Affichage d'un seul post
Sujet: MENTORAT
Lady Spencer
Depuis quelques temps, j'avais envie d'aborder le concept du mentorat sans trouver sur le site, des textes s'y référant : j'ai sûrement mal cherché, si vous avez des pistes, je suis preneuse.
Car depuis plusieurs mois, je "mentore" : ok, le verbe n'existe pas, mais je le trouve sympa et je le rajoute à ma liste de mots nouveaux, parce qu'il définit plutôt bien cet accompagnement bienveillant.
Bienveillant ? Est-ce bien le cas d'ailleurs ?
Suis-je bienveillante et pour qui ? Pour l'autre ou pour moi ?
Plein de questionnements me traversent l'esprit depuis le commencement de la relation, je les pose donc là, pour tenter d'expliquer et de comprendre.
Et surtout, d'échanger avec vous.
Sans entrer dans les détails qui nous sont propres, nous vivons (lui et moi), une délicate et belle histoire DS, hors relation mais dans un lien extrêmement puissant, de protection mutuelle, d'estime, de confiance, de complicité intime.
Il me définit comme "la personne le connaissant le mieux au monde ", définition qui lui convient aussi.
Des rires, des grincements de crocs, des caresses, des arrivées, des départs, des retours, des colères, des câlins d'âmes, une forme d' amour réinventé.
Et toujours cette incommensurable confiance entre nous.
Up and down au goût d'un indéfinissable charme.
Bref : le besoin d'être soutenu mêlé à celui d'aider, et la relation évolue en protectoring de moi sur lui et de lui sur moi : une espèce d'équilibre indispensable pour nous deux, qui nous rassure.
Le protéger de quoi, au fond ? Et de qui, surtout ?
De lui déjà, pour lui éviter d'aller droit dans le mur. Parce que ça, il sait faire, et plutôt bien.
Des "autres" lorsque les autres pointent le bout de leurs griffes avec de "nuisibles" intentions
Questions : comment les détecter ?
Je ne sais pas l'expliquer, une espèce de frisson déplaisant sur certaines lectures ici et là, un ressenti de danger immédiat, une sensation de flop à venir.
Je ne me suis jamais trompée encore.
Très présomptueuse mon attitude, hein ?
D'intuitions en sensations, je le calme, le rassure, l'écoute, le guide,
Avant tout, il est consentant : il fut demandeur, et tant qu'il reste dans cette acceptation de contrôle, nous poursuivons ce mentorat
Le jour où il voudra s'en libérer, j'ouvrirai ma main et j'admirerai son envol . Il n'est donc pas prisonnier, il est "juste" en attente de son plan de vol
Pourquoi ai-je besoin de le protéger ?
Difficile à expliquer en quelques lignes.
Et de quel droit se place t'on dans ce rôle de mentor, qui pense avoir une vision manichéenne évitant à l'autre de se manger le béton du mur ?
Mais au fait, l'éducation des enfants passe bien par les expériences de plaisir et de douleur, et par le vécu du bien et du mal ? Et on doit les laisser faire leurs expériences, non ?
OK, mais lui n'est pas mon enfant.
Donc, c'est autre chose.
Et ça apporte quoi au mentor ?
C'est quoi son moteur ? Il fonctionne avec quel carburant ?
Si vous êtes mentor de qqun-une, vous en tirez quel bonheur ?
Parce que c'est super énergivore et chronophage, ce type de relation !
Ce pourrait être très pervers comme relation, avec une réelle manipulation mentale si l'un comme l'autre mélangeait tout, et confondait la confiance et l'aveuglement.
Ce n'est pas le cas.
Nous avons autant de pouvoirs l'un et l'autre et la possibilité réelle de tout stopper à tout moment : c'est un garde fou obligatoire dans ce type de relation.
J'ai regardé Wikiki et voici sa définition du mentorat :
"Le mentorat (mentoring en anglais) désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre"
Oui, entre autres.
Si vous avez été "mentoré" ou l'êtes actuellement, si vous êtes celui ou celle qui guide, vous pouvez m'en parler svp ?
5 personnes aiment ça.