Affichage d'un seul post
#
#12
La couleur : le noir, est également conventionnelle!
Car si de cuir nous parlons, ce cuir s'avère noir très souvent.Parfois un peu de rouge chez les femmes...
Et le latex et le vinyl sont également noir la plupart du temps...
(Pour la symbolique du noir en général (hors bdsm) voir l'excellent article du journal "le point" avec le specialiste des "couleurs:Pastoureau : le noir, tout un symbole")
Pour aller vite, c'est la couleur de l'austérité, de la rigueur,...de la morale et de l'autorité ( religieuse entre autre!).Il est amusant de remarquer que les récits érotiques libertins , sadiens, du XVIII siècle mêlaient beaucoup de religieux aux jeux pervers qu'ils narraient. L'autorité religieuse chrétienne ayant disparu, la porn culture d'aujourd'hui l'utilise très peu .Mais un vieux fond plus en rapport avec les instruments de l' inquisition que du simple prélat est encore présent...
Pour les hommes, c'est la culture des bikers qui fonde le port du cuir. Culture née sur la côte ouest des USA. Le film emblématique "l"équipée sauvage" ( avec M.Brando) l'illustre parfaitement.
Si le libertinage français du XVII e et XVIII e siècle est une réaction à la main mise du clergé sur la morale et la société, la culture gay d'après guerre aux USA est également une réaction à la morale bien pensante hétéro américaine, avec évidemment le désir de vivre son homosexualité librement... au sein d'une communauté: les bikers, tout de cuir vêtus. Ce que le film rebelle avec M.Brando ne montre pas , cf la censure! La côte ouest , et plus précisément la Californie, ayant toujours été une terre novatrice et de liberté ( La contre-culture des années 60 n'y naîtra pas pour rien). Il y a un certain anticonformisme dans la culture homosexuelle, et aussi dans la culture bdsm.
Le cuir , emblème du rebelle et de l'autorité ( bikers, homos comme militaire. ) est ambivalent...
La symbolique du cuir , et du noir , pour les femmes m'échappe plus. Si qq'un veut s'y coller!
Un question Olivier: Quand vous enfilez des bottes pour monter à cheval, vous sachant féru d'équitation,est-ce l'esprit détaché, n'évoquant nullement des images sm ou cela appelle-t-il aussi une transformation, de l'autorité, quelques images sm évanescentes inévitables? Le cuir porte t il cette fantasmatique quelque situation que ce soit ?Ou cela nécessite t il un cadre spécifique?
Personnellement le port de vetements serrés spécifiques ( sur moi ou sur une domina ou un dom), et à plus forte raison le cuir, m'excite terriblement et depuis toujours, depuis l'enfance...
Quand bien même je partage l'avis que l'habit ne suffit pas à faire le moine, il y contribue ....
Les conventions vestimentaires seraient-elles plus agissantes sur la gente masculine ( hétéro ou homo d'ailleurs) ?
3 personnes aiment ça.