Bonjour.La gifle est un geste auquel j'ai parfois recours IRL avec deux vocations principales:- La gifle provoc'; équivalent du lancé de gant... pour couper court à un échange stérile dont la trame de fond relève d'une velléité conflictuelle et appeler à une ouverture franche des hostilités. Elle se décline de la mornifle qui secoue à la pichenette sur le bout du nez... déstabilisation garantie.- La gifle de rupture de phase, quand une personne manifeste un comportement qui flirte avec l'hystérie... sans y mettre de force, juste un claquement sec et l'effet de surprise qui l'accompagne pour un "atterrissage" rapide... un rappel à la réalité.Dans tous les cas, je trouve le geste efficace pour marquer une rupture de rythme, une évolution soudaine du contexte... car le choc, même minime et la stupéfaction qui l'accompagne permet de se recentrer instantanément. Personnellement prendre une gifle ne me dérange pas le moins du monde dans un contexte amical; je prends ça comme faisant partie du panel de pokes et de ponctuations disponible pour appuyer un propos ou maintenir un cap.L'infliger est assez tentant, pour captiver, sidérer... car j'envisage les émotions contradictoires qui remontent alors et l'adrénaline qui les accompagne comme un boost utile à la mise en situation et à la concentration.Bien entendu il faut être certain que le/la receveur/se la supporte et ne l'envisage pas uniquement comme une agression. Comme d'hab'; quel sens pour quel contexte? Dosée, maitrisée (pas de gifle "défouloir") ... et que tout cela soit compris et accepté bien en amont; car si il faut prévenir et expliquer avant de gifler, celle ci perd tout son intérêt. C'est un geste avant tout furtif et spontané qu'on ne doit pas voir venir.
4 personnes aiment ça.