Affichage d'un seul post
Et oui... le coup de l'égoïsme c'était un peu grossier, mal ammené... Une rapide interrogation de Google pour tenter de trouver une définition plus souple et plus proche de mon idée me montre que je suis sur un terrain casse gueule et qu'il me manque certainement quelques outils pour être aussi précis que je le souhaiterai.
Il me faut donc clarifier mes présupposés.
Ici, l'égoïsme dont je parle (dépouillé de toute considération morale) a une portée plus globale... dans cette conception, je tends à réfuter sa réciproque, l'altruisme et à la réinscrire, de manière dynamique... dans la logique Egoïste.
Ici je préfère distinguer un comportement égocentré, dont la finalité se résumerait à l'individu aussi seulement et uniquement que possible... d'un comportement égoïste au sens plus large où il serait d'avantage question d'un état transitoire; qui demeure ancré dans une dynamique basée sur l'échange et induisant une coévolution chez les sujets concernés.
Autrement dit, tu as remis les clefs de tes verrous à ton Dom. Lorsqu'il te met en situation de stimuler ton ego, celui ci, bénéficiant d'un bon prétexte veut se relâcher, s'exprimer... et là, on remet une louche d'incertitude lorsque tu te heurtes à l'obstacle suivant... l'approbation de ton Dom. La serrure est déverouillée, mais tu ne sais pas si tu peux, si tu dois, ouvrir la porte. Je pense qu'ici ce qui transparait de ta position ce sont à la fois les barrières morales que tu t'imposes toi même ainsi que l'incertitude quant à la manière d'honnorer au mieux ton Dom.
Ceci dit quand je pointe du doigt l'a tendance égoïste de ce que tu exprimes (qui au final ne se résume pas uniquement à l'égoïsme mais dont celui ci est un élément clef), il n'y a là rien de péjoratif, bien au contraire. Je trouve ça touchant, valorisant pour toi et pour lui et prometteur en terme d'évolutions possibles.
3 personnes aiment ça.