Affichage d'un seul post
#
#1
Quatrième de couverture:
"Cherchant l'Absolu dans la pénombre rougeoyante du Trap, le narrateur s'est voué à la beauté de Pascual, l'ancien skin à la cruauté si parfaite. Il est entré à jamais dans la dépendance de cet homme qui impose ses lois, en roi des cérémonies de la soumission amoureuse.
Au Trap, on croise aussi Alcandre, le vieux poète, autrefois dandy au panache insolent, qui voudrait atteindre, par-delà l'humiliation du corps, la vérité de sa vie et la clarté des signes. Au Trap encore, il y a Grégoire, titubant entre ce théâtre d'abjection et ses fiévreuses retraites chez les moines. Et il y a Ellert, le jeune père à la patiente douceur de victime...
Méditation sur la condition humaine, sur l'art et la transcendance, Paradis de tristesse met en scène des personnages bouleversants, avides ou désespérés, qui cherchent, au-delà du désir, un chemin vers la joie, l'inspiration, la grâce."
J'ai cité plusieurs fois ce livre sur le site et pour cause, j'apprécie beaucoup le travail d'Olivier Py qui écrit avec beaucoup de poésie et de lyrisme (qui n'est pas au goût de tout le monde, il faut aussi le dire).
Dès le début, nous sommes plongé dans cette histoire, dans sa violence, ses bas fonds, les douleurs, les humiliations mais aussi dans les recherches philosophiques, métaphysiques des personnages...
Et c'est ce qui fait toute la beauté de cette histoire....Ces personnages qui vivent des choses extrêmes, le vivent pour des raisons quasi-spirituelles voir spirituelles tout court.
L'écriture de l'auteur est d'une force telle que nous sommes présents dans tout ce qui est décrit, voyeur et participant.
J'ai vraiment adoré cet ouvrage.
3 personnes aiment ça.