Affichage d'un seul post
Bonjour, j'ai lu beaucoup de choses intéressantes ici... ce que j'en retire c'est que la simple "prise de conscience" d'un "autre" besoin dans le couple que la "vie vanille ne satisfait plus" est vécu comme un échec. A mon sens ce sentiment est renforcé -voire étayé-, par deux choses : notre culture judéo-chrétienne -il n'est que de prendre connaissance des formalités qui sont prononcées à la mairie lors de "la célébration d'une union"... (ben oui c'est comme ça qu'on dit et ça en dit long déjà)... et je ne parle pas de ce qui est dit lorsque le mariage est célébré au cours d'un office religieux.
Découle naturellement de notre culture "judéo-chrétienne" la notion de culpabilité... le fameux "maxima Méa Culpa" scandé par les papes depuis des décennies et repris sans relâche par les officiants dans les édifices religieux.
Comment ne pas sentir ce poids -que dis-je cette chape de plomb- sur nos épaules puisqu'en fait notre société est "organisée" par rapport à cette culture. Ce poids c'est le "regard" de notre société sur tous ceux pour qui cette "vision" n'est pas satisfaisante. A une époque ils ont été appelés des "hérétiques"...et je pense qu'on en est toujours pas si loin que ça...
Aujourd'hui dans notre société ce sont à plus de 85% les Femmes qui demandent le divorce : ce chiffre n'a rien d'étonnant. Globalement les Femmes sont à la fois plus rigoureuses et plus déterminées : lorsque la réalité ne convient pas à leur conception des choses -et c'est vrai dans beaucoup de domaines-, elles s'engagent dans le rétablissement de l'écart entre "leur vécu" et leurs "attentes" : à cet instant l'impact du "regard" de la société n'a plus le même poids pour Elles. Alors que de l'autre coté, le poids du regard de la société pousse les hommes à tenter cette gymnastique surréaliste d’essayer de masquer les choses tout en continuant de vivre, d'essayer de négocier "l'inconciliable" : je pense que le poids du regard de la société sur les hommes est plus fort en raison de son "statut" prédéfini -homme dominant, Chef de Famille..etc.-.
Pour mémoire en France au bout de 5ans il y a plus de 30% des couples qui se séparent...c'est presque 50% en Île de France ! Je comprends donc parfaitement tout ce qui a été dit ici et le commentaire de Lorelle est particulièrement clair...le témoignage de Songeur7 ou de Maitre Lover le sont également.
Ce que je veux dire pour finir c'est que NOUS faisons partie de cette société : il NOUS appartient donc collectivement de porter un regard différent et non culpabilisant sur notre "vision"...et je ne suis pas sûr, même ici, d'enfoncer des portes ouvertes, tant le modèle dans lequel nous sommes, fait partie pour certain "du" modèle de référence.
Ah j'allais oublier quelque chose : je suis Papa de deux enfants qui ont été élevés dans une vision qui leur a permis de dissocier ce qui est le regard et les attentes de notre société....de leur propre regard et des attentes qu'ils formulent par leur intime conviction. C'est pas facile tous les jours mais ça donne un résultat plus qu'intéressant !
Dernière modification le 08/01/2018 11:46:21 par Un_deux_Toi & Flaerwenn.
7 personnes aiment ça.