Affichage d'un seul post
#
#27
Quatrième de couverture :
"Mari tient avec sa mère un hôtel modeste au bord de la mer. La tranquillité de l'établissement est un soir troublée par une altercation entre une prostituée et un vieil homme. Marquée par l'élégance tranquille et imposante du client à l'origine du scandale, la jeune fille de dix-sept ans ne pourra résister à le suivre lorsqu'elle le croisera par hasard dans la ville. Une relation forte, née d'une réelle affection, mais aussi des désirs et des affects les plus obscurs et honteux, naîtra entre Mari et le vieux traducteur solitaire. Yôko Ogawa dépasse ici l'atmosphère de malaise qu'elle maîtrise parfaitement pour dépeindre une relation authentique qui, si elle mène ses protagoniste aux confins de leur inconscient, n'a rien d'un "jeu de dupes" "
Je viens de refermer cet ouvrage aujourd'hui et je dois dire que ce fut pour moi une belle lecture. Parfois un peu longue mais c'est aussi l'ambiance qui veut cela.
Tout est décrit avec finesse si bien que nous sommes dans chaque ambiance, vivons chaque moment. Contrairement aux autres ouvrages qui traitent ouvertement du sujet BDSM, l'auteur met vraiment plus l'accent sur la relation humaine de domination de cet homme sur cette gamine (car oui, c'est une gamine par rapport à lui qui a une 50aines d'années de plus); ça change et cela fait du bien !
L'ouvrage pose aussi le problème de l'abus...En effet, 50ans c'est beaucoup de différence...à mes yeux en tout cas...Cela m'a rappelé cette fois où une maman paniquée découvrait que sa fille était non seulement inscrite ici alors qu'elle était mineure et mais aussi qu'un homme vraiment beaucoup plus vieux avait plus ou moins déjà RDV avec elle...Loin de soulever l'indignation, cette maman s'était fait sermonner : en effet, certains considéraient que la gamine étant majeure sexuellement elle était libre de faire ce qu'elle voulait....Me concernant, je pose la question : que sait une gamine de 16 ou 17 ans face à un homme de 60ans qui, de plus, peut avoir plusieurs années dans le milieu ? Qu'une gamine s'initie avec quelqu'un de plus ou moins son âge c'est une chose mais quand le mec pourrait être son grand-père ou son père.....
Bref....
La fin du livre nous montre que l'homme savait parfaitement la nature de ce qu'il faisait et que la gosse, elle, est toujours dans son nuage.....
En tout cas, c'est un livre que j'ai aimé, avec une vraie plume et qui propose un vrai questionnement.
Merci à S8ch pour la découverte ;-)
2 personnes aiment ça.