Affichage d'un seul post
Elle.a
#0
Je vous propose de venir nous parler de vos techniques pour teindre vos cordes, qu'elles soient en coton, en jute ou en chanvre.
Voici déjà un tuto qu'on m'a donné :
Pour la teinture de mes cordes de chanvre, j'ai utilisé les produits de http://clousdesign.fr/15-teinture-textile-tissu ; respectivement : Noir, Rouge Amarante et Roux.
La dose de teinture est donnée pour 500g de textile, mais j'ai réduit à environ 300g de corde (soit 10m en 6mm).
Le temps de mouillage est de 20mins en douce ébullition, mais j'ai préféré augmenter à 30 mins.
Le temps de fixation est aussi de 20 mins en douce ébullition, mais j'ai préféré augmenter à 30 mins là aussi. Puis j'ai laissé refroidir une nuit dans le bain. Pour la dose de fixateur (sel de cuisine), j'ai suivi les instructions.
Ensuite, comme sur la notice : multiples rinçages à l'eau tiède, environ 5 ou 6, pour éliminer le surplus de teinture. Puis laisser sécher doucement, corde étendue.
Compter 2h par lot de cordes, du début jusqu'à l'étendage.
Comme récipient, j'ai utilisé un fait-tout en inox. L'aluminium est à proscrire, ainsi que les récipients avec revêtement anti-adhérant.
Par ailleurs ces teintures ne teintent pas la peau (contrairement à d'autres). Ce qui est toujours appréciable quand on doit mettre les mains dedans !
Voila... C'est très facile, mais ça prend un peu de temps.
2 personnes aiment ça.