Affichage d'un seul post
Sujet: MENTORAT
Bonjour,
permettez moi de proposer quelques éléments de réponses:
Pourquoi ai-je besoin de le protéger ?
C'est quoi son moteur ? Il fonctionne avec quel carburant ?
Parce que c'est un besoin qui s'ancre profondément dans un caractère, souvent durant l'enfance. Certain/es ont un naturel protecteur de base; certains vécus le renforcent également... certaines appréhensions liées à la perte, au deuil, à la destruction par exemple.
Un autre élément qui peut accentuer ce trait, l'air de rien, c'est l'agressivité, dans le sens de la combativité. Les personnes 1oo% non violentes, non agressives, je n'y crois pas une seconde... ou alors après une transorbitable... Je pense qu'on a tous notre part; et que si on regarde cette agressivité en face, on peut choisir de la canaliser, l'adoucir, lui donner une forme et un but en adéquation avec nos principes. Lorsque ces derniers placent la préservation des personnes et des possibles qu'elles portent en elles comme une priorité, cette agressivité latente devient un puissant moteur de cette tendance protectrice. (j'ai tendance à percevoir les pulsions et émotions comme des poupées russes mutantes... chaque ouverture ouvre une perspective sur une forme d'expression parfois inattendue)
Le protéger de quoi, au fond ? Et de qui, surtout ?
Mais au fait, l'éducation des enfants passe bien par les expériences de plaisir et de douleur, et par le vécu du bien et du mal ? Et on doit les laisser faire leurs expériences, non ?
Si c'est une personne qui a des comportements auto-destructeurs; d'elle même, ou du moins des angoisses qui en sont souvent à l'origine.... Sinon de certains aléas...
Une citation qui m'irrite facilement tant elle est souvent employée avec une sorte d'optimisme béhat qui ressemble fort à de la pensée "magique": "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" si on veut être pragmatique il faudrait ajouter; "si nous avons la possibilité de récupérer derrière et si ça ne laisse pas de séquelles trop importantes".
Pourquoi j'y fais référence? Parce que là le rôle d'un mentor, d'un proche, d'un ami; ces soutiens révèlent alors toute leur importance. Pouvoir offrir un espace sécurisé propice au rétablissement (Mao dégage! je parle pas de "redressement"!)...hum...
[...] vous en tirez quel bonheur ?
De mon point du vue; préserver ce qui est et ce qui peut être. Faire ainsi ce que je pense et ressents profondément comme juste...
Dernière modification le 18/05/2020 22:56:59 par Exit Mankind.
1 personne aime(nt) ça.