Affichage d'un seul post
ZarathoustraDom
#3
@Imp89
Oui, merci de me faire préciser si je n'ai pas été clair : dans cette histoire, le BDSM extrême était clairement à mes yeux une exploitation de son état de faiblesse par ce Dom, qui n'avait apparemment aucunement pour ambition de la faire sortir de cet état, mais au contraire simplement de l'utiliser pour assouvir ses propres pulsions. Le BDSM n'a donc joué aucun rôle thérapeutique, c'est un long dialogue de plusieurs années qui a permis cela (là encore, je simplifie, bien sûr, tout cela est bien plus complexe que cela).
Cependant, si je parle de catharsis, c'est au sens "prise de conscience" par le fait d'aller jusqu'au bout de la mésestime de soi, au fond du fond du déni d'amour-propre le plus élémentaire, pour réaliser que là ne résidait pas la solution à ses problèmes, mais au contraire que c'était cela même le problème, et qu'il était nécessaire d'en identifier les véritables causes pour pouvoir le résoudre...
C'est donc en fait son propre questionnement qui lui a permis de "guérir", et je n'ai joué que le rôle modeste de miroir de ces questionnements (en essayant juste d'y apporter des réponses saines !). Je n'ai d'ailleurs aucune compétence ni formation en psychologie, et n'ai donc eu aucun autre mérite que celui d'une écoute attentive et bienveillante...
Dernière modification le 14/05/2018 14:17:01 par ZarathoustraDom.
4 personnes aiment ça.