Affichage d'un seul post
marina001
Erotisme, féminisme, et pionnière
Si vous demandez à quelqu'un dans la rue de citer un-e auteur-e de roman érotique, vous pouvez parier que vous aurez droit à - au hasard - E.L James, puis E.L James, ou encore E.L James. On peut contester la facilité du thème du riche Prince Charmant dominateur et de la jolie gueuse dominée, mais le succès est indéniable. Mais ce qui me gêne là dedans, c'est que désormais tout le monde croit que cette auteure est la première a s'être hasardée sous son propre nom dans le domaine de l'ouvrage érotique au féminin !
Or, qui fut la première écrivaine à se lancer résolument, ouvertement, dans le domaine de l'érotisme ? Je doute que vous ayez jamais entendu parler d'elle : Celia Dropkin. Dans les années 1920-1930, cette poète écrivit de superbes textes érotiques. Bien que vivant aux USA, elle ne renonça jamais à écrire en yiddish, sa langue maternelle. Née dans un shetl de Bobruisk, émigrée aux USA en 1910, sa vie fut une vaste aventure. Elle fut peu publiée de son vivant, bien qu'elle fut unanimement reconnue comme une très grande poétesse par l'intelligentsia new-yorkaise.
J'ai lu une traduction de In Heysn Vint (In the hot wind) et je peux vous dire que de ces pages émane une chaleur crue : un shmok y est un shmok (penis, en yiddish très cru) et une knish, une knish (vagin) ! On comprend qu'elle ait choqué et fasciné en son temps. En fait, si beaucoup de mots yiddish ont migré dans la langue américaine, Dropkin n'y fut pas pour rien… de shmok à schmuck…
Sexe, amour, et mort, bien peu d'auteur-e-s peuvent se targuer de savoir en parler en étant à la fois choquants et beaux. Dropkin y parvint.
Dropkin milita aussi dans les sections féminines du Bund, mais fut très déçue par son engagement. Manifestement, les bundistes qui posaient aux « gens éclairés » rejoignaient les sionistes en matière de regard sur le féminisme : pas kosher !!! Certains de ses poèmes tardifs, publiés ou compilés après sa mort en 1956, ne sont pas tendres du tout envers ses ex-camarades de lutte.
Celia Dropkin, le corps à fleur de peau, le sexe à fleur d'âme, une courte biographie https://jwa.org/encyclopedia/article/dropkin-celia
Dernière modification le 15/12/2018 03:34:48 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.