eneidem
#0
Vers une domination saine et responsable
Lorsqu’ont été passés en revue principes techniques et moraux, définition(s), devoirs et limites des dominants, on pense avoir plus ou moins fait le tour de la question. De fait, celle d’une "domination saine et responsable" peut prendre des airs de redondance. Pourtant, vaste est le champ des réflexions qui s’ouvre aux esprits curieux, dès lors que l’on raisonne en termes de cas d’espèce, à plus forte raison avec en filigrane l’acouphène du fameux leitmotiv « A chacun son bdsm ».
Qu’est-ce qu’une domination saine ? Si l’on se réfère à la nécessité d’un équilibre psycho-affectif stable du dominant, des us et coutumes propres au milieu bdsm et de l’évidente nécessité d’un consentement mutuel, on pourrait croire que tout est dit. C’est pourtant bien là que le bât blesse, parce qu’il y a, comme en toutes choses, la règle, l’exception qui la confirme et les cas d’espèce. Et cette complication nous parle justement d’un concept supposé prémunir les protagonistes contre d’éventuels dommages (directs ou collatéraux) liés à ces pratiques à risque : le Consentement Mutuel dit Éclairé. Principe rassurant s’il en est, s’il ne s’agissait sans doute d’un abus de langage susceptible de justifier, ou tout au moins d’atténuer la responsabilité du dominant dans le cas d’éventuels dérapages. Du point de vue étymologique, on parle de "consentement éclairé" dans le domaine de la médecine, celui du patient, en réponse à l’obligation faite au médecin de lui présenter clairement tous les risques d'une conduite thérapeutique donnée. En d’autres termes, transposé à la relation D/s, cette obligation incombe en premier lieu au dominant (supposé connaître son affaire), puis à la soumise (censée savoir ce qu’elle fait). Nous voici donc en présence des limites d’un concept détourné de son utilisation originelle, et comme on ne fait pas d’un âne un cheval de course, sa pertinence n’est sans doute pas celle qu’on voudrait lui trouver ; une novice peut-elle évaluer de façon objective le degré d’expérience et de maîtrise d’un dominant ? De même, un dominant peut-il se prévaloir d’une expertise suffisante pour prétendre obtenir le consentement "éclairé" de la personne qu’il soumet ?
C’est ici qu’intervient la dimension responsable de la domination, ad minima, un dominant doit être humble et lucide quant à ses connaissances et compétences réelles. Avoir "l’étoffe d’un Maître" c’est un peu comme avoir "l’étoffe d’un héros", c’est un bon début, mais l’histoire reste à écrire.
Nul besoin pour le dominant d’avoir une grande expertise en la matière – d’ailleurs les plus expérimentés ne revendiqueront jamais une pseudoscience ou une "maîtrise" dont ils savent qu’elle n’est pas gravée dans le marbre – mais déjà de s’assurer de la bonne acquisition des bases élémentaires, celles relatives aux pratiques qu’il a l’intention de proposer. En revanche, indispensable est la lucidité, l’humilité et l’honnêteté dont il doit faire preuve vis-à-vis de la personne qu’il entend soumettre, qu’elle soit novice ou en soit à un stade plus avancé de sa soumission. Une domination responsable, répond donc davantage à une obligation de moyens qu’à une obligation de résultats, ce qui serait d'ailleurs parfaitement ridicule.
Dernière modification le 23/10/2017 21:23:24 par eneidem.
8 personnes aiment ça.
#1
Principe rassurant s’il en est, s’il ne s’agissait sans doute d’un abus de langage susceptible de justifier, ou tout au moins d’atténuer la responsabilité du dominant dans le cas d’éventuels dérapages.
Une petit bémol toutefois, sur l'expression "abus de langage". Je crois qu'il serait préférable de dire que la notion de consentement mutuel éclairé, par quoi d'ailleurs?, peut servir d'alibi à des dérapages regrettables.
Soyez la première personne à aimer.
eneidem
#2
C'est exactement ce que l'utilisation du terme "abus de langage" signifie... ^^
Soyez la première personne à aimer.
Feuler
#3
Une domination responsable, répond donc davantage à une obligation de moyens qu’à une obligation de résultats, ce qui serait d'ailleurs parfaitement ridicule.
Et je plussoie également pour "la lucidité, l'humilitié et l'honnêteté".
Tout est affaire de conscience, de ressentis, la culture et l'intelligence venant qu'ensuite.
Lucidité - Humilité - Honnêteté : 3 pilliers que partagent (ou devraient partager) tous types de partenaires, Dom ou soum...
3 personnes aiment ça.
#
#4
@eneidem...
Je trouve que vos sujets sont rarement prométhéens.
Faîtes-donc confiance à votre prochain et à son intellection, à sa propension
d'auto-détermination, à ses sens, etc...
Vous évoquez ce qui est "sain et responsable". Sur votre précédent thème,
@Eulenspiegel ne cessait de faire référence "au bien et au mal".
C'est louable. Mais vous seriez incapables, tous deux, de définir sérieusement
de telles notions.
Et c'est bien normal, car il existe autant de définitions possibles, que d'êtres humains.
Ceci dit, ces sujets résonnent avec l'évolution de notre société. Où un ersatz d'aéropage
viatique se sent toujours obligé "d'éclairer" la masse.
En fin de compte, sous un aspect louable, je considère votre initiative, infatuée.
Considérer l'Autre comme son égal, c'est lui faire confiance et le responsabiliser, face à
ses choix.
"Sain et responsable"... pour y répondre, je détournerai l'acception d'un adage éculé :
Que chacun voit midi à sa porte !
Soyez la première personne à aimer.
eneidem
#5
31437
@eneidem...
Je trouve que vos sujets sont rarement prométhéens...
Palsambleu!!! Moi qui pensais faire l'offrande au vulgaire de l'empyrée de ma science infuse (pourtant du feu de dieu), mue que je suis par une résilience vulnéraire (dépourvue de toute forme d'hybris ou condescendance, promis! ), tel l'écrivain, amateur d'ichtyologie humaine, se complaisant à classer ses semblables (son prochain autodéterminé) selon la taille de son appendice buccal ou mieux encore, celle de sa protubérance intellectuelle (je ne suis pas non plus obsédée à ce point, quoi que...), me voici bien mouchée.
31437
Où un ersatz d'aéropage
Barbarisme : on écrit "aRéopage"
31437
....aréopage (donc) viatique
Syncrétisme!! Pire, blasphème!! vade retro ! Revenez donc aux fondamentaux : https://www.youtube.com/watch?v=qWDYo5MGkds
31437
Vous évoquez ce qui est "sain et responsable". Sur votre précédent thème,
@Eulenspiegel ne cessait de faire référence "au bien et au mal".
C'est louable. Mais vous seriez incapables, tous deux, de définir sérieusement
de telles notions.
Non, ce n'est pas sur un "précédent thème", mais sur celui-ci. Bref. En voilà une idée! "définir sérieusement le bien et le mal". Que ne me suis-je d'ailleurs ensablé la moulinette de considérations métaphysiques sur l'ontologie, tirant à hue et à dia sur le fil de ma conscience, pour in fine, en déduire que ni l'un ni l'autre n'existent, ou plutôt que les deux sont légitimes, octroyant à chacun le droit de cuisiner ce concept (fossilisé,archaïque au possible!) à sa sauce ! Jack l'éventreur aussi partageait cette philosophie, sans doute aussi par goût de l'autodétermination (en un mot) de ses semblables... et, oui j'ai la faiblesse de le penser, par esprit de solidarité avec cet indéboulonnable manque de prométhéisme qui caractérise trop souvent mes sujets...
Merci, j'en ai appris des mots nouveaux :))
Dernière modification le 24/10/2017 07:50:43 par eneidem.
3 personnes aiment ça.
Vice Roi
#6
C'est moi ou cette discussion répond aux échanges entre Eulenspiegel et moi sur les "douze règles" ?
____________________________________________
Pour ma part, il me semble évident que tout repose sur l'intégrité du consentement, éclairé ou non, de la personne soumise... C'est elle qui donne la maîtrise, en temps réel, de la situation à son dominant... je dis éclairé ou non car un consentement se croit toujours éclairé ...
Concernant les excès, l'important est de préserver le consentement en temps réel de la personne soumise, la possibilité pour elle de toujours tout refuser, sa liberté, qui se double pour moi de la limitation des punitions à un degré inférieur à ce qui a été refusé, évitant par là toute possibilité de chantage. Cela suffit sinon à éviter au moins à prévenir les maladresses, dérapages et autres écarts de conduite...
Est-ce que cela dédouane le dominant de toute responsabilité ? non, surement pas.
Dernière modification le 24/10/2017 03:05:08 par Vice Roi.
Soyez la première personne à aimer.
eneidem
#7
20657
Je ne like jamais rien, c'est une règle (à la con peut-être mais j'm'en fiche !)
Mais là, ça vaut bien une exception !
Merci Eneidem pour cette délicieuse tranche de rire :)
Merci Edoné, vous n'imaginez pas l'effort dispendieux que m'a demandé cette réponse.... d'autant que je suis probablement en proie à quelque hallucination hypnagogique (traduction : j'hallucine!!!), probablement dues à son contexte plus que vespéral!
(Je sens que je vais me faire rabrouer par mon patron demain matin!!) :laughing:
Dernière modification le 24/10/2017 07:51:50 par eneidem.
Soyez la première personne à aimer.
eneidem
#8
... je dis éclairé ou non car un consentement se croit toujours éclairé ...
Merci !!!
Soyez la première personne à aimer.
eneidem
#9
C'est moi ou cette discussion répond aux échanges entre Eulenspiegel et moi sur les "douze règles" ?
.
Je crois que c'est vous... sourire
1 personne aime(nt) ça.
Vice Roi
#10
Une domination responsable, répond donc davantage à une obligation de moyens qu’à une obligation de résultats
tellement vrai... le dominant doit se fixer des règles et être exigeant envers lui-même avant de songer à l'être envers quelqu'un d'autre...
Dernière modification le 24/10/2017 03:03:00 par Vice Roi.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#11
Eneidem... "syncHretisme" ? ... "dispAndieux" ?...
De rien. :smile:
Sur le fond, et sur ce sujet largement abordé par ailleurs sur plusieurs fils, ma position rejoint la votre. Cependant j'estime que le sujet n'est pas si simple. Les "trois piliers de la sagesse" vacillent vite quand la chair s'enflamme... On aimerait être constamment lucides. On l'est parfois, au mieux. Et ce n'est pas forcément un mal.
Les "trois piliers" s'appliquent au moins autant aux bottoms qu'aux tops. Ma peau, mes règles... J'estime que la volonté de ne pas nuire n'est pas que l'affaire des seul(e)s dominant(e)s. Que les soumis(e)s doivent être aussi responsables que leurs partenaires.
Le débat entre SCC et RACK repose toujours sur un malentendu. On aimerait être constamment assez sages pour que les "trois piliers" guident nos actes. Mais nous sommes faillibles. C'est pour cela que j'ajoute volontiers une quatrième règle. L'altruisme. Penser à l'autre. Des deux côtés. Et le faire avec son Coeur, pas intellectuellement. Comme ca. Pour rien. Gratuitement. Sur un élan irrationnel presque.
Dernière modification le 24/10/2017 03:45:07 par marina001.
3 personnes aiment ça.
eneidem
#12
Eneidem... "syncHretisme" ? ... "dispAndieux" ?...
De rien. :smile:
Merci très chère ! Je m'en vais corriger cela séance tenante (et me les copier 10 fois)
Sur le fond, et sur ce sujet largement abordé par ailleurs sur plusieurs fils, ma position rejoint la votre. Cependant j'estime que le sujet n'est pas si simple. Les "trois piliers de la sagesse" vacillent vite quand la chair s'enflamme... On aimerait être constamment lucides. On l'est parfois, au mieux. Et ce n'est pas forcément un mal.
Tellement vrai...
J'estime que la volonté de ne pas nuire n'est pas que l'affaire des seul(e)s dominant(e)s. Que les soumis(e)s doivent être aussi responsables que leurs partenaires.
Vous n'avez que raison.
C'est pour cela que j'ajoute volontiers une quatrième règle. L'altruisme. Penser à l'autre. Des deux côtés. Et le faire avec son Coeur, pas intellectuellement. Comme ca. Pour rien. Gratuitement. Sur un élan irrationnel presque.
Altruisme, ou plus tout au moins bienveillance....
1 personne aime(nt) ça.
Heartbeat
#13
Le Grégory, mode d'emploi :
- se ramener comme une fleur sur une discussion, un article, whatever
- invoquer la simplicité d'esprit de l'auteur ou la pauvreté de contenu
- se prendre pour Jésus Christ Superstar
- insérer ici et là des mots même plus utilisés par les académiciens
- en profiter se branler un coup (le cerveau)
- ne finalement même pas se rendre compte des fautes d'orthographe qu'on fait, parce que la culture, la confiture, l'étalement, toussa
(que chacun voiE midi à sa porte, merci, bisous)
Dernière modification le 24/10/2017 08:21:18 par Heartbeat.
5 personnes aiment ça.
#14
Un assemblage de mots savants fait-il un discours savant, tel est ma question. La maniement des concepts relève de l'art quand il est maîtrisé, à défaut il n'est qu'une autre façon de perdre son temps.
Dernière modification le 24/10/2017 08:11:49 par MSM.
2 personnes aiment ça.
#15
39434
C'est ici la partouze ?
J'en ai bien peur
Soyez la première personne à aimer.
eneidem
#16
Et le mot "Humour" !! Ca parle à quelqu'un ici ?
1 personne aime(nt) ça.
#17
Et le mot "Humour" !! Ca parle à quelqu'un ici ?
Oui, quand c'est drôle!
1 personne aime(nt) ça.
eneidem
#18
Visiblement encore un mot nouveau... Mais l'humour, c'est un peu comme le bdsm, "à chacun le sien".
Je précise quand même que le petit exercice de style relevait de l'hyperbole, répondait par l'humour (pas drôle, ça j'avais compris) au commentaire ampoulé de Grégory, qui n'a finalement pas dit grand chose sur le sujet posté. En revanche, sa docte plume trempée dans le vitriol m'a quelque peu irritée, j'en conviens...
2 personnes aiment ça.
eneidem
#19
Bien, il semble que le sujet ait été plutôt bien traité, avec des retours intéressants, merci à tous !
Soyez la première personne à aimer.