Hello les gens de cordes ! Je remonte ce topic après une expérience un peu plus conséquente et diversifiée, bien qu'encore très sommaire :) Restons très humble donc. Historique (que vous pourrez passer allègrement si ça vous gave). J'ai acheté 3 types de cordes, depuis que j'ai découvert cette passion. 1/ Le premier jeu, sur Etsy, un vendeur ukranien. Cordes vendues "préparées" pour du 6mm jute, j'en commande 2 naturelles, 2 rouges, 2 bleues de 8m. So classic ! Je reçois 4 cordes en 8m deux en 7m à peine. 5 mm à peine de section... Et toronné "chez ma grand-mère" en épluchant les patates ! Inutile de vous faire un dessin... Je râle et ils m'envoient 2 autres cordes, de 8m cette fois, mais toronnées encore moins serrées ! OK ! laissons tomber ! Comme elles sont rêches et pleine de "poils, je les frotte et brûle tout de même... Il y en avait besoin ! Je m'amuse à ce moment là sur un mannequin couture de velours, et je me fiche finalement de la qualité de la corde ! Je me fais plaisir sans avoir appris, à faire donc vraiment n'importe quoi ! Je décide ensuite de m'y mettre vraiment et je m'inscris à un cours... Je ne prends pas mes cordes (sans doute touchée par la grâce lol) et là je découvre de vraies cordes de shibari ! ah oui ! effectivement rien à voir ! Je déménage et je fais connaissance de Lady Dae (présente sur ce site) avec laquelle je prends des cours de cordes et pas que... (Merci Dae au passage). 2/ J'achète ensuite 4 cordes de 6mm (vraiment !) sur 8 m (vraiment aussi), Ogawa, le summum pour certains, brutes de chez brutes... et naturelles donc. Tellement brutes, qu'elles ont une terrible odeur d'hydrocarbures, produit que l'on vaporise sur les fibres naturelles pour éviter les attaques de bestioles... Autant dire que ça pue et ça prend à la gorge ! Là, la préparation prend 2 ou 3 mois... aération, frottage, brulage, et rebelote... je ne sais combien de fois. Je ne voulais pas les mouiller, donc pas les laver... Puis enfin un peu de wax en surface... et zou ! Un premier vrai modèle :) Aujourd'hui ce sont les cordes que j'utilise le plus. Mais l'Ogawa, Graal des "pros" et expérimentés, ne pardonne pas trop les erreurs aux débutants... Et je les ai un peu abimées avec mes gestes de novices indélicats... 3/ envie de renouveler, de compléter ma collection, envie d'une nouvelle pièce dans ma garde-cordes... Depuis longtemps j'ai envie de tester les cordes de "Morphée" (je crois qu'il est aussi présent ici ?)... Il fait venir aussi de très loin par roll entier de 3 ou 500m... Dernièrement je lui en commande 50m, toujours 6mm, jute 3 torons toujours, toujours naturelle, et cette fois avec une âme de lin dans chaque toron, et brutes sans odeur (ahhhhh joie, fête !). Elle est souple naturellement, pas "piquante" ni "poilue"... On pourrait presque l'utiliser ainsi ! Incroyable ! Je prends une bonne demie journée pour couper la longueur en 6, les frotter (un peu), les brûler (rapidement) et les waxer (pour la forme)... J'ai cousu les bouts car je n'aime pas les noeuds, je préfère la fluidité d'un bout de corde sans arrêt grossier. (les arrêts grossiers je sais les faire toute seule na !)J'ai comme dans l'idée que ces cordes là seront les bijoux de ma collection... actuelle ! :) Certains disent qu'il faut les laver, moi je ne le sens pas du tout donc je ne laverai pas mes cordes. Du coup, je les wax correctement (mais pas trop) pour leur donner un côté "hydrofuge" pour éviter une transpiration excessive de pénétrer la fibre, et c'est plus facile à désinfecter le cas échéant, bien que je ne corde pas sur les parties intimes... Ni ne passe dans la bouche (pour l'instant)...
1 personne aime(nt) ça.