Affichage d'un seul post
mael
#3
C'est d'autant plus passionnant que c'est comme avec ma compagne actuelle Maitre Reiki, c'est ce don que vous avez pour ouvrir des pistes pour ceux qui vous écoutent et essaient de comprendre ce que vous dites. Encore Merci. Je prépare une compétition dans mon art martial et le concept japonais de Kotodama , merci c'est cadeau, cela a fait tilt. Et merci aussi à Wikki, l’excellente encyclopédie.
"Dans la tradition japonaise, les dieux (kami) inspirent l'esprit des hommes par des mots, et en prononçant ces mots inspirés par les kami, on fait se concrétiser les concepts ; c'est le kototama ou kotodama (???, on trouve les deux transcriptions), que l'on pourrait traduire par « mots-âmes » ou « paroles sacrées ». Ce concept se rapproche des mantra bouddhiques, ou d'autres pratiques de transe. En fait, les cinquante « sons » (syllabes) utilisés en japonais sont considérés comme étant chacun un kami ; le kotodama est le pouvoir spirituel attribué à la langue japonaise.
Outre son usage dans la religion shinto, le concept de kotodama est également utilisé dans certains budo (arts martiaux). "
Voici ce qu'en dit Morihei Ueshiba lui-même3 :
« Dans le bujutsu (techniques guerrières) il y a les cris : ei-ya-to-ha etc. Ce ne sont pas seulement ces quatre cris ; il y a autant de cris que de mots que les Japonais peuvent sortir. L'important est qu'avec la respiration du ciel et de la terre, la voix, le cœur (kokoro) et le rythme s'unifient ; cela devient le kototama ; ce dernier devient une arme qui sort et de plus cela doit s'unifier avec le corps. [...] On coupe avec le son ei — on reçoit avec le son ya — on s'écarte avec le son to. »
Vraiment très intéressant.
« Laissez les kototama s'infiltrer à l'intérieur de vous, mettre le feu à votre sang jusqu'à ce que tout votre corps se fige en un kototama. Imaginez que vous vous arrondissiez pour former un grand cercle, prononcez le kototama, et laissez-vous pénétrer de la sensation de l'univers à l'intérieur de votre propre corps. Cette pratique est source de lumière (la sagesse), de chaleur (la compassion) et d'énergie (la force véritable). »
Le kotodama est également pratiqué dans le nippon kenp?.
Dernière modification le 01/03/2019 17:19:05 par mael.
1 personne aime(nt) ça.