Affichage d'un seul post
Tindalos
#11
Quant aux raisons qu'une personne peut avoir d'être attentive à sa "discrétion" sur la toile, je ne vois pas très bien en quoi cela peut faire débat. Chacun.e a ses raisons, et les personnes qui veulent afficher leur courrier personnel sur la place publque n'ont qu'à faire le premier pas.
Vous pourrez observer que l'adresse du site est précédée d'un httpS, signifiant que la connexion au site est sécurisée, cryptée. Plusieurs cas de figure :
  • Soit le site est compromis, auquel cas les personnes malveillantes ont accès à toutes les données du serveur, notamment votre adresse IP, mais l'associer avec Jean-Pierre Tartempion, 5 rue de la Ganache à Montargis demande des ressources conséquentes ;
  • Soit votre ordinateur est compromis, auquel cas vous êtes autrement dans la merde ;
  • Soit quelqu'un est capable de capter et décrypter votre flux de données, ce qui implique là aussi des ressources soit d'un niveau gouvernemental, soit de hackers de haut-vol.
Rien n'est jamais sécurisé à 100%. Mais je ne suis pas sûr de la pertinence de l'utilisation d'un VPN pour M. Toulemonde. C'est une question d'investissement. On ne va pas envoyer James Bond pour enquêter sur les branlettes de Jean-Pierre Tartempion. Comme je n'utilise pas un fourgon de la Brinks pour transporter ma correspondance coquine. Je rappelle au passage que les sociétés fournissant des VPNs ne sont pas des philantropes, et que rien ne vous dit qu'elles ne revendent pas vos données à votre insu.
2 personnes aiment ça.