Affichage d'un seul post
marina001
#24
Féminisme, sexualité, et sexologie
Une des évolutions les plus récentes des gender studies aux USA est née d'un constat : l'approche socio-psychologique de la sphère féminine a longtemps souffert du biais de la vision normative engendrée par la pensée patriarcale. Les gender studies, à leurs débuts, ont du utiliser les outils classiques de la sociologie, de la psychologie, etc. Or, comment des grilles de pensées nées à une époque où seule la doxa patriarcale avait droit de cité pourraient engendrer autre chose qu'une vision d'une "normalité" féminine inventée par des hommes ?
Les gender studies avaient besoin de mûrir, d'où l'éclosion des feminist studies. Les gender studies sont nécessaires. Les feminist studies permettent de créer les paradigmes voulus pour répondre à cette nécessité. Autre point important, les feminist studies ne se cantonnent pas aux études politiquement correctes et pour tout dire très consensuelles. Notamment en matière de sexualités. Prenez la littérature médicale récente. Chapitre "absence de plaisir sexuel". La proportion d'articles consacrés aux troubles de l'érection chez l'homme est plus de 15 fois supérieure à celles des articles traitant de l'absence de plaisir sexuel chez les femmes. Pire encore, les rares articles ayant pour thème les female sexual dysfunctions sont écrits... par des hommes, en général. Je ne dis pas que ce sont de mauvais articles, mais tout de même, on peut penser qu'une - par exemple - sexologue femme possédera un peu plus le sujet que son confrère masculin !
De plus, et c'est surtout là où le bât blesse, une proposition d'article traitant de l'impuissance masculine sera la plupart du temps accueillie sans problème par telle ou telle revue médicale, tandis que le même sujet décliné dans sa version féminine sera la plupart du temps retoqué. Il paraît que le sujet "n'est pas porteur". Ben voyons...
Pourtant les travaux sont de haute valeur scientifique. Reste à savoir qui va les publier... Une des rares solutions offertes, c'est la publication par la presse scientifique féministe, comme "Feminist Studies, Inc" qui depuis 1972 fait tout son possible pour que les travaux de recherche féministes ne soient plus mis sous le boisseau. Voici un échantillon ci-dessous.
https://www.jstor.org/stable/10.15767/feministstudies.41.2.259?seq=1
Dernière modification le 08/12/2018 03:56:39 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.