Piercing du frein : aiguiser le plaisir, percer les tabous

Mise à jour : 23 novembre 2025

Ce minuscule territoire si sensible

Le frein, c’est cette petite languette de peau située à la base du gland, côté face interne. Un détail anatomique, certes, mais quelle zone… D’une sensibilité incroyable. Pour beaucoup d’hommes, c’est une sorte de bouton magique — qu’on caresse à peine, et qui réagit tout de suite.

C’est aussi une zone fragile. Il arrive qu’elle soit trop courte, qu’elle se tende, qu’elle se déchire. Mais dans un corps à l’aise avec lui-même, bien érotisé, le frein devient un point d’ancrage du plaisir. Et c’est précisément là que certains choisissent de poser un anneau.

Percer le frein : en quoi ça consiste ?

Le piercing du frein traverse horizontalement cette petite bande de peau sous le gland. Il peut se faire seul ou entrer dans une série, ce qu’on appelle une échelle (frenum ladder).

C’est un piercing de surface, peu profond mais très sensible. Le bijou est souvent une barre droite ou un petit anneau en titane. Il est invisible à l’extérieur, mais se révèle dans l’intimité… et dans l’action.

Pourquoi se faire percer ici ?

Pour le plaisir

Certains le font pour augmenter leurs sensations. D’autres, au contraire, cherchent à désensibiliser légèrement une zone trop réactive. Le piercing agit comme modulateur tactile. Chaque corps réagit différemment.

Pour l’esthétique

Un éclat de métal au creux du sexe… Il y a dans ce bijou une élégance brute, une beauté intime. Il transforme un sexe banal en totem personnel.

Pour le kink

Dans les cercles BDSM, le piercing du frein est un outil. Il peut servir d’ancrage, être relié à une cage de chasteté, à une chaîne, devenir symbole d’appartenance, de transformation volontaire.

Douleur, cicatrisation, sensations

Est-ce que ça fait mal ?

Oui… mais moins qu’on ne l’imagine. Le frein est fin, la douleur est brève et localisée. Un bon pierceur fera ça proprement, en quelques secondes.

Et après ?

Comptez 4 à 8 semaines pour une bonne cicatrisation. Pendant ce temps :

• Hygiène impeccable
  • Pas de sexe non protégé
  • Pas de manipulation inutile
  • Bijou en titane lisse et bien ajusté

Dans le sexe, qu’est-ce que ça change ?

Le piercing du frein peut ajouter une texture pendant la fellation, la masturbation ou la pénétration. Il attire l’attention, modifie les sensations. Mais surtout, il transforme la façon dont on habite son sexe. Le plaisir devient conscient, incarné, assumé.

BDSM, symbolique et potentiel de jeu

Le piercing du frein devient un point de jeu. Il peut être tiré, accroché, stimulé. Il peut symboliser une soumission, ou une liberté. J’ai entendu un soumis dire : « ce bijou, c’est mon collier secret ». Et cette phrase, je ne l’ai jamais oubliée.

Risques, limites, responsabilités

Comme tout acte intime, il demande réflexion. Il faut :

• Un·e pierceur·se expérimenté·e
  • Un consentement éclairé
  • Un soin régulier pendant la cicatrisation

Le risque principal : le rejet ou l’infection. Mais avec un bon suivi, ils restent limités.

Alors qu'en conclure

Percer son frein, ce n’est pas seulement ajouter un bijou. C’est une façon de dire oui à son désir, de se marquer volontairement, de revendiquer une sexualité transformée. Un petit geste, un grand vertige.

Et toi… est-ce que tu y as déjà pensé ? Moi oui. Plus d’une fois.

Pour en savoir plus, voir les photos et rencontrer, cliquez ici

Lady Spencer
J'aime ! J'aime beaucoup les piercings génitaux masculins.
J'aime les voir et en poser (avec lady Gabrielle par exemple)
En voici quelques uns (merci Wiki) .
:Le Prince Albert
Lors de la réalisation d’un Prince Albert, on perce à droite ou à gauche du frein à l’aide d’une aiguille que l’on fait ressortir par l’urètre. On insère alors un anneau dans le trou ainsi formé à la base du gland. Il est considéré comme le piercing génital masculin le plus populaire. Sa cicatrisation dure entre 2 et 4 semaines
Une variante du Prince Albert existe, nommée le Prince Albert inversé (ou reversed PA). Dans ce cas, le sexe est percé au-dessus du gland et non dessous. Le bijou traversera et sortira par l'urètre.
L'apadravya ou ampallang
Un piercing apadravya (parfois nommé apadavya ou apadavrya) consiste en une tige (barbell droit) qui traverse verticalement le gland du pénis, traversant également l'urètre. Sa cicatrisation dure entre 2 et 5 mois.
Son équivalent horizontal est l'ampallang (ou palang) . Ce piercing est connu pour provoquer des saignements, qui durent entre un et quatre jours. Sa cicatrisation dure entre 3 et 9 mois.
La combinaison des deux est appelée « croix magique ».
La guiche
La guiche est un piercing situé sur le périnée, généralement dans la zone centrale, entre le scrotum et l'anus. Il peut également être placé latéralement, ou au niveau de l'anus
Le dydoe
Un dydoe est un piercing réalisé sur les hommes circoncis, puisque le rebord de la base du gland est percé.
Le prépuce d'un homme non circoncis rend ce piercing compliqué à réaliser. Sa cicatrisation dure entre 6 et 8 semaines
Le frein (ou frenum)
Un frenum est un piercing situé sur la face antérieure du pénis (en position gynécologique) à travers le frein du prépuce anatomiquement appelé frenum ou frenulum. Une série de frenums parallèles est nommée frenum ladder.
L'hafada
L'hafada est un piercing de surface, où la peau du scrotum est percée.
Dernière modification le 20/07/2020 14:54:59 par Lady Spencer.
4 personnes aiment ça.
loic33
Merci Lady
je viens d'apprendre plein de choses en 5 mn de lecture
toujours aussi efficace
Belle journée à vous
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
Question à ceux qui en portent et à leurs partenaires, niveau sensations, ça change vraiment ? Je me suis toujours dit que, moi qui aime y aller franchement, ça doit quand-même limiter la vitesse des mouvements, non ?
Ah, et j'aime bien l'hafada, on croirait un smiley sur les couilles, c'est festif !
Dernière modification le 20/07/2020 20:15:32 par Tindalos.
2 personnes aiment ça.
#
merci Lady Spencer ! très intéressant. plusieurs questions me viennent.. certains sont ils douloureux? est ce que niveau plaisir et sensation ça apporte quelque chose de supplémentaire pour l'un ou l'autre des partenaires?
1 personne aime(nt) ça.
Lady Spencer
Cela accentuerait le plaisir.
Personnellement, je n'ai pas observé vraiment de différences.
Et puis, encore faut-il qu'Albert soit d'accord !
Dernière modification le 04/08/2020 11:29:36 par Lady Spencer.
1 personne aime(nt) ça.
GeuDeuNeu
J'ai beau habiter près de Monaco, on a décidé avec le Prince de rester chacun chez soi....
Même si c'est drole de se serrer la pince
Dernière modification le 04/08/2020 14:22:52 par GeuDeuNeu.
1 personne aime(nt) ça.
Lady Spencer
Oui, d'accord avec votre écrit Mr Poudre, enfin non, Perlimpimpim .......(je provoque, j'aime bien) .
Précautions indispensables comme pour toute pratique incluant du "perçage" de peau, ou de la pénétration d'orifices dont ce n'est pas l'utilisation première (ex: les jeux urétraux)
1 personne aime(nt) ça.
Lady Spencer
Oui bon.....le jour où Laurent Delahousse fera de la prévention au JT de 13h, sur "Le Petit Manouel des examens urétraux par sonde cannelée" , je me remets à concevoir les journalistes comme autre chose que de la propagande de la pensée unique stéréotypée à visée désinformative.
2 personnes aiment ça.