Affichage d'un seul post
Elle.a
#26
Empire, tu parles encore au nom de toutes les personnes soumises de France et de Navarre, pour montrer la voie du Vrai Bon BDSM. Le problème, c'est que le BDSM est multiple et varié, que ça fait intervenir et interagir des personnes à la psyché différente, et que, de ce fait, ça ne peut en aucun cas rentrer dans un moule stéréotypé.
L'humiliation existe belle et bien en BDSM. C'est souvent un deal passé avec la personne dominante. C'est là, je crois, que la notion de jeu, au sens psychologique du terme intervient le plus volontiers. Certains actes sont très humiliants pour les personnes soumises. Ils sont voulus, désirés, très très souvent dans un cadre hyper scénarisé, parce que c'est quelque chose de très personnel, lié à l'histoire de la personne qui cherche cette humiliation. Si la mise en place de cette forme de domination laisse forcément des traces, le deal est, le plus souvent, que ça se fait sous le regard bienveillant de la personne dominante, et qu'une fois le "jeu" terminé, l'humiliation cesse. C'est souvent pour cela que l'humiliation est scénarisée, pour qu'elle reste dans un cadre circonscrit, afin de limiter les dégâts sur la vie hors BDSM. Reste son souvenir, plus ou moins douloureux, plus ou moins intériorisé, plus ou moins bien vécu.
Dans nos jeux, l'humiliation est un ressort assez puissant de l'acte de soumission. En matière de soumission masculine, rien que le fait d'être un homme fort, dans un monde patriarcal, et se soumettant à une femme est une humiliation forte pour beaucoup d'hommes, entrainant souvent une excitation au moins aussi forte. Il ne faut absolument pas nier et faire abstraction du contexte socio-culturel des personnes pratiquant le BDSM, il a son importance dans notre rapport à l'autre, et dans notre positionnement par rapport à l'autre. On est soit dans son rôle, soit dans le contre-pied de son rôle et ça fait partie de l'érotisation des pratiques.
Par contre, l'humiliation n'est pas un ressort obligatoire du BDSM, on est bien d'accord. Et comme je l'ai dit dans un post plus haut, il me semble que c'est plus souvent souhaité par la personne soumise dans le cadre de la soumission masculine que féminine. Encore que...
Dernière modification le 18/07/2017 06:29:13 par Elle.a.
4 personnes aiment ça.