Elle.a
#0
Turquie : une agence de presse entièrement féminine défie le pouvoir.
Dans le sud-est de la Turquie, Jin News, une agence de presse intégralement composée de femmes lutte pour survivre, malgré la censure et les arrestations. Son but : porter la voix des femmes, dans un pays qui s’enfonce de plus en plus dans l’autoritarisme.
https://www.lesinrocks.com/2018/04/17/actualite/turquie-une-agence-de-presse-entierement-feminine-defie-le-pouvoir-111072691/
Dernière modification le 23/09/2018 10:23:09 par Elle.a.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#1
Papouasie-Nouvelle-Guinée : les violences quotidiennes contre le « deuxième sexe ».
Si la Papouasie-Nouvelle-Guinée est riche d’une économie florissante, d’une variété culturelle extraordinaire et d’une nature paradisiaque, elle est aussi indéniablement l’enfer des femmes. Les statistiques des organisations comme Human Rights Watch font froid dans le dos : plus de deux tiers des femmes sont victimes de violences domestiques et 80% des hommes admettent perpétrer des violences à l’égard de leur conjointe. Rencontre.
https://mrmondialisation.org/papouasie-nouvelle-guinee-les-violences-quotidiennes-contre-le-deuxieme-sexe/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#2
Ce que disent les statistiques sur les femmes du Maroc et ce qu'elles taisent.
Le Maroc s'est livré à une large étude statistique sur sa population et a détaillé la situation de la femme sur plusieurs périodes. La population féminine a bénéficié de plusieurs avancées notables, mais toutes ne sont pas forcément concernées. Les femmes des champs sont nettement moins bien loties que leurs consœurs des villes, les premières ayant du mal à tirer leur épingle du jeu.
http://geopolis.francetvinfo.fr/ce-que-disent-les-statistiques-sur-les-femmes-du-maroc-et-ce-qu-elles-taisent-186629
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#3
En Corée du Sud, la question de l'avortement divise la société.
La Cour constitutionnelle sud-coréenne doit dire cette semaine si l'interdiction d'avorter est conforme à la Constitution, après une longue réflexion sur un thème qui mobilise les associations féministes.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-coree-du-sud-la-question-de-l-avortement-divise-la-societe_2698014.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#4
Argentine: «l'affaire du soutien-gorge», un bon coup de buste pour le féminisme.
Avortement, cours d'éducation sexuelle : après qu'une lycéenne de Buenos Aires a été sanctionnée pour ne pas avoir porté de soutien-gorge, des milliers de jeunes filles du pays ont rejoint les luttes pour les droits des femmes.
https://www.liberation.fr/planete/2018/05/01/argentine-l-affaire-du-soutien-gorge-un-bon-coup-de-buste-pour-le-feminisme_1647006?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1525186105
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#5
De marina001
Si l’intersectionalité est désormais une notion incontournable parmi les divers courants féministes, il n’en demeure pas moins que certains points constituent de véritables pierres d’achoppement, par exemple en ce qui concerne la religion, dans certains pays européens notamment.
Prenons le plus emblématique : le féminisme « musulman », faux-nez des intégristes religieux, ou droit fondamental des femmes musulmanes à pratiquer leur religion en paix ? En règle générale, le débat se cantonne à un dialogue de sourd(e)s plutôt poli, basé sur « après tout c’est son problème », sauf quand on en vient à ce qui rend la femme musulmane visible en tant que pratiquante : le voile, qu’il soit simple (hijab) ou complet (niqab)
Le voile donc, aliénation ou simple symbole religieux ? Le problème se corse par endroits en fonction de ce que la laicité permet ou exige. Et il devient carrément violent quand racisme et ethnocentrisme s’en mêlent. Peut-être parce que nous ne partons pas du bon bout : en fait, le voile selon les exégètes et théologien(ne)s de l’islam, c’est quoi, pourquoi, comment ?
Ce lien expose la position du clergé musulman sunnite affilié à Al-Azar - donc non salafiste et non fondamentaliste - centré sur la pratique arabo-berbère de l’islam. Attention ! Il ne s’agit pas de dire « ah ben désormais je sais tout sur le sujet ». Il s’agit de collecter une pièce d’un puzzle, et de l’intégrer à sa réflexion personnelle sur le sujet…
Il est rare de trouver de trouver un uléma qui expliquera une doxa en quatre mots, six lignes, et deux smileys : le texte est long, ardu, entrecoupé de citations en arabe littéraire, mais ça, c’est la règle !
http://www.mosqueehaguenau.org/pages/conseils/que-dit-l-islam-sur-la-burqa.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#6
Vienne, capitale du « féminisme urbain » ?
Depuis plus de vingt ans, la capitale autrichienne s’est engagée dans un processus d’urbanisme « sensible au genre ».
https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2018/05/04/vienne-capitale-du-feminisme-urbain_5294204_4811534.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#7
De marina001
Petit lien qui m'a été transmis par un pote que je remercie au passage, en complément de mon post sur le voile porté par les femmes musulmanes. Voile, voiles, comment s'y retrouver entre hijab, niqab, tchador, burqa ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/06/11/niqab-hijab-burqa-des-voiles-et-beaucoup-de-confusions_4651970_4355770.html
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#9
De marina001
Un petit détour par un grand pays, ou malgré l'extrême pauvreté, et la guerre, des femmes luttent pour que d'autres femmes vivent un peu moins mal. : le Mali.
www.bourgoing.com/presse/feminismetxt.htm
PS: Si un jour vous passez par Bamako, ne manquez pas de visiter Muso Kunda, la Maison de la Femme, quartier Korofina,
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#10
L’Inde est malade des viols, le gouvernement patauge.
Après plusieurs agressions d’une rare violence perpétrées contre des adolescentes, dont les auteurs étaient notoirement hindous, le gouvernement Modi a décidé de rendre les viols sur mineure de moins de 12 ans passibles de la peine capitale. Mais en même temps, il envisage d’imposer aux victimes mineures de saisir la justice avant d’atteindre leurs 25 ans.
https://www.mediapart.fr/journal/international/090518/l-inde-est-malade-des-viols-le-gouvernement-patauge
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#11
De marina001
Brefs aperçus du Féminisme en Afrique de l’Ouest, je continue avec cette fois ci le Burkina Faso
Durant ses quatre années au pouvoir, jusqu’à son assassinat en 1987, Thomas Sankara amorça une réelle libération de la femme dans son pays. Parfois à marche forcée, très forcée.
http://femmesnoires.mondoblog.org/2014/10/15/thomas-sankara-feminisme/
Du temps de son successeur, Blaise Compaoré (27 ans au pouvoir…) les idées de Sankara relevèrent plus de la légende dorée, « s’y référer toujours, les appliquer jamais », que d’autre chose. Le féminisme , l’émancipation socio-économique des femmes, etc, redevinrent ce qu’ils avaient toujours été avant Sankara : une belle idée très dangereuse, que même les opposants à Compaoré préféraient garder « pour plus tard ».
https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2007-v20-n2-rf2109/017610ar/
Ce n’est en fait que récemment que des femmes, souvent très jeunes, pour qui Sankara était surtout un grand nom dans les livres d’histoire, se sont lancées de ci de là dans des initiatives locales basées surtout sur l’action concrète et très peu sur la politique
https://www.grazia.fr/culture/cinema/ouaga-girls-un-docu-afro-feministe-dans-une-ecole-de-mecano-880097
Ou encore
http://www.centreavec.be/site/Le-feminisme-en-Afrique-subsaharienne
A lire, voir, écouter ! Et particulièrement tous les ouvrages d'Assita Kanko !
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#12
Au Rwanda, des hommes enseignent la « masculinité positive ».
Pour combattre les violences basées sur le genre, une ONG intervient dans les villages de ce pays qui, sur le papier, figure parmi les plus égalitaires du monde.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/15/au-rwanda-des-hommes-enseignent-la-masculinite-positive_5299312_3212.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#13
Au Chili, en ce mois de mai 2018, une vague féministe des étudiantes contre les violences machistes.
Une vague de contestation sans précédent contre la violence machiste agite le Chili depuis le début du mois de mai 2018. Les jeunes Chiliennes sont dans la rue, bloquent les universités, et dénoncent haut et fort les abus sexuels, le sexisme dans l’enseignement supérieur et exigent des mesures concrètes pour dire « Basta ya ! » assez c’est assez ! En finir avec l’indifférence et l’omerta des autorités.
https://information.tv5monde.com/terriennes/au-chili-en-ce-mois-de-mai-2018-une-vague-feministe-des-etudiantes-contre-les-violences
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#14
Arabie saoudite : arrestation de sept militants du droit des femmes.
Sept défenseurs des droits de la femme ont été arrêtés, samedi, en Arabie saoudite, reflétant les limites des réformes opérées dans le royaume ultraconservateur à près d'un mois de la levée de l'interdiction de conduire faite aux femmes.
https://www.france24.com/fr/20180519-arrestation-arabie-saoudite-saoudite-sept-militants-droit-femmes?ref=fb_i
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#15
L’obligation du port du voile islamique “abolie” en Iran ? C’est faux !
Un article, partagé près de 8.000 fois depuis fin décembre, affirme que l’obligation du port du voile islamique pour les Iraniennes a été "abolie". C’est faux : si le zèle de la police des moeurs iranienne a diminué, les Iraniennes sont toujours tenues légalement au port du voile en public. Des dizaines d’entre elles ont ainsi été arrêtées en début d'année pour avoir apparu tête nue dans la rue, bravant ouvertement l'interdit.
https://factuel.afp.com/lobligation-du-port-du-voile-islamique-abolie-en-iran-cest-faux
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#16
Sri Lanka : salariées "garanties sans grossesse".
Il est indiqué "garanties sans grossesse" sur le dossier de femmes sri lankaises qui partent travailler comme domestiques dans les pays du Golfe. Un contraceptif leur est injecté parfois à leur insu.
https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/sri-lanka-salariees-garanties-sans-grossesse_2766515.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#17
Au Burkina Faso, les dégâts du premier décret anti-avortement de Donald Trump.
Au Burkina Faso, les premiers effets du décret anti-avortement de Donald Trump se font sentir. Les États-Unis ne financent plus les ONG qui facilitent l'accès à l'avortement. Quand bien même, elles oeuvrent aussi à la santé des mères. Les conséquences se font sentir dans les plannings familiaux : des budgets en baisse et une offre de soin fragilisée.
https://information.tv5monde.com/terriennes/au-burkina-faso-les-degats-du-premier-decret-anti-avortement-de-donald-trump-239122
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#18
Kenya : des villages réservés aux femmes.
Au Kenya, pour fuir les violences conjugales, des femmes ont créé des villages quasiment interdits aux hommes. Elles appartiennent à la tribu des Samburu et tentent de subvenir seules à leurs besoins.
https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/kenya-des-villages-reserves-aux-femmes_2774695.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#19
Les droits des femmes dans le monde : de très fortes disparités entre Nord et Sud.
En 2018, il reste des pays où les femmes ont besoin d’un tuteur masculin, quand seulement cinquante-huit pays autorisent l’avortement sans condition.
(Cette carte représente les inégalités de salaire dans le monde, mais aussi d'autres indicateurs comme le droit à l'avortement libre, la majorité juridique complète (c'est-à-dire pouvoir se passer de tuteur masculin) ou le droit de divorcer.)
https://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/08/les-droits-des-femmes-dans-le-monde-de-tres-fortes-disparites-entre-nord-et-sud_5090982_4355770.html?xtref=http://m.facebook.com/&xtor=CS2-33281034-%5BKW%5D-%5Bgratuit%5D-%5Btous%5D&utm_campaign=keywee_acquisition&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&kwp_0=825790&kwp_4=2826417&kwp_1=1199316
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#20
En Arabie saoudite, des femmes obtiennent enfin leur permis de conduire mais des militantes restent en détention.
Pour la première fois, des femmes viennent d'obtenir des permis de conduire saoudien. Pourtant, une vague de répression s'abat depuis quelques semaines sur les militantes féministes saoudiennes.
http://www.madmoizelle.com/arabie-saoudite-femmes-conduite-208743?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2018_6_5&utm_source=PauseCulotte&utm_campaign=c25430c934-EMAIL_CAMPAIGN_2018_06_05_05_11&utm_medium=email&utm_term=0_f552142f1a-c25430c934-243494953
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#21
Droit de conduire des femmes : une militante persécutée.
En Arabie saoudite, Loujain al Hathloul est une figure emblématique de la lutte contre l'interdiction faite aux femmes de conduire. Elle est qualifée de « traître » dans son pays.
https://www.amnesty.fr/discriminations/actualites/arabie-droit-de-conduire-des-femmes-une-militante-persecutee?utm_medium=reseaux-sociaux&utm_source=facebook
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#22
En Italie, le nouveau ministre de la famille menace le droit à l'avortement.
Depuis le 2 juin 2018, l'Italie a un nouveau gouvernement. Son ministre des familles, Lorenzo Fontana est farouchement anti-avortement et anti-gay.
http://www.terrafemina.com/article/italie-un-ministre-de-la-famille-qui-compte-s-attaquer-au-droit-a-l-avortement_a342744/1
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#23
Françoise Banat-Berger?: « Les archives de femmes manquent pour écrire leur histoire ».
Samedi 9 juin, les Archives nationales lancent une grande collecte nationale pour recueillir des archives liées à l’histoire des femmes. ENTRETIEN avec Françoise Banat-Berger, archiviste, directrice des Archives nationales.
https://www.la-croix.com/Culture/Francoise-Banat-Berger-archives-femmes-manquent-ecrire-leur-histoire-2018-06-08-1200945588?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#/Echobox=1528475132
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#24
Menacée de fermeture, la Maison des femmes de Saint-Denis en appelle aux dons.
Ouverte en juillet 2016, la structure, qui rassemble planning familial, médecins ou encore psychologues et sexologues, prend en charge les femmes victimes de tous types de violences.
https://www.liberation.fr/france/2018/06/08/la-maison-des-femmes-de-saint-denis-en-appelle-aux-dons_1657561
Lien vers la plateforme participative https://www.gofundme.com/soyonsdesheroines
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#25
“Ce n’est pas le maquillage, mais la résistance qui embellit !”
En Turquie, le groupe Rocher licencie 124 ouvrières de l’usine Flormar pour s’être syndiquées !
En Turquie, 124 ouvrier·ères de la marque de cosmétiques Flormar du Groupe Rocher ont été licencié·es parce qu’elles·ils se sont syndiqué·es afin de mieux se défendre contre la direction de l’entreprise qui leur impose des conditions du travail indignes et des bas salaires. Depuis plus de 3 semaines, elles·ils se réunissent chaque jour devant l’usine à Gebze pour faire reconnaître leur droit syndical. A Paris, une action de soutien a eu lieu samedi dernier devant le magasin de la rue de Rivoli.
http://www.revolutionpermanente.fr/En-Turquie-le-groupe-Rocher-licencie-124-ouvrieres-de-l-usine-Flormar-pour-s-etre-syndiquees
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#26
Japon: Des entreprises instaurent des «calendriers de grossesse» pour leurs employées.
GROSSESSE Certaines employées japonaises sont sommées de respecter un ordre de priorité pour démarrer une grossesse et retardent donc leur maternité ou quittent leur emploi si elles attendent un enfant…
https://www.20minutes.fr/monde/2284843-20180606-japon-entreprises-instaurent-calendriers-grossesse-employees
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#27
Du Chili au Kenya, des femmes réclament le droit d’allaiter en public.
Ces dernières semaines, plusieurs mouvements pour le droit d’allaiter en public ont émergé dans le monde.
http://observers.france24.com/fr/20180605-chili-kenya-etats-unis-sein-bebe-femmes-droit-allaiter-public?ref=fb
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#28
De MAITRESSE ELENA
Avortement : vote historique en Argentine.
https://fr.euronews.com/2018/06/14/avortement-vote-historique-en-argentine
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#29
De marina001
Un pas important vient d'être franchi en Argentine quant à la légalisation (partielle) du droit à l'avortement :
https://edition-m.cnn.com/2018/06/14/americas/argentina-abortion-bill-passes/index.html?r=https%3A%2F%2Fwww.bdsm.fr%2Fforum%2Fthread%2F3798%2Fsi-on-parlait-f%25C3%25A9minisme%2F
Voir aussi, pour les hispanisant-e-s la presse argentine
https://www.larazon.es/etiquetas/noticias/meta/argentina
Le "oui" l'a emporté de quatre voix seulement. Et derrière, le Sénat doit se prononcer. Sachant que ledit sénat est majoritairement composé de vieux débris ultra-conservateurs, plus cathos que le pape lui-même, ce n'est pas gagné d'avance.
Mais il convient de saluer très bas les femmes et les hommes qui se sont battus pour que le "oui" l'emporte !
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#30
Nous sommes tou·te·s des #DamesDeFraises
Depuis quelques semaines, les saisonnières marocaines en Espagne, celles qu’on nomme plus facilement les « fraisières » (Catherine Castro, 2011), les « mouimates » (Hicham Houdaifa, 2008), ou les « dames de fraises » (Chadia Arab, 2018), sortent de l’ombre avec des affaires sombres d’agressions sexuelles. Une marche de soutien est prévue le 17 juin 2018 à Huelva, en Espagne.
https://blogs.mediapart.fr/chadia-arab/blog/130618/nous-sommes-tou-te-s-des-damesdefraises
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#31
Les grèves féministes, qu’ossa donne ? (article québécois)
Depuis deux ans, de l’Argentine à la Pologne en passant par l’Islande et l’Espagne, les femmes font la grève. Pendant leurs heures de travail, elles descendent dans la rue pour réclamer la fin des féminicides, manifester contre une loi anti-avortement, dénoncer les inégalités salariales ou « arrêter le monde ». Mais avec quels résultats ?
https://www.gazettedesfemmes.ca/14422/les-greves-feministes-quossa-donne/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#32
Pendant ce temps-là en Corée du Sud...
Des milliers de femmes manifestent à Séoul contre la "molka", de la pornographie filmée à la camera cachée dans les lieux publics.
https://www.dailymotion.com/video/x6lvc28
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#33
Les autorités iraniennes forcées de rajouter des femmes sur leur affiche de Coupe du Monde.
La première version de l'affiche 100% masculine a été tellement critiquée sur les réseaux sociaux que des femmes ont été ajoutées.
http://www.slate.fr/story/163289/autorites-iraniennes-femmes-affiche-coupe-monde?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1529136254
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#34
Femmes et migrations : raisons et routes de l'exil.
L'extrême droite européenne agite le chiffon rouge d'un déferlement de vagues masculines de réfugiés sur le "vieux continent". N'en déplaise à ces mauvais augures, toutes origines confondues, les femmes sont légèrement majoritaires parmi ces damnés de la terre. Poussées par la guerre, la misère, mais aussi pour fuir des violences propres à leur genre féminin. Des données utiles à rappeler à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2018.
https://information.tv5monde.com/terriennes/femmes-et-migrations-raisons-et-routes-de-l-exil-57956
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#35
Les silences de l’Irlande.
Grâce au succès du film Les Magdalene Sisters, les Magdalene laundries, ces institutions chargées de punir les femmes « déchues » d’Irlande, font désormais partie de la mémoire collective du pays. Malgré des avancées sociales importantes, les victimes attendent encore excuses officielles et réparation.
https://laviedesidees.fr/Les-silences-de-l-Irlande.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#36
De marina001
Au Chili, les étudiantes se mobilisent contre le harcèlement et les violences sexuelles. Au début, le pouvoir en place avait cru à un simple monôme estudiantin. Ben non… pas du tout… leur mouvement s'inscrit dans la durée, et même, il s'intensifie et elles commencent à foutre la pétoche aux conservateurs !
«On nous tue, on nous viole, et personne ne fait rien !» «No es no, qu’est-ce que t’as pas compris, le n ou le o ?»
Nota bene : question bien compliquée pour le macho de base…
- https://www.efe.com/efe/english/life/women-students-in-chile-lead-1st-feminist-occupation-of-catholic-university/50000263-3628270
- https://www.liberation.fr/planete/2018/06/05/chili-on-parlera-de-cette-revolution-feministe-dans-les-livres-d-histoire_1656831
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#37
En Arabie Saoudite, les femmes peuvent (enfin) conduire.
L'interdiction aux femmes de conduire qui était en vigueur depuis des décennies en Arabie saoudite a été levée ce dimanche. Dès minuit, des conductrices ont aussitôt commencé à circuler dans les rues de Ryad. L’Arabie Saoudite était le seul pays au monde à interdire la conduite aux femmes. Les Saoudiennes restent toutefois confrontées à de nombreuses restrictions.
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/en-arabie-saoudite-les-femmes-peuvent-enfin-conduire-1085202.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#38
Trop éduquées, trop ambitieuses: les femmes mongoles ont du mal à trouver un mari.
Avec le tournant des années 1990, les femmes ont eu accès à l'éducation: la pression culturelle demeure.
http://www.slate.fr/story/163634/trop-eduquees-femmes-mongoles-ont-du-mal-trouver-mari#Echobox=1529846897
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#39
En Iran, les femmes ont pu pour la première fois entrer dans un stade ne même temps que les hommes, à l'occasion de la diffusion sur écran géant d'un match de la Coupe du Monde de Football.
https://information.tv5monde.com/terriennes/mondial-2018-iran-espagne-pour-tous-dans-un-stade-de-teheran-une-premiere-244747
Ce tout petit pas en avant est surtout à mettre en rapport avec les relations exécrables qui prévalent entre Iran chiite et Arabie Saoudite sunnite ; quand l'un va un tout petit peu dans le bon sens (autorisation de conduire pour les Saoudiennes) l'autre fait de même, pour ne pas passer pour le plus rétrograde des deux...
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#40
De marina001
Le quasi-esclavage, c'est loin de chez vous ? Au fond du Yemen ? En Birmanie ? Hé non, c'est juste à votre porte. Salaires de misère, travail à un rythme démentiel, mal nourries, logées comme des animaux, et abus sexuels à la clé.
https://www.huffpostmaghreb.com/entry/des-milliers-de-femmes-defilent-a-huelva-en-espagne-contre-les-abus-dans-les-fermes-agricoles_mg_5b267205e4b0f9178a9df84c
Détail piquant, les producteurs espagnols de fraises se sucrent au passage en empochant des subventions de l'Union Européenne liées au "maintien de l'emploi agricole".
Morale de l'histoire ? Y'en a toujours pas.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#41
"J'ai mes règles", une députée britannique interpelle la Chambre des Communes.
L'élue travailliste a bousculé ses collègues élus hier à Londres, pour leur rappeler que le coût des protections hygiéniques étaient un problème pour de nombreuses femmes.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-7h30/le-journal-de-7h30-29-juin-2018?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1530264289
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#42
Viol, infanticide... Les 10 pays les plus dangereux pour les femmes ne sont pas ceux auxquels vous pensez.
La Fondation Thomson Reuters vient de dresser le classement des dix pays où il est le plus dangereux d'être une femme en 2018. Parmi ces derniers, beaucoup seront surpris de retrouver un pays auquel on ne pense pas de prime abord.
En 2018, naître femme constitue encore dans certains pays un handicap, voire même une tare qui peut mener à des violences allant parfois jusqu’à la mort. Une femme sur trois dans le monde sera victime au cours de sa vie d’un épisode de violence physique ou sexuelle. En 2011, la Fondation Thomson Reuters avait divulgué son classement des pays les plus dangereux pour les femmes. Au nombre cinq, se distinguaient alors l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, le Pakistan, l’Inde et la Somalie.
Aujourd’hui, l’ONG vient de publier une nouvelle liste élargie au nombre de 10, des pays les plus dangereux pour les femmes parmi les 193 membres des Nations-Unies. Et à la 10ème place, figure un pays occidental, le seul du classement !
https://www.aufeminin.com/news-societe/liste-pays-dangereux-femme-s2631255.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#43
Comment l'esclavage des femmes perdure en toute impunité au Népal.
Selon "Plan International", plus de 8 000 filles et femmes sont victimes d'esclavage domestique au Népal. Une traite à grande échelle qui se poursuit dans l'impunité la plus totale, malgré l'engagement de plusieurs ONG.
https://www.lesinrocks.com/2018/06/28/actualite/comment-lesclavage-des-femmes-perdure-en-toute-impunite-au-nepal-111093920/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#44
De MAITRESSE ELENA
Les pays où l'avortement est encore interdit.
https://www.marieclaire.fr/pays-avortement-interdit,1270809.asp
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#45
En Corée du Sud, les femmes en révolte contre l'obsession de la beauté physique.
« Sans corset » : c’est le nom d’un mot-clé et d’un nouveau mouvement féministe qui se propage sur les réseaux sociaux en Corée du Sud. Un mouvement de lutte contre la dictature de l’apparence et contre l’obligation d’être lourdement maquillée...
http://m.rfi.fr/asie-pacifique/20180628-coree-sud-femmes-reseaux-sociaux-beaute?ref=tw&utm_source=Slate+x+Titiou&utm_campaign=985308c797-Slate_x_Titiou_010_29_2015_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_d7bb8be269-985308c797-131450669
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#46
Documentaire
Dans les rues poussiéreuses de Kaboul, un groupe d’enfants se presse autour d’un robinet pour remplir jerrican, bouteille ou seau. Bonnet noir vissé sur la tête, un garçonnet attend son tour. Pour tous, il se nomme Zaïd. Pour sa famille, c’est Shabina. Sitôt revenue chez elle, d’un geste vif elle libère sa longue chevelure de jais et s’empresse de redevenir une petite fille comme une autre. Ou presque. Car depuis quelques mois, pour aider son père lourdement handicapé à tenir son échoppe, ses parents ont fait d’elle une basha posh, ainsi que l’on désigne en Afghanistan « celle qui s’habille en homme ».
Dans une société où les femmes demeurent des citoyennes de seconde zone – malgré quelques améliorations de leur condition depuis la chute des talibans en 2002 – et où près de 80 % des fillettes sont illettrées, le phénomène des basha posh s’est développé et amplifié. Combien sont-elles ? Une centaine ? Un millier ? Impossible de le savoir tant le sujet reste un tabou.
http://www.les-docus.com/kaboul-tu-seras-un-garcon-ma-fille/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#47
Documentaire
Loin des regards, en cachette, des centaines de femmes marocaines mettent chaque jour fin à leur grossesse. Pourtant, l’avortement est interdit dans le pays. Comment s’y prennent-elles ? Quels sont les dangers ?
http://www.les-docus.com/maroc-les-avortements-clandestins/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#48
De marina001
Une étude de C.N Trueman, féministe britannique et historienne, sur la typologie criminelle des femmes condamnées à des peines conséquentes de prison, et son évolution au cours du XX° siècle, résumée dans l'article ci-dessous
https://www.historylearningsite.co.uk/sociology/crime-and-deviance/feminism-and-crime/
Ce qui est particulièrement précieux c'est que l'auteure ne se contente pas d'énoncer des chiffres, mais présente les opinions de divers criminologues, et argumente avec brio sur les différences notables entre les motifs de condamnation des détenus hommes et femmes.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#49
Victimes de viols, ces grand-mères kick-boxeuses ont décidé de combattre leurs agresseurs.
Après avoir été victimes de nombreuses agressions sexuelles, ces femmes âgées qui vivent à Korogocho, réputé pour être le bidonville le plus dangereux de Nairobi, ont décidé d’apprendre à se défendre. Découvrez l’incroyable combat de ces femmes courageuses et déterminées.
https://dailygeekshow.com/kenya-combat-femmes-viol-agression-kogorocho/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#50
De marina001
L'Islande, le paradis de l'égalité des sexes ? Presque. Pas encore. Pas tout à fait. Deux islandaises nous expliquent pourquoi, et c'est très intéressant !
https://www.liberation.fr/planete/2016/01/31/islande-premiere-sur-l-egalite-des-genres-mais-rien-n-est-acquis _1429958
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#51
Nannerl Mozart, la prodige sacrifiée.
Maria Anna Mozart, soeur aînée de Wolfgang Amadeus et connue sous le surnom affectueux de Nannerl, a été une jeune prodige de la musique dont le talent a été contrarié.
https://histoireparlesfemmes.com/2017/05/02/nannerl-mozart-la-prodige-sacrifiee/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#52
De marina001
Un complément au post "Afrique du Sud", la situation des organisations féministes en Afrique du Sud est paradoxale : autant l'ANCWL (ANC's Women League) est toute puissante, autant elle ne sert à rien , car elle n'est là que pour cirer les babouches du pouvoir en place , et passer à la caisse... Un exemple parmi d'autres de la vieille question : le féminisme est il soluble dans un parti politique ?
https://theconversation.com/south-africa-needs-a-strong-feminist-movement-to-fight-patriarchy-40508
Heureusement , à côté de de cette organisation fantoche , il y a d'autres mouvements , qui eux luttent au quotidien , presque sans moyens, dans un contexte très difficile (emprisonnement abusifs, violences policières et intimidations, etc) . Elles sont les dignes continuatrices de Victoria Mxenge, Albertina Sisulu, Mamphela Ramphele, Lilian Ngoyi, Ruth First et Helen Joseph, qui luttèrent pour l'égalité raciale, mais aussi pour l'égalité des genres.
Et au sein de l'ANC même, elles ne manquent pas d'alliés hommes.
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#54
En Inde, des femmes en lutte pour briser le tabou de l'allaitement en public.
Noida (Inde) - Difficile de réaliser, quand on écoute les sympathiques gazouillis d'Avyaan, aggripé à son doudou éléphant, que ce beau bébé de neuf mois est à la pointe du combat pour faire accepter l'allaitement en public dans la très prude Inde.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/en-inde-des-femmes-en-lutte-pour-briser-le-tabou-de-l-allaitement-en-public_2029155.html#AiRl53UcY6Ms1lEC.01
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#55
De marina001
On sentait venir le coup... Le Sénat, enfin le sénat, "s" très minuscule, argentin a rejeté la légalisation de l'avortement, pourtant approuvée par les députés, et massivement réclamée par la population du pays.
https://www.lemonde.fr/international/article/2018/08/09/argentine-apres-plus-de-16-heures-de-debats-le-senat-rejette-la-legalisation-de-l-avortement_5340727_3210.html
Un résumé du dossier peut être consulté ici
https://www.nytimes.com/2018/08/08/world/americas/argentina-abortion-explainer.html
Contenant encore trop de très vieux débris cathos conservateurs cette auguste chambre sénatoriale a superbement dit "on vous emmerde bande de riens du tout" au peuple argentin. Qui saura s'en souvenir.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#56
Où en est le droit à l'avortement dans le monde ?
Après des mois de débats, les sénateurs ont rejeté, jeudi 9 août, la légalisation de l’avortement dans le pays du pape François, mettant un terme, du moins temporairement, aux espoirs des organisations féministes. Trente-huit sénateurs ont dit non au texte prévoyant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) pendant les quatorze premières semaines de grossesse, trente et un ont voté en sa faveur et deux se sont abstenus, selon les résultats officiels.
A l’échelle mondiale, en 2017, 42 % des femmes n’avaient toujours pas accès à l’IVG dans leur pays natal et près de la moitié des avortements étaient clandestins. Cela pose un problème majeur de santé publique, car ce type d’avortements se déroule souvent dans des conditions sanitaires dangereuses. Chaque année, 47 000 femmes perdent la vie à cause des avortements à risques.
https://www.lemonde.fr/sante/video/2018/05/30/apres-le-referendum-irlandais-l-acces-a-l-avortement-reste-inegal-dans-le-monde_5307116_1651302.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1533808369
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#57
De marina001
Pour celles et ceux qui croient encore que le patriarcat est en train de rendre son âme au diable (*) ... Ou comment contourner la loi pakistanaise, et s'offrir le luxe d'un féminicide pour une poignée de roupies...
A force de pressions, internes ou externes, le Pakistan avait fini par modifier ses lois en vue de réprimer plus durement les "crimes d'honneur". C'est sans compter sur la complaisance des juges, et même des familles !
http://www.lepoint.fr/monde/au-pakistan-pas-de-repit-dans-les-crimes-d-honneur-31-10-2017-2168778_24.php
(*) pas fou le diable, il n'en voudrait pas !
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#58
#MeToo dans l’industrie cinématographique en Inde aussi : la révolte des femmes de Mollywood.
Vous connaissiez Bollywood, bienvenue à Mollywood, l'autre pôle de l’industrie cinématographique indienne, situé au Kerala dans le sud de l’Inde. On y retrouve les mêmes recettes du succès mais aussi les mêmes discriminations, harcèlement, précarité… Depuis 2017, sous l’impulsion de #MeToo, ici aussi, les femmes sont de plus en plus nombreuses à dénoncer ce qu’elles subissent au quotidien.
https://information.tv5monde.com/terriennes/metoo-dans-l-industrie-cinematographique-en-inde-aussi-la-revolte-des-femmes-de-mollywood
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#59
Au Sénégal, le combat de Marie-Augustine Dieme, étudiante et activiste, pour l'éducation des filles.
Selon l’UNESCO, 1 enfant sur 5, soit 263 millions de jeunes ne sont pas scolarisés. Les filles ont d’ailleurs plus difficilement accès à l’éducation que les garçons. Pour défendre l’égalité filles-garçons en Afrique, rencontre avec la militante sénégalaise Marie-Augustine Dieme, invitée par l'ONG Plan International à Paris dans le cadre du Forum mondial Convergences.
https://information.tv5monde.com/terriennes/au-senegal-le-combat-de-marie-augustine-dieme-etudiante-et-activiste-pour-l-education-des
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#60
Corée du Sud : Les toilettes publiques de Séoul vont être inspectées quotidiennement à la recherche de caméras espions.
Près de 18 cas de voyeurisme par caméra cachée ont été signalés chaque jour l’an dernier…
https://www.20minutes.fr/monde/2329619-20180903-coree-sud-toilettes-publiques-seoul-vont-etre-inspectees-quotidiennement-recherche-cameras-espions
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#61
En Chine aussi le mouvement "MeToo" prend de l'ampleur.
L'histoire de Ren Liping est à l'image de ce qui se passe actuellement en Chine. De plus en plus de jeunes Chinoises refusent de se taire et osent s'opposer aux autorités. Pendant longtemps, les femmes ont tu les violences et les agressions qu'elles subissaient, parce qu'elles savaient qu'elles ne seraient pas entendues. Elles dénoncent désormais publiquement les hommes commettant des agressions sexuelles à travers la création d'un mouvement à l'image de "MeToo".
https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/03/en-chine-aussi-le-mouvement-metoo-prend-de-lampleur_a_23515490/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#62
De Heartbeat
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#63
De marina001
Il fallait s'y attendre... En Arabie Saoudite, les femmes au volant ça ne passe pas vraiment ! Commentaires acides des messieurs (entre deux accidents qu'ils provoquent, faut bien qu'ils causent...) ou crainte des regards masculins posés sur elles, les femmes hésitent encore à s'inscrire aux épreuves du permis de conduire
http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/Les-conductrices-face-au-sexisme-des-hommes-29083191
Plus important encore : toujours aller aux sources locales, c'est à dire regarder ce qui se fait plutôt que ce qui se dit. Or, les "iqamas" (femmes sous la tutelle financière de leurs maris, soit environ 75% des femmes saoudiennes) peuvent toujours faire tintin pour décrocher une D.L, leurs inscriptions ne sont plus acceptées !
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#65
Chronique
« Au Sénégal, nous avons construit une société où être femme est un supplice »
Notre chroniqueur dénonce les propos d’un professeur de philosophie qui a justifié le viol à la télévision sénégalaise en arguant que les femmes sont provocatrices par nature.
Par Hamidou Anne
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/03/15/nous-avons-construit-une-societe-ou-etre-femme-est-un-supplice_5271572_3212.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#67
De Edoné
A la bibliothèque de l'Université de Cambridge, expo d'affiches et tracs du mouvement pour le vote des femmes au Royaume Uni au début du 20ème siècle, à l'occasion du centenaire de la Loi de Représentation du Peuple de 1918 qui donne le droit de vote aux femmes... oups sorry, à certaines femmes, suffrage censitaire ou capacitaire pour les plus de 30 ans, faut pas pousser non plus, déjà qu'on donne le suffrage universel aux hommes, on ne va pas en plus se coltiner les ouvrières dans les urnes ^^
http://www.cam.ac.uk/suffrage
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#68
Les combattantes kurdes, une idée du féminisme par Mounira Elbouti
https://lemonde-arabe.fr/21/02/2018/combattantes-kurdes-feminisme/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Leurs actes et leurs revendications, leur identité, évoquent ceux des combattantes algériennes lors de l’occupation française.
Tandis qu’en Iran, le combat des femmes contre le voile se poursuit et fait couler beaucoup d’encre, la situation des femmes combattantes kurdes, elle, fait bien moins de bruit. Et ce malgré son caractère très particulier dans le monde arabe-musulman, qui devrait attirer l’attention des tenant(e)s du féminisme et des droits humains aux quatre coins du globe.
Depuis la prise de Raqqa, en Syrie, par le groupe Etat islamique (EI), en 2014, jusqu’à la résistance face aux forces turques, ces dernières semaines, dans le nord du pays, les membres des Unités de défense des femmes (YPJ), brigade féminine des forces nationalistes kurdes, se battent aux côtés des hommes. Oui. En Syrie, aujourd’hui, des femmes manipulent des fusils de précision et des armes de pointe pour tuer. Et, parfois, se font tuer.
« Résistance héroïque »
La Turquie a lancé, le 20 janvier dernier, une opération militaire, baptisée « Rameau d’olivier », dans l’enclave kurde d’Afrin, dans le nord de la Syrie, pour chasser de sa frontière les forces des Unités de protection du peuple (YPG), la branche armée du Parti de l’Union démocratique (PYD). Deux organisations affiliées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et, dès lors, classées « terroristes » par Ankara, mais alliées de Washington dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).
Lire aussi : La ville syrienne d’Afrin, véritable nœud géopolitique
Le 2 février dernier, alors que les combats se poursuivaient, les troupes Kurdes ont accusé les rebelles syriens, alliés aux forces turques, d’avoir mutilé puis filmé le corps nu d’une combattante, tuée durant des affrontements près de la frontière au nord de l’enclave d’Afrin. Il s’agit, on le sait, du corps de Barîn Kobanê (son nom de guerre), une jeune femme de 23 ans qui avait combattu Daech (acronyme arabe de l’EI) à Kobané notamment.
Celle-ci a été atrocement mutilée et subi des sévices de la part des rebelles, le tout filmé et publié vendredi dernier. Autant d’actes vivement dénoncés non seulement par la communauté kurde, qui n’a pu masquer sa colère, mais également par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les Unités de protection de la femme (YPJ), force exclusivement féminine à laquelle était rattachée la victime, ont quant à elles témoigné de la « résistance héroïque » dont avait fait preuve Barîn Kobanê.
« Utilisation » des femmes kurdes
Dans leur communiqué, elles ont également souligné « l’étendue de la barbarie et de la haine » des assaillants. Ceci à juste titre : on peut voir, sur la vidéo récupérée par l’OSDH – et largement diffusée sur les réseaux sociaux -, une dizaine de combattants, certains armés, autour du cadavre ensanglanté et atrocement mutilé d’une femme allongée au sol. « Barîn n’a pas capitulé. Elle s’est battue jusqu’à la mort », a tenu à préciser Amad Kandal, une responsable au sein des YPJ.
« Ce type de comportement ne fera que renforcer notre détermination à résister jusqu’à la victoire » a-t-elle ajouté, soulignant que ces agissements « nous rappellent l’EI et ses exactions à Kobané ». De leur côté, les opposants en exil de la Coalition nationale syrienne se sont indignés et ont demandé l’ouverture immédiate d’une enquête après ces « actes criminels ». Et le frère de la victime, lors des funérailles de Barîn Kobanê, de vanter son courage « héroïque ».
« Elle voulait, à travers son engagement […] lutter en faveur de la dignité et du progrès de l’humanité et révéler au monde entier le sens de l’injustice et de l’oppression » a-t-il déclaré. Des propos qui ne sont pas sans rappeler le destin d’Asia Ramazan Antar, une jeune femme kurde aux yeux noisette et à la moue encore adolescente, qui avait péri sous le feu de Daesh (acronyme arabe de l’EI) en août 2016, près de Manbij. Et entraîné bien malgré elle une flopée de réactions sur l’« utilisation » des femmes kurdes dans le conflit.
« La dictature c’est le patriarcat »
A l’époque, une photo d’elle, mitraillette crânement posée sur l’épaule, avait fait le tour du Web. L’occasion, pour la scène médiatique, de ressortir le surnom dont la presse britannique l’avait affublée : « l’Angelina Jolie du Kurdistan ». « Quel meilleur moyen de nier son identité, son histoire, son existence ? » s’était-on demandé à l’époque. « Ne fallait-il pas rappeler, à la place, la racine de son engagement : combattre l’intégrisme – dont les femmes sont les premières victimes -, celui-là même contre lequel le monde se bat aujourd’hui ? »
Sans doute. Car les images de combattantes kurdes n’ont servi, jusque-là, qu’à renforcer les stéréotypes classiques sur les femmes et la violence. Leurs détracteurs d’avancer, au contraire, le courage et la détermination dont elles font preuve, oubliés, parfois, par les médias, au profit de la « glamourisation de la lutte ». Un glissement vers le « sensationnel » volontairement orchestré, d’ailleurs, par les autorités kurdes elles-mêmes, à des fins de propagande – même si la question est bien plus complexe.
Ces combattantes, leurs actes et leurs revendications, leur identité, évoquent les combattantes algériennes lors de l’occupation française ; ces femmes libres, transformées en héroïnes de la révolution, à l’instar de Djamila Boupacha – qui avait marqué l’esprit de Picasso -, Zhor Zerrari, Hassina Benbouali, Djamila Bouhired, Louisette Ighilahriz et tant d’autres. Début février dernier, l’écrivaine et poétesse libanaise Hyam Yared, déclarait qu’au Moyen-Orient, « la dictature c’est le patriarcat ». Saluons donc la révolte de celles qui, de l’Algérie à la Syrie, en passant par l’Iran, se battent pour la liberté.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#69
De Edoné
A propos des femmes combattantes kurdes, un docu passionnant vu sur arte en 2016 : "La guerre des filles" de Mylène Sauloy, documentariste française, qui montre comment ces femmes s'inscrivent dans un mouvement bien plus large d'émancipation, égalitariste et libertaire, à la suite de Sakine Cansiz, cofondatrice du PKK : https://www.youtube.com/watch?v=5td0_x2_gF8
Est sorti depuis un long-métrage documentaire : "Gulîstan, Terre de Roses" de Zaynê Akyol, réalisatrice d'origine kurde alévie, canadienne d'adoption. On peut le trouver en streaming mais je ne l'ai pas encore visionné. Une interview de la réalisatrice : https://www.humanite.fr/cinema-elle-sappelait-gulistan-terre-de-roses-et-de-combat-633064
A rapprocher de la Commune du Rojava : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/02/WILGOS/58383
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#70
La clameur féministe prend l'Espagne par surprise
Par François Musseau, correspondant à Madrid
Plus de cent rassemblements, 5,3 millions de femmes en grève : le succès de la mobilisation du 8 mars a pris de court le monde politique et l'oblige à prendre en compte les revendications d'égalité des droits et des salaires.
https://www.liberation.fr/amphtml/planete/2018/03/09/la-clameur-feministe-prend-l-espagne-par-surprise_1634963?__twitter_impression=true
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#71
de marina001
Il y a un site que je voudrais vraiment vous conseiller, c’est celui-ci
https://www.pbs.org/independentlens/half-the-sky/
Il est né dans la foulée du film documentaire « Half the sky : turning oppression into opportunity for women worldwide », largement diffusé en quatre épisodes par les networks nord-américains. Les productrices se posèrent une bonne question : « pourquoi s’arrêter là ? ». Les problèmes des femmes ne sont pas « locaux », ils ne sont que les déclinaisons locales de problèmes globaux. Les actions visant à traiter ces problèmes doivent donc être appuyées globalement. Plus que d’intersectionalité, il s’agir de passer à une action féministe transversale. Ce site n'assure pas le "suivi" du film, il part du film, et va plus loin.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#72
C'est peu connu, mais le féminisme en Iran est très vivace. Dans des conditions rendues compliquées par la dualité entre pouvoir religieux et pouvoir "classique". Je dirais "wait and see" mais en tout cas c'est quand même une bonne nouvelle, plutôt inattendue.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#73
petit reportage sur Ciudad Juarez au Mexique, ville où les femmes sont assassinées allègrement .... https://www.youtube.com/watch?v=Ko_P2t6zg5Q
Par :La Marquise ( Némésis )
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#74
Reportage Arte "L'inde, le pays qui n'aimait pas les femmes".... https://www.youtube.com/watch?v=kJga6jmrHUo Me concernant, j'ai été mariée et j'ai vécu en Inde....et j'y ai même eu mon premier enfant....Le premier voeux que les gens me faisaient ? "Tu auras un garçon ! Ne t'inquiètes pas..."...Ma réponse qui laissait tout le monde les yeux ronds :"Un garçon ? Ah nan, moi je veux une princesse !"....et j'ai eu ma première princesse..... A la maternité, chambre dortoir où j'ai vu des femmes refuser d'allaiter leur fille qui venait de naitre...De toute façon, c'est simple, il est interdit de donner le sexe du bébé aux parents avant l'accouchement afin d'éviter les avortements. Il a fallu que je gère certaines choses pour mon mari....L'administration m'a craché au visage (je choisi bien le mot cracher) que j'étais une femme, qu'une femme n'était rien ici et n'avait aucun droit....C'était à mon mari de venir.... Alors oui, il y a des pères (surtout) qui aiment leurs filles... Même dans les couches aisées de la socièté les femmes stoppent leurs études ou arrêtent de travailler quand elles se marient. Lorsque l'on se marie ( en Inde, le mariage est quasi-exclusivement religieux), nous nous engageons à rendre un culte à notre mari (au véritable sens religieux du terme !) ; nous décidons de le suivre quoiqu'il arrive (7 tours dans le sens des aiguilles d'une montre autour du feu sacré : le mari tient sa femme par un bout de saree et marche devant elle) puis, nous demandons aux divinités de le précéder dans la mort ( 7 tours autour du feu dans le sens inverse)....Le mari est le moyen par laquelle la femme rend grâce à Dieu. Lors des fêtes religieuses, nous devons toucher les pieds de notre mari, afin qu'il nous offre ses bénédictions etc etc.... La majeure partie de ces femmes sont garantes de la transmission des ces traditions et les défendent même bec et ongles car la société indienne ne leur permet rien d'autre.... Avant, les femmes devaient s'immoler sur le bucher funéraire du mari....Ce n'est plus une obligation (ouf) mais une veuve n'a plus droit aux bijoux (sauf le nez) car ils symbolisent tous la soumission au mari..... Pour empêcher certains mariages (notamment avec une jeune fille trop jeune) la majorité a été repoussée à 20 ou 22ans (je ne sais plus)....Ce qui n'empêche nullement des mariage entre mineurs....Ceux-ci, bien entendu ne vivront ensemble qu'à leur majorité....Mais j'ai connu un gosse de 10ans qui, marié dès 5ans, était déjà veuf 2 fois...... @Maître des Lys oui, je sais pour la seule femme pilote (qui me semble est décédée assez jeune d'un cancer)....malheureusement, à mon époque, nous en étions exclues sans moyen de recours.......
Par :La Marquise ( Némésis )
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#75
petit document sur une matriarchie située dans l'archipel des Bijagos, face à la Guinée Bissau en espagnol et sous titrage en anglais https://www.youtube.com/watch?v=HKYNGRmoldw traduction pour ceux qui ne parlent ni l'un ni l'autre (traduction perso. donc merci d'être indulgent) : "Je suis anthropologue et ma curiosité m'a amené à me pencher sur l'existence ce type de sociétés (les matriarchies). La première que j'ai visité fut le groupe ethnique Bijago, de l'archipel des Bijagos, située face à la côte de la Guinée Bissau. Cette archipel est considérée comme une Réserve de Biosphère; sa population est d’approximativement 33 000 habitants, répartis sur 5 iles qui forment le Orango Grande. Ces iles sont : Orango, Imbone, Canogo, Orangozinho et Meneque. Les gens vivent dans des maisons d'argile au toit de paille, sans électricité ni eau courante; l'assistance médicale est quasi inexistante. Quinta s'allonge; elle doit sortir tôt pour cueillir les cajous, collecter les graines qu'elle échangera contre du riz, écraser les fruits et attendre que le jus fermente pour en faire du vin. Elle devra également prendre des décisions concernant les semailles, organiser le travail de son mari Estevo et prendre soin de ses trois enfants : Lierson (8 mois) , Fidelia (9 ans) et Ja (6 ans). Quinta et Estevo ont vécu ensemble dans 2 cases pendant 8 ans : une pour vivre et une autre pour le stockage; ils ont un jardin clôturé afin de le protéger des serpents et 3 vergers dans lesquels ils cultivent du manioc, du yucca, des haricots et des patates douces. Quinta aime la force d'Estevo, sa douceur et sa sexualité. Quinta dit : " si vous ne faites pas l'amour, vous n'êtes pas heureux". Estevo aime chez Quinta son intelligence et son sens des responsabilités. Estevo affirme : "Elle connait tout de la vie, me donne de bons conseils et ne me laisse pas avoir faim. Je travaille toujours pour l'aider. Je suis un homme comblé." Quinta Augusto a 26 ans et elle est Présidente de l'association des Femmes d'Etiogo, qui se réuni tous les 15 jours pour discuter sur les problèmes du village. Estevo, le mari de Quinta, est le secrétaire de l'association et note dans un cahier les demandes des femmes. Sur cette ile, le tempérament des femmes et des hommes est exactement le contraire de celui de la société dans laquelle je vis . In Orango, il est considéré naturel que les femmes soient considérées comme les cheffes dans tous les domaines de la structure sociale : l'économie, la loi, le bien-être et la spiritualité. En réalité, tout est connecté. Les hommes sont considérés comme des enfants qui doivent être protégés. La particularité de cette société de Bijango a bouleversé tout ce que j'ai appris dans ma vie, car je me disais que l'on nous a enseigné à penser ce que nous pensons.L'éducation que nous avons reçu enfants ainsi que les habitudes sociales de la communauté dans laquelle nous vivons, a contribué à construire notre pensée et notre manière d'être. Haut et serré..... Sur la côté, les hommes organisent des combats pour s'amuser. Maintenant, Neto et Pascual combattent. Pascual dit : " Le combat consiste à attraper les testicules de l'autre et à les tirer vers le bas de toute ses forces; ainsi l'homme perd toute sa force." C'est un jeu douloureux qui ne que durent quelques minutes. Finalement, Pascual est le perdant. Neto, le vainqueur, part chercher du vin pour les plus vieux et tout le monde boit. Aujourd'hui, ils ont bu 2 fûts soit à peu près 35 litres. Les hommes sont à pied pour aller pêcher, camouflés dans des branchages; ils attrapent les poissons dans de petits filets. La pêche s'organise en 2 groupes: le premier fait du bruit pour faire fuir les poissons en direction du 2ème. Neto explique : " il faut faire une bonne pêche parce que sinon, les femmes sont en colère et nous attrapent par les parties génitales et les tiennent jusqu'à ce que nous n'ayons plus d'énergie." Dans cette société matriarcale, la matriarchie n'est pas l'opposé du patriarcat mais plutôt une autre manière plus égalitaire d'organiser la société et la vie. Là, la mère est la force d'éducation et de socialisation de l'enfant, qui transmet le respect des anciens et des enfants. C'est aussi la mère qui dirige et établi la loi mais elle n'utilise pas de pouvoir coercitif qui force, mais une autorité maternelle reconnue par tous, qui conseille et structure la société. Ce matin, à Eticoga , se réunissent les "baloberras" : Imaguey, Na-Kru, N_haden Pai et Nhaenti , pour célébrer le rituel de la coupe de la paille, cérémonie d'initiation durant laquelle les jeunes filles entrent dans le monde des adultes. C'est une cérémonie secrète. Les jeunes filles partent en forêt couper de la paille, celle-ci servira pour couvrir le temple et les anciennes vont leur passer la sagesse de leurs ancêtres. Une des jeunes femmes, Dominga ne peut parler. Les esprits l'ont possédé afin de lui enseigner le respect des plus vieux, les coutumes et traditions et aussi à propos des relations avec les hommes. Dominga Cardoso va s'engager à diriger une famille, organiser le travail, assurer leur bien-être et faire respecter la loi. " Voici les vœux de Nindo qui vit au paradis avec les morts" dit-elle. La jeune femme devra répondre de sa vie et de celle de ses enfants si elle rompt ce vœu. Je me souviens avec beaucoup de tendresse de ces histoires qui ont rendu ma vie en jungle intense comme le jour où j'ai assisté à la cérémonie de la coupe de la paille , qui est le passage à l'âge adulte des jeunes filles. Il faisait toujours sombre lorsque nous sommes sortis de notre village pour Etioga, lieu où serait célébré le rituel. La lampe torche d'Estevo éclairait le chemin et après plus de 3 heures de marche, nous sommes arrivés sur les rives de la rivière Eticoga, près du village. Nus devions traverser en barque mais lorsque nous sommes arrivés il n'y avait aucun signe de cette barque. Estevo a donc remplir son rôle de guide, pris l'initiative et se déshabilla pour traverser la rivière. Très préoccupée et secouée par la situation, je lui dis : "Mais Estevo, il n'y a pas de crocodiles ici ? "...Ce à quoi il a répondu " Ne t'inquiète pas Ana, les crocodiles sont un peu plus haut. " Les célébrations de Kundere et leurs danses ont lieu sur la plage; ce sont des danses traditionnelles où seules les femmes participent . Velita de Amburucu, la fille de Segunda, a les cheveux tressés pour l'occasion et se prépare pour la célébration. Toutes ces femmes aiment être des femmes, cela leur plait d'organiser et de donner des ordres. Elles ont entre 16 et 20 ans et sont fortes et intelligentes. Certaines sont déjà mères.Mais toutes affirment qu'elles ne se soumettront jamais à un homme, qui sont faibles par nature. Elles ne craignent ni les serpents ni les raies vénéneuses ni les esprits des ancêtres ni de Nindo qui est toujours là pour les protéger. Nindo, qui a créé le monde en 7 jours , Nindo qui leur a donné le Orango Grande, dans le canal de la rivière Geba, face à la côte de Guniée Bissau
Par :La Marquise ( Némésis )
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#76
Top 19 des plus scandaleuses lois misogynes à travers le monde (article du 10 Mars 2015) http://hitek.fr/actualite/top-18-lois-misogynes-scandaleuses_5213
Par :La Marquise ( Némésis )
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#77
Une rétrospective des avancées marquantes du droit des femmes, dans le monde http://interactive.unwomen.org/multimedia/timeline/yearinreview/2017/fr/index.html
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#78
Une avancée extraordinaire en Iran !!! Les femmes ne sont plus obligées de porter le voile ! Une information qui n'est pas relayée par nos médias historiques, peut-être à prendre avec des pincettes, mais que j'ai trouvée sur le net relayée par certains blogs : http://lagazetteducitoyen.over-blog.com/2017/12/en-iran-l-obligation-du-port-du-voile-islamique-pour-les-femmes-a-ete-abolie.html https://www.algeriepatriotique.com/2017/12/30/voile-plus-obligatoire-iran/ https://www.youtube.com/watch?v=sT3-5WDz4MY
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#79
Un récent article sur les violences sexuelles subies par les femmes en Côte d'Ivoire : faute d’être suffisamment protégées par le système judiciaire, les Ivoiriennes renoncent le plus souvent à dénoncer les agressions sexuelles qu’elles subissent.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/10/14/cachez-ce-metoo-que-la-cote-d-ivoire-ne-saurait-voir_5369309_3212.html
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#80
Quand le besoin impérieux de moderniser le droit des femmes à l'héritage en terre d'Islam entre en collision avec trois versets de la surat "Les Femmes" (v. 11-12-176) rien n'est facile...
Portée par le président tunisien, la loi sur l’égalité successorale se heurte à de vives résistances religieuses et sociales. Le texte doit être présenté à l'Assemblée en novembre. Dans tout le pays, les débats attisent déjà les tensions.
http://madame.lefigaro.fr/societe/tunisie-heritage-loi-egalite-successorale-la-part-des-femmes-021118-151576
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#81
Documentaire.
Le Caire, avec ses vingt millions d’habitants, est l’épicentre d’un nouveau phénomène qui secoue le Moyen-Orient : la « bimbomania ». Une nouvelle génération de stars plantureuses de la pop arabe y a émergé en quelques années. Clips torrides et attitudes lascives font désormais débat dans un monde où le rigorisme religieux prend de l’ampleur.
Documentaire réalisé par Amine Bouziane
http://www.les-docus.com/les-bimbos-du-moyen-orient-enquete-sur-un-paradoxe/
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#82
Les femmes tunisiennes rêvent d’égalité devant l’héritage.
Alors que le Parlement tunisien doit recevoir prochainement le projet de loi de la présidence sur l’égalité dans l’héritage, des femmes rurales et de classe moyenne ont livré leurs témoignages à Mediapart sur la question.
https://www.mediapart.fr/journal/international/201018/les-femmes-tunisiennes-revent-d-egalite-devant-l-heritage?onglet=full&fbclid=IwAR1gD9C5kJwXTUj_4343bY8oXr1_RD2F0IXt1gl4oFAsBuEQwzJt9v3HQeQ
2 personnes aiment ça.
#
#83
La campagne d'Amnesty International "10 jours pour signer" se déroule du 1er au 10 décembre . Elle met en valeur la défense des droits humains.
Cette année les femmes sont mises en lumière : 9 cas sur 10
chacun peut agir et signer les pétitions pour soutenir les personnes dont les droits sont bafoués
plusieurs manifestations dans toute la France et possibilité de signer en ligne
https://www.amnesty.fr/10-jours-pour-signer
un petit clic pour des femmes qui se battent et risquent leur vie dans le monde au nom des droits humains
(elle.a, j'espère que je met ce post au bon endroit)
5 personnes aiment ça.
Elle.a
#84
Ca m'a l'air d'être le bon endroit, gitane sans filtre. Je vous avoue que, même moi, des fois, j'espère poster dans le bon fil ^^ (véridique !).
Merci de participer :)
2 personnes aiment ça.
ludic2
#85
47463
La campagne d'Amnesty International "10 jours pour signer" se déroule du 1er au 10 décembre . Elle met en valeur la défense des droits humains.
Cette année les femmes sont mises en lumière : 9 cas sur 10
chacun peut agir et signer les pétitions pour soutenir les personnes dont les droits sont bafoués
plusieurs manifestations dans toute la France et possibilité de signer en ligne
https://www.amnesty.fr/10-jours-pour-signer
un petit clic pour des femmes qui se battent et risquent leur vie dans le monde au nom des droits humains
(elle.a, j'espère que je met ce post au bon endroit)
Amusant, car quand j'ai lu ce post, je venais justement de signer ces pétitions :smiley:
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#86
Elles sont romancière, philosophe, artiste, féministe, chercheuse, militante, politologue, ou tout cela à la fois. Portraits de femmes, africaines ou afrodescendantes, qui vouent leur vie à décrypter le passé colonial, les traites négrières et la place des femmes dans cette mémoire douloureuse pour faire advenir un monde où les femmes noires auront toute leur place.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/11/27/dix-femmes-qui-pensent-l-afrique-et-le-monde_5389443_3212.html
Dernière modification le 17/12/2018 04:57:55 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#87
Fruit de trois années d'enquête et d'entretiens auprès de dizaines de transfuges, le rapport de HRW révèle l'étendue des violences sexuelles dont les femmes nord-coréennes sont les victimes.
https://www.hrw.org/sites/default/files/report_pdf/northkorea1118_web2.pdf
J'attire votre attention sur la grande qualité de ce rapport.
Dernière modification le 21/12/2018 04:15:47 par marina001.
2 personnes aiment ça.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#89
Le temple de Sabarimala, dans l’Etat du Kerala (sud de l’Inde), est l’un des sanctuaires les plus sacrés de l’hindouisme. Depuis plusieurs mois, il fait l’objet d’une lutte hors du commun. D’un côté, des traditionalistes hindous qui en refusent l’accès à toutes les femmes en âge d’avoir des enfants. De l’autre, des femmes qui entendent pouvoir pénétrer en son sein. Mercredi 2 janvier, elles ont remporté une première victoire.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/02/inde-deux-femmes-brisent-un-tabou-face-aux-traditionalistes-hindous_5404393_3210.html
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#90
A peine au pouvoir, Bolsanaro, le nouveau leader brésilien que l'on peut qualifier de fachiste 200% sans choquer personne, commence très fort. Si vous ne craignez pas d'avoir la nausée, regarder le panel de ses premières mesures ici https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/bolsonaro-%c3%a7a-commence-fort/ar-BBRPsv0
En ce qui concerne les thématiques directement féministes, je recopie le passage le plus significatif :
Education : filles en rose, garçons en bleu
La ministre de la Femme, de la Famille et des Droits de l’homme Damares Alves avait proclamé, en marge de sa prise de fonction, mercredi à Brasília : «Une nouvelle ère commence au Brésil, les garçons s’habilleront en bleu et les filles en rose.»
Allez, un petit rabiot, signé de la ministre en charge de l'éducation, illuminée notoire
Avocate et pasteure évangélique, Damares Alves, 54 ans, s’en est pris aux «théologues du genre» qui, selon elle, prétendent qu’un enfant est «neutre» à la naissance et qu’il «choisit ensuite librement son sexe». «Fichons la paix aux enfants», a conclu la ministre. La cérémonie d’entrée en fonction a donné lieu à des scènes surréalistes. La ministre a ainsi révélé qu’elle avait assisté à une apparition de Jésus, perché sur une branche de goyavier. Son discours étant ponctué par des interjections de ses supporteurs : «Alléluia» ou «Gloire à Dieu». Au micro de GloboNews, Damares Alves a déploré que «certains journalistes» ont pris ses «croyances à la rigolade».
Vive le populisme, vive la fange...
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#91
A Berlin, la Journée internationale des femmes sera un jour férié.
Le Conseil municipal de la capitale allemande a adopté, jeudi, un texte présenté par la majorité de gauche faisant du 8 mars un jour férié.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/a-berlin-la-journee-internationale-des-droits-des-femmes-sera-un-jour-ferie_3160175.html?fbclid=IwAR3CeTzrnhZ3X72i41ccokETMkevWRtu0Jnc7NAu55whEcUPQijAhUX4Vjo
1 personne aime(nt) ça.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#93
Une belle victoire des féministes sud-coréennes : la plus haute juridiction sud-coréenne a jugé jeudi l'interdiction de l'avortement contraire à la constitution et ordonné la modification d'ici la fin de l'année de la loi de 1953 le réprimant, a annoncé l'agence sud-coréenne Yonhap. La Cour constitutionnelle a estimé que le fait de lancer des poursuites contre des femmes se faisant avorter et contre les médecins pratiquant des interruptions volontaires de grossesse (IVG) était «anticonstitutionnel».
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/coree-du-sud-l-interdiction-de-l-ivg-jugee-anticonstitutionnelle-20190411
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#94
Un site belge fort bien fait, ayant pour but la lutte contre les diverses formes de discrimination sexuelle, à voir ! Je trouve que l'organisation par thèmes et grands dossiers est un modèle du genre. De plus le style est didactique sans être pédant. 
https://igvm-iefh.belgium.be/fr/activites/discrimination
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#95
Kokopo (Papouasie-Nouvelle-Guinée) (AFP) - Dans un pays comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée où tous les députés sont des hommes, où les violences contre les femmes sont endémiques et où on continue de chasser les sorcières, Julie Palakai représente une raison d'espérer: à 43 ans, cette inspectrice est l'une des officières de rang le plus élevé de la police nationale.
https://fr.yahoo.com/news/foncez-polici%C3%A8re-haut-rang-appelle-papouasiennes-au-sursaut-041847045.html
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#96
En Suisse, la moitié du pays était appelée à faire grève, vendredi 14 juin. Sous le mot d’ordre « plus de temps, plus d’argent et du respect », de nombreuses associations et des syndicats (UNIA, Union syndicale suisse…) demandent aux femmes de ne pas aller travailler ou de ne pas participer aux tâches ménagères. Par cette mobilisation, les organisateurs souhaitent mettre en lumière les différences salariales, mais aussi insister sur la reconnaissance du travail domestique, dénoncer les violences contre les femmes, ou bien encore réclamer qu’elles soient mieux représentées dans les hautes sphères des entreprises ou de la politique.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/14/en-suisse-les-femmes-appelees-a-la-greve-pour-denoncer-les-inegalites_5476057_3210.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#97
Au Japon, quand les universités arrêtent de truquer les résultats, les femmes surpassent les hommes .
Il y a plusieurs mois, au Japon, plusieurs universités de médecines avouaient avoir systématiquement abaissé les notes des candidats de sexe féminin. Depuis, les pratiques ont cessé et les femmes en sont les grandes gagnantes.
http://madame.lefigaro.fr/societe/au-japon-quand-les-universites-arretent-de-truquer-les-resulta ts-les-femmes-surpassent-les-hommes-230619-165760?utm_medium=SocialMadame&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR24BPZjy9MffqNi0gextbkP8cFTg6Mk5ZL1hnx1nGqQPWl3ROE-ZKhctQw#Echobox=1561305595
2 personnes aiment ça.
marina001
#98
Quand Danielle Akini décroche son bac, elle n’a qu’un rêve en tête : devenir ingénieur informatique. Un souhait d’autant plus étrange que cette fille de femme de ménage n’a jamais vu d’ordinateur. Comme elle est brillante élève et convaincante, ses tantes lui font confiance et aident la bachelière à financer ses études à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour réaliser ce pari fou.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/08/01/la-camerounaise-qui-parle-aux-ordinateurs_5495458_3212.html
2 personnes aiment ça.
marina001
#99
Au Ghana, des coopératives pour aider les femmes à tirer profit du karité
De juin à septembre, la récolte des noix puis leur transformation en beurre offrent des compléments de ressources à près de 3 millions de femmes dans le nord du pays.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/08/08/au-ghana-des-cooperatives-pour-aider-les-femmes-a-tirer-profit-du-karite_5497770_3212.html
2 personnes aiment ça.
marina001
Une peine de 40 ans de prison pour meurtre a été requise vendredi devant un tribunal salvadorien contre une jeune femme qui a perdu son bébé. La législation anti-IVG au Salvador est l’une des plus strictes du monde. Le Code pénal prévoit une peine de deux à huit ans de prison pour les cas d’avortement, mais, dans les faits, les juges considèrent toute perte du bébé comme un «homicide aggravé», puni de 30 à 50 ans de réclusion.
https://www.liberation.fr/planete/2019/08/15/au-salvador-40-ans-de-prison-pour-meurtre-requis-contre-une-femme-qui-a-perdu-son-bebe_1745510
3 personnes aiment ça.
marina001
Epilogue : acquittement !!! Pour une fois que l'histoire se finit bien…
2 personnes aiment ça.
marina001
A peine arrivée au lieu du rendez-vous, Elzat Kazakbaieva s'excuse: «Mon histoire est compliquée, cela va prendre du temps.» À tout juste 25 ans, cette jeune kirghize a traversé de nombreuses épreuves, symbolisant à elle seule les violences que subissent beaucoup de femmes dans ce petit pays d'Asie centrale. Comme dans la plupart des anciennes républiques soviétiques, l'égalité des sexes est inscrite dans la loi au Kirghizistan….
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/r-evolutions/au-kirghizistan-léveil-féministe/ar-AAG0rPJ?ocid=spartandhp
2 personnes aiment ça.
marina001
Abdoulaziz Al-Hassan, commissaire de la police islamique de Tombouctou en 2012, est poursuivi par la CPI et est accusé d’avoir mis en place une politique de viols, tortures et mariages forcés qui a réduit les femmes à l’état d’esclaves sexuelles. 
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/10/01/il-faut-qu-il-paye-au-mali-les-femmes-violees-par-des-djihadistes-demandent-justice_6013809_3212.html
2 personnes aiment ça.
marina001
Durant les 30 ans de règne d'Omar el-Béchir, le Soudan a appliqué une version très rigoriste de la charia, la loi islamique, dont les femmes ont été parmi les grandes victimes. Sous le régime déchu, des milliers de Soudanaises ont été condamnées à de lourdes amendes et flagellées, pour "tenue indécente" ou consommation d'alcool, selon des membres de la société civile.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/soudan-cette-revolution-nous-appartient-a-nous-les-femmes_3718115.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
2 personnes aiment ça.
2 personnes aiment ça.
Elle.a
En Inde, les femmes exigent le droit à la sécurité.
Depuis une agression abominable qui a choqué le pays tout entier, les Indiennes ont exigé - et obtenu - plus de protection contre le harcèlement et les agressions dans l'espace public.
https://www.nationalgeographic.fr/photographie/2019/10/en-inde-les-femmes-exigent-le-droit-la-securite?fbclid=IwAR1SBq0rqU1F6ex0kS8XALAMDnLAe-lAkuoHpIQKAiFnM2_E9DKziTsPrZs
2 personnes aiment ça.
Elle.a
De la prison pour avoir provoqué la mort d'une femme qui avait ses règles.
Au Népal, la coutume consistant à rejeter les femmes en période de menstruation est peut-être en passe de disparaître.
http://www.slate.fr/story/185813/nepal-regles-menstruations-tradition-mort-femme-proces?utm_source=ownpage&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily_20191230&_ope=eyJndWlkIjoiMzMxNzQ4ZDIyYTlmZTQ2YTY5NGJjMzRkOGQwNzIyMmEifQ%3D%3D
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Au Maghreb, des cafés réservés aux femmes font débat.
Passer un moment à l'abri de la pression sociale, c'est la promesse faite aux clientes de ces établissements. Deux d'entre eux viennent d'ouvrir dans le nord du Maroc.
http://www.slate.fr/story/186500/maghreb-cafes-non-mixtes-emancipation-femmes?utm_source=ownpage&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily_20200124&_ope=eyJndWlkIjoiMzMxNzQ4ZDIyYTlmZTQ2YTY5NGJjMzRkOGQwNzIyMmEifQ%3D%3D
2 personnes aiment ça.
marina001
L'Arabie Saoudite est en pointe en matière de global events ces temps-ci : sports, expositions culturelles, forum internationaux, tout pour plaire... Pendant ce temps, les féministes et les femmes qui refusent de fermer leurs g... y sont détenues et torturées, dans l'indifférence de ces gentils occidentaux qui crèvent de trouille pour leur plein d'essence...
https://www.theguardian.com/world/2019/aug/13/jailed-saudi-feminist-refuses-release-in-exchange-for-denying-torture
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Au Zimbabwe, les femmes contraintes à des actes sexuels pour obtenir un emploi ou l'accès à des services
https://fr.news.yahoo.com/au-zimbabwe-femmes-contraintes-à-actes-sexuels-obtenir-110916129.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Au Maroc, les langues se délient chez des femmes victimes de violences sexuelles.
Le collectif Masaktach a lancé un appel aux femmes victimes de violences à briser le mur du silence et à laisser, de façon anonyme, le récit du drame qu’elles ont vécu. Depuis, les témoignages fusent de part et d’autre, montrant l’enfer des violences que certaines femmes sont obligées d’affronter chaque jour.
https://www.bladi.net/maroc-femmes-violences-sexuelles,65239.html?fbclid=IwAR3dTup4YnavrICknUXYLZlk2gNUHt0i32sOoYc3FZbEmVI-Ovhc2om-5GA
2 personnes aiment ça.
marina001
L’Inde est sous le choc après des révélations sur un établissement fondamentaliste hindou de l’État du Gujarat, qui a forcé ses élèves à se déshabiller pour prouver qu’elles n’étaient pas en période de menstruation. Une plainte a été déposée et une enquête a été lancée.
https://fr.news.yahoo.com/inde-étudiantes-déshabillées-prouver-quelles-163636366.html
2 personnes aiment ça.
marina001
Au Sénégal, le code pénal considérait jusqu’à récemment le viol comme un simple délit. Mais la mobilisation d'un collectif de femmes après une série d’assassinats a permis de faire voter une nouvelle loi, rendue officielle en janvier.
https://www.liberation.fr/planete/2020/02/26/au-senegal-des-militantes-obtiennent-que-le-viol-devienne-un-crime_1779452
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#VraieFemmeAfricaine, le hashtag qui renverse les clichés sexistes
Lancé à la mi-février par une journaliste ivoirienne, il inonde les réseaux sociaux et tourne en dérision les injonctions faites à toutes les femmes du continent.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/05/vraiefemmeafricaine-le-hashtag-qui-prend-les-cliches-sexistes-a-contre-pied_6031947_3212.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Le Rwanda libère 50 femmes emprisonnées pour avoir avorté.
Certaines de ces femmes étaient condamnées à perpétuité, dans un pays où l’avortement n’est permis que dans des conditions très restreintes. Les organisations des droits humains saluent une avancée, mais continuent à demander un changement de la loi.
https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/droits-le-rwanda-libere-50-femmes-emprisonnees-pour-avoir-avorte?fbclid=IwAR1LW_Dwa6dD6yIot2nyeB1ptuwfD_FQHqj6iKcE8iWBj90Rs9SEG6vrdaQ
3 personnes aiment ça.
Elle.a
Le Japon, mauvais élève de l’égalité femmes-hommes.
C'est le troisième pays le plus riche au monde, mais en matière d'égalité femmes-hommes, le Japon arrive en bas du classement, à la 121e place sur 153, d’après le Forum économique mondial, derrière le Bangladesh, le Sénégal ou encore les Émirats arabes unis. Discriminations professionnelles, harcèlement sexuel, injonctions vestimentaire et rôles stéréotypés : le Japon perpétue une culture sexiste. Près de 70% des Japonaises cessent de travailler quand elles deviennent mère. Pourquoi un si piètre score ? Reportage de nos correspondants à Tokyo.
https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20200605-le-japon-mauvais-%C3%A9l%C3%A8ve-de-l-%C3%A9galit%C3%A9-femmes-hommes?fbclid=IwAR0rR_oWntiysw895SbIx1jLDeHZi6oxv3n17Fd2SwbNsyKg0ks1IKE8RnU&ref=fb
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Les mal-aimées de la Chine.
Portrait sensible de trois célibataires chinoises dans un pays qui enjoint les femmes à se marier jeunes, sous peine d’être rejetées par leur famille et stigmatisées par l’État.
https://www.youtube.com/watch?v=Q9XPNn8PSuc
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Il manque 140 millions de femmes dans le monde, selon l’ONU .
La préférence pour les fils a provoqué un déficit de près de 140 millions de femmes dans le monde a déclaré le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) dans son rapport annuel publié mardi.
L’agence a également déclaré qu’un mariage sur cinq qui a lieu aujourd’hui se fait avec une fille mineure, et environ 4,1 millions de filles risquent cette année d’être soumises à la circoncision féminine, également connue sous le nom de mutilation génitale féminine, ou MGF, qui a été condamnée par les Nations unies.
La Dre Natalia Kanem, directrice générale de l’FNUAP, a déclaré : « Les pratiques néfastes contre les filles provoquent un traumatisme profond et durable, les privant de leur droit de réaliser leur plein potentiel. »
Le rapport sur l’état de la population mondiale 2020 identifie 19 pratiques néfastes constituant des violations des droits de la personne, depuis le repassage des seins jusqu’aux tests de virginité.
Le rapport se concentre plus particulièrement sur trois de ces pratiques, « dont l’application est répandue et persistante, malgré leur condamnation presque universelle » : les mutilations génitales féminines (MGF), le mariage d’enfants et la préférence pour les fils.
https://www.ledevoir.com/monde/581745/rapport-de-l-onu-il-manque-140-millions-de-femmes-dans-le-monde-selon-l-onu?fbclid=IwAR0KRYkWbb2FGjA6jL3HEfhpCnwowe_2zNfPH8VrDxf2FuT2gKvGPYdMq4o
Dernière modification le 03/07/2020 07:27:08 par Elle.a.
2 personnes aiment ça.
Elle.a
La Pologne va se retirer du traité européen sur les violences faites aux femmes.
Le gouvernement polonais estime que la Convention d'Istanbul “contient des éléments de nature idéologique" considérés "comme nuisibles”.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-pologne-va-se-retirer-du-traite-europeen-sur-les-violences-faites-aux-femmes_fr_5f1cd09cc5b638cfec45a4dc?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&fbclid=IwAR0lFxf7DOZz9MxkQ-Z92_n7cV4IuazWVJyzoMSeKpY4SLzBEpzTqy52CIs
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Alors que Beijing pose de plus en plus lourdement sa patte griffue sur Hong Kong, la situation des femmes de cette communauté s'assombrit. J'ai beaucoup aimé ce très long article, il va au delà des apparences. L'article démontre qu'au delà du danger évident que représente la mainmise de Beijing, le lien entre démocratie et égalité des genres ne va pas de soi.
"The feminist fight has roots far deeper than this current conflict. It is crucial for all Hong Kongers to confront how we, too, could be perpetuating injustice. Women protesters have been called “brave fighters” or held up as figureheads, but this idealization still ties women’s worth to sacrifice. It doesn’t get us any closer to real equality. We need to ask ourselves what kind of revolution we are waging, and who gets to have a say in the Hong Kong we are fighting to reclaim."
https://www.thenation.com/article/world/hong-kong-feminism-protests/
Dernière modification le 31/07/2020 06:35:46 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Plusieurs milliers de femmes ont manifesté, mercredi 5 août, à travers la Turquie pour demander au gouvernement de Recep Tayyip Erdogan de ne pas se retirer de la convention d’Istanbul, traité international le plus avancé en matière de lutte contre les violences faites aux femmes en Europe.
https://www.elle.fr/Societe/News/Turquie-des-milliers-de-manifestantes-se-mobilisent-pour-la-convention-sur-les-violences-faites-aux-femmes-3873016#xtor=AL-540
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Le "congé menstruel " se développe en Inde. C’est Zomato, l’équivalent local d’Uber Eats ou Deliveroo, géant de la livraison de nourriture qui saute le pas. Deepinder Goyal, son fondateur et patron, a annoncé samedi que les employées pourraient bénéficier de dix jours de congés par an, soit un peu moins d'un pour chaque cycle menstruel, raconte CNN. Une décision prise afin de "favoriser une culture de confiance, de vérité et d'acceptation", selon ses explications.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/un-congé-pour-les-femmes-qui-ont-leurs-règles-en-inde/ar-BB17NJvU?ocid=spartandhp
PS : après avoir parcouru la presse anglophone locale, je précise : il s'agit d'un congé sans salaire.
Dernière modification le 14/08/2020 06:01:13 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
En Tunisie, le président enterre le projet d’égalité hommes-femmes en matière d’héritage.
L’Association tunisienne des femmes démocrates dénonce les propos «?réactionnaires?» du président Kaïs Saïed, qui a défendu les valeurs musulmanes d’équité et de justice plutôt que d’égalité, à l’occasion de la fête de la femme, le 13 août.
https://www.la-croix.com/Monde/En-Tunisie-president-enterre-projet-degalite-hommes-femmes-matiere-dheritage-2020-08-18-1201109600?fbclid=IwAR3-peUyU3f-SozvjLbT9sPaao2G3KGKL_cB15Tty_H2FGS_hVaE29Ayrac
2 personnes aiment ça.
marina001
Témoignages des victimes sur les réseaux sociaux, centres d'écoute ouverts pour parler de leurs traumatismes. A Madagascar, les femmes refusent de plus en plus de subir, dans le silence, les violences sexuelles banalisées dans la grande île.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/madagascar-les-reseaux-sociaux-pour-briser-le-tabou-du-viol_4084635.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
2 personnes aiment ça.
marina001
Le 24 octobre 1975, 90% des femmes islandaises refusent pendant vingt-quatre heures de faire la cuisine, de garder les enfants et également d’aller travailler. Selon l’une des instigatrices de cette grève générale, cofondatrice du mouvement féministe Red Socks, ce jour historique a permis aux Islandaises de prouver leur valeur.
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/nous-les-europeens/video-ce-jour-de-1975-ou-90-des-islandaises-ont-refuse-de-faire-la-cuisine-de-garder-les-enfants-et-d-aller-travailler_4103865.html#xtor=AL-79-[article_video]-[connexe]
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Amy Coney Barrett, choisie par Trump, vient d'un groupe religieux aux allures de "The Handmaids Tale".
Les médias américains évoquent les liens entre la future juge de la Cour suprême avec People of Praise, une communauté chrétienne charismatique.
Donald Trump a choisi la juge conservatrice Amy Coney Barrett pour remplacer Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême des Etats-Unis. Si cette professeure de droit âgée de 48 ans est confirmée par le Sénat -ce qui ne fait pas de doute- elle viendra renforcer la majorité conservatrice au sein de cette institution.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/amy-coney-barrett-choisie-par-trump-vient-dun-groupe-religieux-aux-allures-de-the-handmaids-tale_fr_5f6f3a00c5b6cdc24c19b1d1?utm_hp_ref=fr-homepage&fbclid=IwAR140EvE_TVAFwxq8AIS4sXVsiPk5mdd8iQdnfW7tWQTsHhsN8a1DKMsPJU
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Pour l'instant le premier front de cette nouvelle bataille c'est la couverture médicale de 100 millions d'américain-e-s. Trump, l'homme qui ne paye que $750 d'impôts, est pressé de se débarasser d'Obamacare, la Supreme Court devant prochainement statuer sur une procédure la concernant.
Les audiences de confirmation de Barrett ne sont pas jouées d'avance, le choix de deux sénatrices s'avérera crucial. Plus que l'appartenance de Barrett a une secte, c'est surtout la combinaison entre cette appartenance et le fait que Barrett n'a que très peu jugé à un niveau fédéral qui inquiète.
Notons que les deux-tiers des américain-e-s sont contre le fait que la nomination ait lieu juste avant une élection présidentielle, mais ça, Trump s'en moque.
https://eu.usatoday.com/story/news/politics/elections/2020/09/27/biden-amy-coney-barrett-nomination-affordable-care-act/3555305001/
Dernière modification le 28/09/2020 04:20:13 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
"Il faut libérer l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh" : appel à la mobilisation internationale.
Condamnée à de lourdes peines pour avoir défendu les Iraniennes qui ne veulent pas du voile et dénoncé l'incarcération de prisonniers politiques, Nasrin Sotoudeh est aujourd'hui en danger après plusieurs semaines de grève de la faim. Une seule issue : que ses réclamations soient entendues, affirment ses soutiens dans un appel à sa libération largement relayé en Europe. Entretien avec l'écrivaine et sociologue iranienne Chahla Chafiq.
https://information.tv5monde.com/terriennes/il-faut-liberer-l-avocate-iranienne-nasrin-sotoudeh-appel-la-mobilisation-internationale?fbclid=IwAR0IuU_4m7K2MXcdvqQq9Pa-51MB3jS22V3M8nPPweghMhRvt_kz8KjToOM
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Les femmes malgaches paient un lourd tribut de la crise économique et sociale engendrée par le Covid-19. C'est le constat du CNFM, le Conseil national des femmes de Madagascar. L'organisation qui regroupe des associations de tout le pays alerte sur la situation de nombreuses femmes malgaches, déjà précaire, et qui s'est nettement dégradée depuis la pandémie de coronavirus : perte d'emplois, détérioration de leur santé ou encore recrudescence des violences.
https://fr.news.yahoo.com/madagascar-femmes-paient-lourd-tribut-010759346.html
2 personnes aiment ça.
marina001
La Pologne s'enfonce de plus en plus dans l'obscurantisme : le Tribunal constitutionnel a déclaré inconstitutionnel l'IVG en cas de malformation du foetus, qui représente la quasi-totalité des avortements légaux. Une décision réclamée de longue date par le parti ultraconservateur au pouvoir.
https://www.liberation.fr/planete/2020/10/22/la-justice-met-presque-fin-a-l-avortement-legal-en-pologne_1803204
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Pologne. L’avortement quasiment interdit par le tribunal constitutionnel.
Le tribunal constitutionnel polonais s’est prononcé jeudi en faveur d’une limitation quasi-totale de l’IVG. Il ne sera permis désormais qu’en cas de viol ou d’inceste et sur autorisation d’un juge.
https://www.ouest-france.fr/europe/pologne/pologne-l-avortement-quasiment-interdit-par-le-tribunal-constitutionnel-7025444?fbclid=IwAR2ab7wsKIJqq07M2xhEMmvdlg1j87iP6dWP_osYm4eeJQbmBCdOwn866Qs
3 personnes aiment ça.
marina001
Chantant «Liberté, égalité, droits des femmes», des milliers de personnes ont manifesté samedi en Pologne pour la troisième journée consécutive contre une quasi totale interdiction de l’avortement. «Honte» ou «guerre aux femmes» proclamaient des banderoles brandies par les manifestants, qui réclament également un référendum sur le sujet
https://www.liberation.fr/planete/2020/10/24/en-pologne-troisieme-jour-de-manifestations-contre-l-interdiction-quasi-totale-de-l-ivg_1803389
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Pakistan: "Churails", la série féministe qui fait enrager le patriarcat.
Dans ce pays aux nombreux interdits, une série en streaming où des femmes prennent le pouvoir et terrassent une organisation macho fait polémique.
Amour lesbien, exploitation sexuelle, hégémonie masculine... Dans “Churails” (sorcières en ourdou), tous les personnages principaux sont des femmes, en lutte contre le patriarcat. Une posture inédite au Pakistan, que cette première série en streaming, briseuse de tabous, dérange.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/au-pakistan-des-sorcieres-feministes-font-enrager-le-patriarcat_fr_5faa5e4cc5b67c3259b2a16a?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&fbclid=IwAR0f0J_xm4jSvsPJ9xs_fqp4Uv_IgMlCHtmSDC_qf9gBO-Qs6Fy_l7qVVCA
1 personne aime(nt) ça.
marina001
A la veille de la récente manifestation à Mexico – journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes –, les mouvements féministes ont exprimé leur rejet total de toute présence policière lors de cette mobilisation. Elles demandent aux autorités de s’abstenir d’envoyer les forces de sécurité, qu’elles accusent de participer à la violence endémique envers les femmes.
https://www.liberation.fr/planete/2020/11/24/au-mexique-les-femmes-aussi-victimes-de-la-repression_1806579?xtor=rss-450
1 personne aime(nt) ça.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
En Arabie Saoudite, défendre les droits des femmes peut vous mener en prison, vous valoir la torture, les coups, le harcèlement, les fausses accusations d’espionnage et l’incarcération arbitraire. Ce calvaire, c’est celui que subit depuis plus de deux ans Loujain al-Hathloul, activiste de trente et un ans, dont le procès kafkaïen se déroule ces jours-ci.
https://www.liberation.fr/debats/2020/12/17/liberez-loujain_1808917
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Le Liban se dote d'une loi anti-harcèlement pour les femmes.
Le texte prévoit des amendes et des peines de prison pouvant aller jusqu'à 2 ans.
Karim Nammour, de l'ONG juridique Legal Agenda, a déploré toutefois certains manquements, notamment le recours au pénal.
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1608565711-le-liban-se-dote-d-une-loi-anti-harcelement-pour-les-femmes?fbclid=IwAR2qXC66ZtWO8AE8AO7NhcLAjIN5qt4nhRMSaCOkgyYMJUABPtTZtGUD8EE
2 personnes aiment ça.
marina001
Par 38 voix contre 29, les sénateurs argentins ont légalisé mercredi l'interruption volontaire de grossesse. Une victoire qui couronne quinze longues années de mobilisation pour faire passer des projets de loi.
https://www.liberation.fr/planete/2020/12/30/avortement-en-argentine-c-est-un-si-grand-bonheur-qui-m-envahit_1809966
1 personne aime(nt) ça.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
En Chine, la chanteuse Tan Weiwei brise le tabou des violences faites aux femmes.
Dans son dernier album, la chanteuse Tan Weiwei utilise sa notoriété pour faire la lumière sur les violences conjugales, féminicides et autres violences faites aux femmes en Chine. Et le public est au rendez-vous.
https://www.courrierinternational.com/article/viralite-en-chine-la-chanteuse-tan-weiwei-brise-le-tabou-des-violences-faites-aux-femmes?fbclid=IwAR38TuiqgalTHLpd3g3aSN0e9X9lU4PUqHgM8MJjiUx5mVnQWcrBxh4npgQ
1 personne aime(nt) ça.
marina001
L’Allemagne prévoit d’imposer la présence de femmes dans les conseils d’administration de grandes entreprises cotées en Bourse, selon un projet de loi présenté mercredi 6 janvier. La première économie du continent accuse un net retard sur la question.
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/06/le-gouvernement-allemand-presente-son-projet-pour-feminiser-les-conseils-d-administration_6065382_3210.html
1 personne aime(nt) ça.
marina001
En 2021, que reste t'il des "printemps arabes " (dont aucun ne s'est déroulé en Arabie) ? En apparence plus grand chose, surtout en matière de condition féminine. Mais en se basant sur l'exemple tunisien, on se rend compte que la situation est plus complexe qu'il n'y parait.
https://www.leaders.com.tn/article/13543-les-tensions-autour-de-la-condition-feminine-en-tunisie
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Des milliers de manifestant-e-s sont descendu-e-s dans les rues après la quasi-interdiction de l’avortement en Pologne
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/27/des-milliers-de-manifestants-descendent-dans-les-rues-apres-la-quasi-interdiction-de-l-avortement-en-pologne_6067847_3210.html
1 personne aime(nt) ça.
marina001
L’interdiction de l’avortement est désormais presque absolue au Honduras. Le parlement à majorité conservatrice a approuvé en fin de semaine dernière une réforme constitutionnelle qui durcit encore sa législation, connue pour être l’une des plus strictes au monde. L’IVG y est criminalisée y compris en cas de viol ou d’inceste, de malformation grave du fœtus, et même quand la vie de la mère est en danger.
https://www.liberation.fr/planete/2021/01/27/le-honduras-grave-dans-le-marbre-l-interdiction-de-l-avortement_1818565
Soyez la première personne à aimer.
marina001
Au moins 60 femmes ont été tuées en 2020 sur l'île de Puerto Rico, où vivent 3,2 millions d'habitants. Un chiffre que les associations jugent inférieur à la réalité.
https://www.liberation.fr/planete/2021/01/25/feminicides-porto-rico-proclame-l-etat-d-urgence_1818430
2 personnes aiment ça.
2 personnes aiment ça.
marina001
Des dizaines de milliers d’Australiennes ont manifesté lundi dans les principales villes du pays pour protester contre les violences sexuelles, alors que le pouvoir de centre-droit est secoué par deux affaires retentissantes de viols
https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/les-australiennes-descendent-dans-la-rue-contre-les-violences-sexuelles-20210316_LWOSHRYZVRFYPPHJXD46WYZAQY/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Birmanie: les femmes en première ligne.
En Birmanie, les manifestations se poursuivent et la répression est de plus en plus violente. Comme les hommes, les femmes n'ont pas peur de manifester chaque jour contre la junte qui a renversé le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi le 1er février 2021. Que ce soit au sein des cortèges ou lors des confrontations directes avec les forces de sécurité, elles affirment qu'elles se battront jusqu’au bout pour la démocratie.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/fr%C3%A9quence-asie/20210320-birmanie-les-femmes-en-premi%C3%A8re-ligne?fbclid=IwAR2SmmFYDp1Dq3z_YAEeAYyZyCbJzIjRkVAgiTuITfcxRDeNwoJukpEJe_Q&ref=fb
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Cinquante ans après le Manifeste des 343 en France, des militantes chilienne, maltaise, polonaise, allemande, sud-coréenne et irlandaise racontent leur combat pour le droit à l’avortement.
https://www.liberation.fr/international/ivg-de-santiago-a-dublin-un-droit-a-conquerir-ou-a-defendre-20210405_5AM4GRKIANA7BJS3XIWPJ4TN7I/
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Le séisme de la légalisation de l’IVG en Argentine provoque des remous dans tout le continent sud-américain. Au Brésil, Bolsonaro et les chrétiens réactionnaires répètent leur opposition à l’avortement. Au Chili, les militantes féministes entendent capitaliser sur la victoire de leurs voisines
https://www.lemediatv.fr/articles/2021/feminisme-la-victoire-argentine-la-maree-verte-le-chili-et-bolsonaro-3-3-uujjrnXqQIC0ZcGlGxPVDA
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
La trajectoire des femmes confrontées au fondamentalisme religieux au Pakistan.
Capire a parlé avec Bushra Khaliq, de la Marche Mondiale des Femmes, sur les luttes des femmes d'Asie du Sud pour les droits et la liberté.
https://capiremov.org/fr/entrevue/la-trajectoire-des-femmes-confrontees-au-fondamentalisme-religieux-au-pakistan/?fbclid=IwAR3g1zp2oMkStaXSLEcYMvp7xJbqjZg7Woyn3jz3d0stm46-nkQ9thq_u84
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Au Tchad, les femmes descendent dans la rue pour dire stop à l'impunité des violeurs.
Après avoir remis ses recommandations à la chancellerie et au Procureur général , l'équipe de la Ligue tchadienne des droits des femmes appelait à la manifestation devant le Palais de la Justice de N'Djamena, le 21 juin 2021.
par Liliane Charrier
Elles étaient une centaine rassemblées devant le Palais de justice à N'Djamena ce 21 juin pour dénoncer les violences sexuelles et l’impunité des agresseurs qui, au Tchad, sont monnaie courante. C'est le viol d'une jeune fille, filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, qui a mis le feu aux poudres face à un tabou qui mine la société tchadienne. Les explications de la Ligue tchadienne des droits des femmes.
https://information.tv5monde.com/terriennes/au-tchad-les-femmes-descendent-dans-la-rue-pour-dire-stop-l-impunite-des-violeurs-413879?fbclid=IwAR0Xbgl30x02jVoh-a_JbphQeUJYSrftv2HLsrRl7gOLpSSNqSfdiJObD_M
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Mauritanie : grossir à tout prix. Un idéal de beauté risqué.
Par Clémence Cluzel
Synonyme de richesse et préalable au mariage, l’obésité féminine a toujours été un critère de beauté pour l’ethnie mauresque de Mauritanie. Si le gavage traditionnel tend à disparaître, les jeunes mauresques de la capitale, Nouakchott, adoptent de nouvelles pratiques extrêmes afin de perpétuer cet idéal. Mais certaines remettent aussi en cause ces normes, dont les répercussions sanitaires et psychologiques sont dramatiques.
https://gazettedesfemmes.ca/21333/mauritanie-grossir-a-tout-prix/?fbclid=IwAR3T5j0zmp4KkTwI559qotVqHrbk-3g-nwsC3g0o7GF5JeFgY54Zz_taTv8
2 personnes aiment ça.
marina001
Zarifa Ghafari, cette courageuse femme afghane qui fut le symbole vivant de l'espoir pour les femmes de son pays risque de ne pas le rester bien longtemps, vivante… Elle ne se fait aucune illusion : elle sait que les talibans la tueront. Elle n'a aucune pitié à attendre d'eux, et elle ne compte d'ailleurs pas s'abaisser à les supplier.
https://genevasolutions.news/peace-humanitarian/zarifa-ghafari-the-mayor-taking-strides-for-women-s-rights-in-afghanistan
Soyez la première personne à aimer.
marina001
En Afghanisthan, les fondamentalistes musulmans ressrent peu à peu leur étau sur la société. D'ores et déjà, et malgré leurs déclarations, ils enferment les femmes dans une prison à l'échelle du pays. Et malheur à celles qui osent se rebiffer !
https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/kaboul-la-seconde-manifestation-de-femmes-violemment-reprimee-par-les-talibans-20210905_6V6TB5KGFRAWRBXPVFNRUQQRRE/
Soyez la première personne à aimer.
marina001
Elle s’appelait Mahjabin Hakimi, elle avait 16 ou 17 ans, son âge exact n’a pas dépassé les frontières de son pays. Elle n’avait qu’un rêve : jouer au volley. Mais depuis le mois d’août, son pays est sous le joug des talibans qui y ont pris le pouvoir. Mahjabin Hakimi a payé le prix fort de leur intolérance.
https://www.leparisien.fr/international/afghanistan-les-talibans-decapitent-une-volleyeuse-de-lequipe-nationale-juniors-et-traquent-dautres-sportives-21-10-2021-RHQABUGYNJDS3CM4WHQXSDBRJA.php
Soyez la première personne à aimer.
marina001
Certains pays tentent désespérément de faire croire que - promis , juré ! - la condition des femmes a changé chez eux , qu'ils sont devenus progressistes en la matière, etc. Pure foutaise. Petit exemple avec le Qatar...
https://www.hrw.org/fr/news/2021/03/29/qatar-le-systeme-de-tutelle-masculine -limite-les-droits-des-femmes
Soyez la première personne à aimer.
marina001
Sécheresse, inondations, pluies diluviennes… L’Afrique paie un lourd tribut au changement climatique, malgré sa faible contribution aux émissions de gaz à effet de serre. Les femmes sont particulièrement touchées. Elles ont, avec les enfants, quatorze fois plus de risques de mourir lors d’une catastrophe naturelle que les hommes, d’après les Nations unies.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/10/31/cop26-en-afrique-le-changement-climatique-aggrave-les-inegalites-entre-hommes-et-femmes_6100495_3212.html
Soyez la première personne à aimer.
marina001
Dire que des naifs-naives ont cru que les Talibans avaient "changé". Comme si la peste pouvait changer... En quittant l'Afghanistan la queue entre les pattes les occidentaux n'ont fait preuve que d'un lâche soulagement, pas d'une quelconque clairvoyance. Nous avons voulu éviter des pertes militaires , c'est compréhensible. Mais cela a un prix , l'enfer sur terre aujourd'hui pour des millions d'Afghanes , et demain d'autres 9/11.
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/07/en-afghanistan-les-talibans-ordonnent-aux-femmes-de-porter-la-burqa-en-public_6125140_3210.html
Soyez la première personne à aimer.
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
Une leçon à retenir : rien n'est jamais acquis. Ni la liberté, ni la justice, ni l'éthique, ... Rien.
Il faut sans cesse se battre pour conserver et conquérir toutes les valeurs.
« Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde. »
J'espère que les forces positives des USA feront ce qu'elles peuvent pour limiter les dégâts.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Même s'il est bien trop tôt pour juger de l'impact sur la société iranienne des récentes manifestations, un constat : la cocotte-minute a explosé dans beaucoup d'endroits, traitez nous en sous-citoyennes, voire en sous-humaines , et un jour ou l'autre on vous présentera la note... Les jeunes urbaines iraniennes en ont marre de la charia , de ses flics zélateurs , des vieux pourris qui dirigent le pays , et d'un avenir qui se résume à baiser les babouches des ayatollahs. Tout comme les jeunes musulmanes occidentales en ont marre du racisme érigé en religion d'état, de ses flics zélateurs, des vieux pourris qui dirigent le pays, et d'un avenir qui se résume à baiser les babouches des hommes politiques du coin !
https://www.nbcnews.com/news/world/iran-protests-intensify-women-morality-police-mahsa-amini-rcna46806
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Où en est le mouvement d'émancipation des femmes en Iran ? Personne ne le sait vraiment. Face à un pouvoir qui ne lâche que très peu de lest , cette révolte essentiellement urbaine se cherche. D'abord, est-ce vraiment un mouvement féministe ? Des éléments de réflexion ici :  Iran's Feminist Revolution - Areo (areomagazine.com)  
Dernière modification le 09/12/2022 05:25:14 par marina001.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
On e parle plus beaucoup. Pourtant, elles sont toujours là. Les barbus phallocrates aussi. La révolte féminine et féministe en Iran ira t'elle quelque part ? Et pourquoi les occidentales-occidetaux se sentent elles-ils aussi peu concernés ?  Self-centered feminists have forgotten the women of Iran (nypost.com)  
2 personnes aiment ça.