Affichage d'un seul post
#
#8
Bonsoir à tous,
Le "pas de réponse" est très douloureux. Même si on se console cruellement d'illusions épineuses on sait bien au fond ce qu'il signifie. Les réponses pré-enregistrées pourraient peut-être apporter un peu de baume au cœur des prétendants éconduits dans quelques cas particuliers, mais je suis sceptique dans le cas général. Quand on souhaite répondre à une personne qu'on estime, on trouve toujours le temps et l'énergie, ne serait-ce qu'une dernière fois pour rompre ou prendre définitivement congé. Et il suffit de peu de mots pour décliner poliment une demande d'ajout.
Ceci dit, je comprends volontiers qu'on ne réponde pas à toutes les sollicitations d'ajout et les demandes de contact cavalières, irrespectueuses ou impersonnelles. En revanche je trouve très inélégant et méprisant de mettre fin par un simple silence à une série d'échanges. Oui, c'est très douloureux. Mais en même temps cela fait partie de la vie et recevoir un message générique ne me serait pas beaucoup plus agréable. Dans ces circonstances, j'essaye de me consoler à penser qu'un tel comportement est révélateur d'une manière de concevoir les rapports humains incompatible avec la mienne (pourtant assez primaire :smile:).
J'y vois aussi l'occasion d'apprendre à dépasser ma rancœur et de voir, derrière les bons sentiments d'apparence, mon propre égoïsme comme véritable cause de ma douleur.
Bon courage à tous…
2 personnes aiment ça.