Je sais, c’est à nouveau une digression de ma part. **********Mais pour ce qui est de ces « distances » que nous mettons par rapport aux autres, elle seraient au nombre de 4, selon Hall :- la distance publique (a partir de 3,60 m), pour laquelle il n’y a pas de contact corporel ni d’interaction recherchée- la distance sociale (de 1,20 à 3,30 m), considérée comme impersonnelle, dans laquelle les détails visuels intimes du visage ne sont plus perçus et où le corps devient essentiellement un soutien conversationnel- la distance personnelle (de 45 à 125 cm) qui correspond à la sphère ou bulle protectrice permettant de s’isoler des autres. C’est une distance dans laquelle peu de surface corporelle est mise en contact et où la relation passe essentiellement par le verbal.- et enfin la distance intime (de 0 à 40 cm) qui traduit une relation d’engagement proche, voire envahissant, avec un autre corps. C’est la distance du sexe mais aussi de l’agressivité. La présence de l’autre est alors imposée dans notre sphère intime et notre système perceptif s’en trouve modifié (vision déformée, odeur et chaleur du corps de l’autre ressenties). Cette distance se caractérise par un contact physique très présent et le cas échéant le peu de paroles prononcées.Ces distances varient évidemment selon les individus et les cultures. Mais je me suis souvent fait la réflexion qu’en ce qui concerne la « distance intime », Hall s’était trompé quant à la valeur de départ. Pour moi, elle devrait plutôt être de l’ordre de moins 21 ou 22 cm, soit la taille de l’instrument dont mon Maitre dispose pour pénétrer au plus profond de mon intimité. ????
2 personnes aiment ça.