Chaque point de vue doit pouvoir s'exprimer en toute courtoisie et pour ma part je trouve souvent très intéressant de lire d'autres avis, même si je ne les partage pas. Je vois le forum comme un outil pour partager des points de vue, où chaque personne de passage pourra trouver matière à réflexion (et parfois se dire: ah oui! C'est vrai, je n'avais pas vu les choses sous cet angle) et pas comme un ring destiné à sélectionner qui a raison (d'ailleurs, vu la diversité des expériences, des recherches, des vécus, il n'y a pas une vérité unique).Pour en revenir au sujet, soigner le mal par le mal, la gifle par la gifle, avec un Maître qui s'improvise psychologue, me semble être la plupart du temps une expérience très dangereuse et destructrice (même si je pense avoir bien compris le point de vue intéressant exprimé par @Lilas). C'est d'abord en soi-même que l'on trouve la force (et l'envie) de refaire surface et d'aller de l'avant, éventuellement aidé par quelqu'un de bienveillant (un Maître, pourquoi pas, mais c'est dans ce cas avant tout l'homme qu'il y a derrière le Maître, avec ses qualités humaines, qui compte). Croire trouver refuge et solutions dans le bdsm, dans la religion, ou autre, me paraît être très largement une illusion: les problèmes restent enfouis et ressurgissent un jour ou l'autre, éventuellement aggravés. Je sais que l'on pourrait me répondre que je parle de ce que je ne connais pas en présupposant que je n'ai jamais connu de situation difficile voire traumatique, mais comme @Tindalos l'avait très justement mentionné dans un autre fil de discussion, il est bon d'être prudent(e) avant de présupposer du vécu des un(e)s et des autres.
4 personnes aiment ça.