Affichage d'un seul post
Cher Exit Mankind. Nous sommes désormais très éloignés de mon propos initial. Cela étant, j’apprécie ce travail d’ introspection auquel vous me confrontez.
« Et oui... le coup de l'égoïsme c'était un peu grossier, mal ammené... Une rapide interrogation de Google pour tenter de trouver une définition plus souple et plus proche de mon idée me montre que je suis sur un terrain casse gueule et qu'il me manque certainement quelques outils pour être aussi précis que je le souhaiterai.
Il me faut donc clarifier mes présupposés. »
Ne vous excusez pas, vous n’avez pas à le faire. Vos commentaires, votre vision des choses m’intéressent, en tant qu’ils m’aident à réfléchir sur moi-même et ma relation à mon Maitre, et ce même si je ne partage pas votre point de vue.
Ce qui n’a rien d’anormal, les hommes ont souvent une vision, une approche différente si ce n’est de celle des femmes du moins de la mienne.
« Ici, l'égoïsme dont je parle (dépouillé de toute considération morale) a une portée plus globale... dans cette conception, je tends à réfuter sa réciproque, l'altruisme et à la réinscrire, de manière dynamique... dans la logique Egoïste.
Ici je préfère distinguer un comportement égocentré, dont la finalité se résumerait à l'individu aussi seulement et uniquement que possible... d'un comportement égoïste au sens plus large où il serait d'avantage question d'un état transitoire; qui demeure ancré dans une dynamique basée sur l'échange et induisant une coévolution chez les sujets concernés. »
Concernant l’égocentrisme, je suis plutôt d’accord avec vous. Cela étant, il est inévitable que l’on soit égocentrique dans notre relation aux autres. Quelle que soit la connaissance, intellectuelle, physique, sexuelle de l’Autre, et aussi fusionnelle que soit notre relation à lui, il reste autre. Donc nécessairement c’est notre vision de lui, de notre relation, qui nous détermine.
« Autrement dit, tu as remis les clefs de tes verrous à ton Dom. Lorsqu'il te met en situation de stimuler ton ego, celui ci, bénéficiant d'un bon prétexte veut se relâcher, s'exprimer... et là, on remet une louche d'incertitude lorsque tu te heurtes à l'obstacle suivant... l'approbation de ton Dom. La serrure est déverouillée, mais tu ne sais pas si tu peux, si tu dois, ouvrir la porte. Je pense qu'ici ce qui transparait de ta position ce sont à la fois les barrières morales que tu t'imposes toi même ainsi que l'incertitude quant à la manière d'honnorer au mieux ton Dom. »
Remettre les clés de mes verrous à mon Maitre. L’image est belle et j’y souscris.
Pour autant, je ne vous suit pas sur la notion de « morale », qui revient souvent dans vos propos. Pour ma part, si je me plie sans problème aux conventions d’usage en société, la seule « morale » que je reconnaisse comme légitime dans la sphère intime c’est d’être honnête avec mon Maitre et moi-même. Que d’autres, engoncés dans une morale « bienséante » me jugent perverse, immorale, vicieuse m’indiffère totalement. Seul compte pour moi, pour nous, nos désirs partagés, le plaisir que mon Maitre retire du fait de me posséder et moi de le satisfaire (en jouissant de ce plaisir qu’il tire de moi et de ma soumission). Et je ne reconnais qu’à lui le droit de me juger.
2 personnes aiment ça.