les plus grave.) Les recherches liées à ce riz ont été saboté… Et il a fallut attendre une trentaine d’année avant d’avoir des résultats probant. Chose intéressante d’ailleurs, l’entreprise qui à développer ce produit à ensuite laisser ce brevet aux laboratoires publics philippin ou étaient cultivés ses plants de riz en questions… ( source 3) l’exemple du riz doré est emblématique, mais il n’est pas le seul : il y a de nombreux projets colza enrichie en oméga 3 pour lutter contre les maladies cardiaques… Noix sans molécules allergènes et donc potentiellement létales pour de nombreuses personnes… Et il y en a bien d’autres comme cela ( source 4)2) Les OGM sont de puissants outils contre les menaces que représente le réchauffement climatique. On sait déjà que de nombreuses cultures sont menacées par le réchauffement climatique et toutes les conséquences que celui-ci pourrait avoir. Cependant, des cultures résistantes à la sécheresse, aux chocs de températures… pourraient permettre de continuer à nourrir la population malgré des quantités de terre agricoles en diminution.3) Les OGM ont contribué à sauver des économies dépendant de certain produit, c’est le cas par exemple de la papaye. Ce fruit était particulièrement sensible à certain type de virus. Celui-ci empêchant le développement du fruit si bien que l’industrie total de la papaye à Hawai était menacée jusqu’à la mise en place d’un OGM capable de résister au virus. Celui-ci remplie totalement son role et permet d’avoir accès à une production de qualité identique (5) pour des prix inférieursBon, je vais maintenant arrêter, je pense que vous avez compris ou je veux en venir. Il est certain qu’il faut surveiller les OGM, mener des actions afin de contrôler leur impacts sur la santé et sur l’environnement. Mais vouloir les interdire c’est se priver de nombreux bienfaits. Les OGM sont des Outils au même titre qu’un râteau ou un couteau. Après, il faut encadrer les pratiques de l’industrie, soutenir la recherche et pourquoi pas développer des produits en licence ouverte qui permettrait d’avoir un contrôle sur ces OGM1) https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwiq_YOdg_rSAhWFCBoKHQblC_8QFggmMAI&url=https%3A%2F%2Fwww6.inra.fr%2Fciag%2Fcontent%2Fdownload%2F3506%2F35194%2Ffile%2F15-Bonny.pdf&usg=AFQjCNGEJtCZfeV0NeIag-9xHZCrJobqqQ&sig2=q5qn03uJuqqfuVphI95sxg&bvm=bv.150729734,d.d2s&cad=rja2 http://www.ocl-journal.org/articles/ocl/pdf/2010/01/ocl2010171p1.pdf3 https://agriculture-environnement.fr/dossiers/biotechnologie/la-longue-saga-du-riz-dore4 http://www.ocl-journal.org/articles/ocl/pdf/2004/02/ocl2004112p81.pdf5 http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/gmf-agm/appro/papaya-fra.php
Soyez la première personne à aimer.