Affichage d'un seul post
#
Bonsoir à tous, bonsoir VirjinyM,
Je pense que votre vision romantique est parfaitement appropriée et qu'elle représente le véritable candaulisme. De même que l'est le beau plaisir partagé des partenaires illustrant notre groupe.
Ma question, quant à elle, s'écarte en effet de l'archétype de cette relation candauliste idéale.
Bien que manquant d'expérience en ce qui me concerne, la dissociation du couple n'était pas la circonstance qui me venait à l'esprit. Mais il est vrai que ma description est un peu lapidaire.
Je pensais plus précisément à des partenaires ayant développé en tout point une complicité et une confiance suffisantes pour envisager la pratique du candaulisme, l'un d'entre eux ressentant la nécessité de s'épanouir dans des relations complices à côté de la relation de couple.
S'ils en discutent, rien ne dit que l'autre partenaire soit a priori excité par cette perspective. Mais, s'il aime sa moitié, il peut très bien accepter qu'elle ait des rapports avec des complices, sans que cela lui procure à lui-même de satisfaction, voire même s'il ressent un pincement de cœur dissimulé. Tout cela, donc, sans ressentir de plaisir personnel, mais par volonté de favoriser au mieux le plaisir de la personne qu'il aime.
Je me demandais donc si ce "pincement de cœur" secret était susceptible de se transformer, avec le temps, en travaillant à extirper de son esprit toute trace de jalousie, en plaisir véritable de voir ou savoir son partenaire comblé par un autre.
On pourrait résumer ainsi mon expérience de pensée : existe-t-il un candaulisme de raison conduisant au candaulisme de passion ? (hum… pas mal cette formule… je me félicite ^^).
J'ai été un peu long, j'en suis désolé… mais j'espère aussi un peu plus précis dans mon propos. Merci beaucoup de m'avoir conduit à le poser de manière plus construite.
Une excellente fin de soirée à vous également VirjinyM ! ^^
1 personne aime(nt) ça.