Bonjour,
Selon vous, le BDSM est-il un mode de vie ou une orientation sexuelle?
L'orientation sexuelle est fixe comme l'est l'homosexualité ou l'hétérosexualité.
Le mode de vie est flexible, c'est une pratique que l'on choisit.
Sondage: Pour vous, le BDSM est-il une orientation sexuelle ou un mode de vie?O
Pour vous, le BDSM est-il une orientation sexuelle ou un mode de vie?O
Soyez la première personne à aimer.
Fgamer78
#1
Gros soumis,
Je ne suis pas du tout d'accord avec votre commentaire. L'orientation sexuelle (comme toute chose dans notre univers) n est pas fixe. On peut avoir cette impression, mais elle est culturelle dans un premier temps, puis s'affine au cours de l adolescence, mais evolue tout au long de la vie au gré des situations et des circonstences et de l adaptation de l'etre a son environement.
La seule constante de l univers est le changement.
Par contre je respecte les choix de tous dans ce sondage.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#2
Et pas de "ni l'un ni l'autre" ni de "les deux mon capitaine" ? C'est un p'tit peu plus complexe que cela dans la vraie vie...
2 personnes aiment ça.
Gros soumis,
Je ne suis pas du tout d'accord avec votre commentaire. L'orientation sexuelle (comme toute chose dans notre univers) n est pas fixe. On peut avoir cette impression, mais elle est culturelle dans un premier temps, puis s'affine au cours de l adolescence, mais evolue tout au long de la vie au gré des situations et des circonstences et de l adaptation de l'etre a son environement.
La seule constante de l univers est le changement.
Par contre je respecte les choix de tous dans ce sondage.
Vous avez tout à fait le droit de défendre ce point de vue.
Cependant, ce n'est pas ce que disent les théories scientifique. D'après celles-ci on ne devient pas gay ou lesbien. On naît comme cela. Sinon, cela voudrait dire qu'il est possible de ne plus l'être.
De plus à mon sens l'orientation sexuelle répond à la question "Avec qui tu fais l'amour?" tandis que le mode de vie répond au "comment je fais l'amour?"
Or selon moi ke BDSM répond à cette seconde question, voilà pourquoi j'ai voté en faveur de l'option "mode de vie".
Soyez la première personne à aimer.
Et pas de "ni l'un ni l'autre" ni de "les deux mon capitaine" ? C'est un p'tit peu plus complexe que cela dans la vraie vie...
Oui c'est vrai qu'effectivement je n'ai pas pensé à cette possibilité? Savez-vous s'il m'est possible de modifier le sondage?
Mis à part ça, votre réponse m'intrigue. Pourriez-vous développer votre point de vue svp? Merci ;)!
Soyez la première personne à aimer.
électron libre
#5
j'aurais tendance à parler de terrain associé a un caractère ou a un vécu.
Dans le sens de prédisposition pouvant évoluer avec notre confrontation avec la vie.
A mon sens, que l'on puisse ou ne puisse pas ne plus être homosexuel n'est pas un pb, le seul pb est quand le choix n'est pas possible.
Plus la science avance plus tout est sujet à caution, la transe religieuse existe t elle ou n'est elle qu'un dérèglement hormonal ? (Je résume un article parut dans science et vie)
finalement l'outil de mesure ne se résumerait il pas à son bien être positif (nous faisant grandir et avancer) et à une conscience ( mon bien être nuit il à autrui) ?
Et puis ... moi et les sondages ;-)
1 personne aime(nt) ça.
Je suis heureux que des gens répondent au sondage.
Par contre ce qui serait bien c'est que chacun explique sin choix ca le sondage n'est avant tout pas là pour classifier les gens mais pour discuter ;). Merci!
Soyez la première personne à aimer.
M des Sens
#7
Pour ma part, j'avoue avoir répondu par défaut, cher , et surtout en me référent à votre regard sur chacun des choix....
De fait, j'ai répondu "Orientation Sexuelle"...et je concède que cela est bien ça....car je ne puis vivre ma sexualité autrement...
Et comme vous le dite un "mode de vie" c'est un choix...hors, moi ce n'est pas un choix c'est une nécessité d'être...
Je pourrais également dire que mon "Orientation sexuelle" induit immanquablement mon "mode de vie" que j'assume entièrement...
Soyez la première personne à aimer.
DomStock
#8
Bonjour Gros soumis,
Je réponds avec plaisir afin d'étayer votre propos comme le mien. J'ai délibérément choisi d'être Dominant, mais curieusement, le fétichisme qui m'a mené à la domination n'est pas un choix conscient. C'est quelque chose qui a provoqué le déclenchement de ma vie sexuelle, et s'est imposé par la suite comme indispensable à son épanouissement. La domination a suivi et le mélange des deux est devenu un mode de vie.
Je n'imagine pas le bdsm comme une orientation sexuelle, qui par essence, s'impose à nous. Le bdsm se construit avec nos fantasmes, nos désirs et nos pratiques avec les personnes qui acceptent de les partager. Selon l'importance qu'il a dans notre sexualité, il est un mode de vie où une composante parmi d'autres de notre sexualité.
Cela dit, il me semble davantage être un véritable mode de vie, et non un jeu de rôles que l'on pratique comme un hobby. L'appartenance, le don de soi, la domination ne sont pas des jeux. Ils sont ancrés au plus profond de notre personnalité et se doivent d'être vécus comme tels. Sinon, il n'aurait rien de différent avec la pratique du vtt, de la danse de salon, de la gonflette ou de la collection de boites de camenbert... ;)
Soyez la première personne à aimer.
Pour ma part, j'avoue avoir répondu par défaut, cher , et surtout en me référent à votre regard sur chacun des choix....
De fait, j'ai répondu "Orientation Sexuelle"...et je concède que cela est bien ça....car je ne puis vivre ma sexualité autrement...
Et comme vous le dite un "mode de vie" c'est un choix...hors, moi ce n'est pas un choix c'est une nécessité d'être...
Je pourrais également dire que mon "Orientation sexuelle" induit immanquablement mon "mode de vie" que j'assume entièrement...
Cela signifie t-il que vousconsidérez être né Sado-Masochiste?
Soyez la première personne à aimer.
M des Sens
#10
Cela signifie t-il que vousconsidérez être né Sado-Masochiste?
Je ne pense pas cela....Et je vous dirais, pourquoi résumer ce Monde des Sens à ces éléments ?...
Pour ma part, c'est beaucoup plus que ce Sadisme ou Masochisme mais un tout nécessaire....Bien plus subtile donc que ces deux tendances....
Je vous concède que c'est certes ma vision de ce Jardin "d'un des Sens", comme j'aime à le nommer...Et ce Tout fait et est ma personne...et je vous répondrai que ce "Tout", je suis né ainsi...et les nuances, les traits se sont affirmés au fils de mes pérégrinations et découvertes que j'ai faites dans ma vie...
Soyez la première personne à aimer.
Je ne pense pas cela....Et je vous dirais, pourquoi résumer ce Monde des Sens à ces éléments ?...
Pour ma part, c'est beaucoup plus que ce Sadisme ou Masochisme mais un tout nécessaire....Bien plus subtile donc que ces deux tendances....
Je vous concède que c'est certes ma vision de ce Jardin "d'un des Sens", comme j'aime à le nommer...Et ce Tout fait et est ma personne...et je vous répondrai que ce "Tout", je suis né ainsi...et les nuances, les traits se sont affirmés au fils de mes pérégrinations et découvertes que j'ai faites dans ma vie...
Très intéressant! Pouvez-vous me parler de ce "Tout" svp?
Soyez la première personne à aimer.
Je partage le point de vue de Fgamer.
L'orientation sexuelle (comme toute chose dans notre univers) n est pas fixe. On peut avoir cette impression, mais elle est culturelle dans un premier temps, puis s'affine au cours de l adolescence, mais evolue tout au long de la vie au gré des situations et des circonstences et de l adaptation de l'etre a son environement.
La seule constante de l univers est le changement.
L’orientation n’est pas fixe, c’est la position dans laquelle on se trouve par rapport à un point fixe.
Je suis incapable, par contre, de définir dans ce que je suis aujourd’hui ce qui relève de l’inné et ce qui est le résultat des rencontres que j’ai faites, des situations que j’ai vécues.
La seule chose dont je sois sûre c’est que rien dans mon enfance, mon éducation ne me prédisposait à ce que je suis devenue.
Mais en définitive qu’importe.
J’assume ce que je suis.
1 personne aime(nt) ça.