De marina001Si l’intersectionalité est désormais une notion incontournable parmi les divers courants féministes, il n’en demeure pas moins que certains points constituent de véritables pierres d’achoppement, par exemple en ce qui concerne la religion, dans certains pays européens notamment.Prenons le plus emblématique : le féminisme « musulman », faux-nez des intégristes religieux, ou droit fondamental des femmes musulmanes à pratiquer leur religion en paix ? En règle générale, le débat se cantonne à un dialogue de sourd(e)s plutôt poli, basé sur « après tout c’est son problème », sauf quand on en vient à ce qui rend la femme musulmane visible en tant que pratiquante : le voile, qu’il soit simple (hijab) ou complet (niqab)Le voile donc, aliénation ou simple symbole religieux ? Le problème se corse par endroits en fonction de ce que la laicité permet ou exige. Et il devient carrément violent quand racisme et ethnocentrisme s’en mêlent. Peut-être parce que nous ne partons pas du bon bout : en fait, le voile selon les exégètes et théologien(ne)s de l’islam, c’est quoi, pourquoi, comment ?Ce lien expose la position du clergé musulman sunnite affilié à Al-Azar - donc non salafiste et non fondamentaliste - centré sur la pratique arabo-berbère de l’islam. Attention ! Il ne s’agit pas de dire « ah ben désormais je sais tout sur le sujet ». Il s’agit de collecter une pièce d’un puzzle, et de l’intégrer à sa réflexion personnelle sur le sujet…Il est rare de trouver de trouver un uléma qui expliquera une doxa en quatre mots, six lignes, et deux smileys : le texte est long, ardu, entrecoupé de citations en arabe littéraire, mais ça, c’est la règle ! http://www.mosqueehaguenau.org/pages/conseils/que-dit-l-islam-sur-la-burqa.html
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