Affichage d'un seul post
ZarathoustraDom
#26
Dès qu'on aborde le sujet de l'intelligence, ça me fait penser à l'aphorisme de l'incontournable et regretté Coluche : "l'intelligence chez l'homme, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge !".
Mais, au-delà du bon mot, je me souviens en effet que ce sujet avait déjà été abordé sur ce site, mais n'ai pu non plus en retrouver la trace. Cependant, je me souviens bien de mon commentaire de l'époque, sous la forme de cette citation d'Emil Cioran que je trouve très éclairante :
“Dès que quelqu'un me parle d'élites, je sais que je me trouve en présence d'un crétin.”
(Emil Michel Cioran / Cahiers 1957-1972)
Bref, au-delà de ces considérations générales, si j'ai bien compris, le sujet ici n'est pas la sapio-sexualité en général, mais seulement dans le cas particulier d'une rencontre ponctuelle : qui pourra nier ne jamais avoir eu de désir physique pour un homme ou une femme avant même de lui avoir parlé ?
Cependant, il semblerait que les sexologues et psychologues de la relation amoureuse admettent que le mâle humain puisse être plus facilement activé dans son désir et son excitation par le seul aspect physique, tandis que la femelle humaine aura besoin pour activer et libérer sa libido de facteurs plus émotionnels et psychiques : « Elle n’a pas cette capacité de “couper” ce qui se passe dans son corps de ce qui se passe dans sa tête », explique ainsi, à titre d'exemple, le gynécologue, andrologue et psychosomaticien Sylvain Mimoun (coauteur avec Elisabeth Chaussin de L’Univers masculin, Le Seuil)... Ceci étant dit, rien n'est clair dans ce domaine concernant la part de l'inné et de l'acquis, surtout après des siècles de monothéisme religieux qui a érigé le plaisir féminin en péché capital ! Et l'on ne doit pas oublier non plus les fameuses 'animus et anima' de Carl Jung, c'est-à-dire les parts de féminité que possède chaque homme, et de masculinité que possède chaque femme... Donc, en la matière, il semble sage de se garder de toute généralisation, et de considérer que chacun peut avoir ses propres réactions à tel ou tel stimulus de nos cinq sens (en particulier visuel, olfactif, auditif - comme le son d'une voix -, ou kinesthésique ) ou de notre cérébralité...
Et, pour clôturer ce commentaire, bien sûr, en forme d'auto-dérision sur ce com ;-)
“Se méfier des penseurs dont l'esprit ne fonctionne qu'à partir d'une citation.”
(Emil Michel Cioran / Aveux et anathèmes)
Dernière modification le 12/05/2018 16:05:17 par ZarathoustraDom.
1 personne aime(nt) ça.