Affichage d'un seul post
#
#10
Quatrième de couverture:
""Il n'y a qu'un ou deux mots là-dedans qui m'embarrassent : le mot d'amour et aussi le mot de liberté. Il va de soi que c'est tout le contraire. L'amour c'est quand on dépend (...)" (préface de Jean Paulhan, "Le bonheur dans l'esclavage") "René se jeta sur elle comme un forban sur une captive, et elle devint captive avec délices (...) Elle n'était plus libre ? Ah ! Dieu merci elle n'était plus libre." On pourrait résumer très facilement la célèbre Histoire d'O. Quelques lignes suffisent. Une jeune parisienne, dont on ne sait rien et dont on apprendra bien peu au fil des pages, est conduite, par son amant (René), un beau jour par surprise dans un mystérieux château à Roissy (lieu choisi par hasard par l'auteur). Elle y subira tous les sévices et outrages avant de devenir officiellement « l'esclave » de son amant qui la « donnera » ensuite à son meilleur ami, l'inquiétant et fascinant Sir Stephen, qui finira également par l'abandonner. Voici pour le fond, mais c'est bien sûr la forme qui est primordiale dans ce court récit composé de 4 parties et d'une fin alternative. Cette forme et ce style lui donnent toute son intensité et recèlent de plusieurs niveaux de lecture passionnants. "
Un des grands classiques qui ont inspiré nombre d'entre nous....
Ce livre, je l'ai surtout lu pour pouvoir avoir un avis issu de ma lecture et non basé sur l'avis des autres...et ce fut une vraie torture !
L'écriture est digne des ouvrages de la collection Harlequin (pffff que ce fut dur de le terminer) , le personnage principal est d'une niaiserie sans nom et se laisse manipuler sans jamais une once de résistance....
Malgré tout, en lisant, je me suis interrogée sur la manipulation psychologique des personnes soumises et la responsabilité des personnes dominantes.
Jusqu'où pouvons nous mener une personne soumise ?
La soumission implique-t-elle de se nier et de le faire à ce point ?
Si là était le but de cette lecture, alors c'est réussi...Si le but était juste un délire érotique, absolument rien ne m'a fait fantasmer dans ces pages....
1 personne aime(nt) ça.