Affichage d'un seul post
@Maîtresse EVA: Le manque de confiance en soi oui... mais pas uniquement. J'ai souvent fais l'expérience que la convoitise et l'avidité seules suffisent à justifier la jalousie. Elle peut alors s'exprimer d'autant plus fortement que la personne a de l'assurance et/ou de la volonté pour ce faire. Elle tient alors d'avantage au désir de possession... mais un désir strictement inique qui se passe de compréhension. De l'objectivation à l'état pur en somme.
@ Lili Soum: Dans un lien affectif fort (même hors cadre D/s), il y a une dimension du sacré. La figure de l'autre y est sacrée car elle permet de se projetter dans une profonde intimité, de former un espace où l'on projette idéaux, aspirations, fantasmes. C'est dans ces couches profondes de l'être que s'enracine le lien que l'on construis.
Est ce qu'il n'y aurait pas là aussi la peur d'une désacralisation à voir l'être avec qui on partage un lien unique et privilégié nouer d'autres liens avec d'autres personnes?
Ca rejoint diractement l'idée de la confiance, en soi, en l'autre... ainsi que celle de la mise en tension du lien pré-établi.
Pour l'instant je constate que les ressorts de la jalousie peuvent êtres multiples... A priori je dirai que quelques soient les positionnements et réactions, ça renvoit au caractère et au vécu de chacun... mais c'est une réponse bateau et tout à fait insatisfaisante... je sens qu'on va encore finir par faire le tour complet de la question sans finir par trouver le ressort principal... à supposer qu'il y en ait un.... Nooonnnn... l'Egoïsme? Pourtant... ça semble logique...
2 personnes aiment ça.