Affichage d'un seul post
Heartbeat
#20
My 2 cents...
Pour entendre beaucoup parler de sapiosexualité dans les milieux que je fréquente, on commence à dire de plus en plus que la sapiosexualité a été popularisée par les asexuels et les personnes neuroatypiques.
Pour le côté asexuel (un spectre de personnes qui ne ressentent pas de désir sexuel, ou très peu), la sapiosexualité serait une espèce de substitut à l'absence d'attirance sexuelle qui mène au désir. Les asexuels sapios manifesteraient donc cette attirance platonique non pas en rapport à des signaux d'attirances basées sur le physique, mais uniquement sur l'intellect...
Pour le côté neuroatypique (les neuroatypiques sont des gens présentant des différences neurologiques, et qui ont des schémas mentaux totalement différents des gens """normaux""" type TDAH, spectre de l'autisme, dyspraxie, etc..) , la sapiosexualité serait un moyen d'éprouver l'attirance différent de l'attirance classique : les neuroatypiques seraient attirés par des gens avec des connexions neuronales différentes, des constructions mentales autres que celles des gens "normaux".
De ce que je peux entendre, le concepts de sapiosexualité étaient avant pour les gens atypiques, les marginaux, les gens qui avaient une manière totalement différente d'appréhender l'autre - du fait de leurs particularités mentales et leurs schémas d'attirance différents - dans les relations humaines, sexuelles, intimes et amoureuses, et ça a été repris par le "tout venant" pour parler branlette intellectuelle et snobitude.
Je ne sais pas trop quoi en penser, mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a un petit côté "show-off" à dire "j'aime les gens intelligents". On aime forcément les gens intelligents. Les gens qui ont de l'intelligence émotionnelle, sociale, naturelle, interpersonnelle, etc... J'ai jamais entendu personne se dire "elle est conne, c'est une merde finie, je l'aime bien." Une fois l'attirance étiolée et le processus de cristallisation amoureuse en cours de déconstruction, on aime peut-être moins en se rendant compte que la personne n'est pas si intelligente qu'on le pensait...
Après si j'ai quelques questionnements concernant le concept de sapiosexualité et ses aléas, je comprends qu'on puisse être attiré par certaines manières de penser, par certains schémas mentaux, par certaines personnalités, par des traits d'esprit, évidemment, c'est un tout.
Pour mon cas, je ne peux pas baiser un mec d'extrème droite, par exemple...
La dernière fois, un mec, une fois qu'on avait fini et qu'il connaissait mes opinions, m'a sorti qu'il était fan de Fillon, Poutine et Trump, et qu'il considérait le divorce et l'avortement comme des abominations.
Au secours.
Je veux bien trouver une sorte de variante à la sapiosexualité pour ce genre de cas !
Dernière modification le 12/05/2018 01:06:11 par Heartbeat.
2 personnes aiment ça.