Imp89
Dans ma grande quête de compréhension du BDSM et des gens qui le pratiquent, je voudrais avoir vos avis sur ce que vous inspire la réflexion "Violence et BDSM".

Je pense d'abord qu'il faut distinguer 2 choses:

- la violence physique (perçue par quelqu'un d'extérieur)
- la violence psychologique (idem que ci-dessus)

Les pratiques BDSM pour un oeil extérieur (non averti) font apparaître une sensation de violence subie.

Quand je dis "sensation de violence subie", je pense évidemment au premier dégré de lecture/ vision comme si quelqu'un était torturé contre son gré, alors qu'évidemment c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Pensez vous qu'il y a danger à tomber sur de mauvaises personnes qui n'arrivent pas à se fixer des limites (donneur/ receveur) ?

Quand la confiance cède-t'elle la place au doute ?

Avez vous des dialogues clairs pour fixer les limites et revenir (analyser au besoin) une séance de BDSM ?

La situation de soumission psychologique dépasse-t'elle nécessairement le cadre du maître/soumis ?

Bref, ce sujet appelle beaucoup de questions et de réponses, n'hésitez pas à rebondir sur ce qu'il interpelle en vous.

Merci de vos réflexions.
1 personne aime(nt) ça.
LauDupond
Oui c'est la paradoxe du BDSM consenti. Notamment du masochisme qui recherche le plaisir dans la douleur.
1 personne aime(nt) ça.
oérésie
Pour ma part le BDSM ne comporte pas de violence. La violence est un acte dictée par des émotions négatives colère jalousie rancune .... . En ce qui concerne le BDSM je le considère plus comme une manière de découvrir des sensations plus ou moins intense il n'y a aucune malveillance mais un partage entre un sadique et une maso. Pour ce qui est du psychologique c'est pareille c'est une recherche de sensation que se soi la honte la gêne la frustration....
La violence c'est ressenti quand un acte n'a pas été consenti. Et dans le BDSM c'est la base. 
6 personnes aiment ça.
Neilerio
Il y a toujours la possibilité de tomber sur une mauvaise personne c'est pour cela qu'il faut s'informer sur ce que n'est pas le BDSM et en tirer son propre "vetting".
La confiance ça se gagne progressivement. Oui j'ai des dialogues clairs, j'explique comment je pratique l'impact, pourquoi je pratique comme ça etc.
Il faut communiquer pour ça il faut avoir le maximun d'outils à sa disposition et pour ma part je pense que je connaitre les qualités du consentement est essentiel.

1 personne aime(nt) ça.
LauDupond
Pensez vous qu'il y a danger à tomber sur de mauvaises personnes qui n'arrivent pas à se fixer des limites (donneur/ receveur) ? 
Sur ce point ca semble évidement au point qu'on aurait envie de reformuler la question : 
Pensez vous qu'il y est possible de rencontrer des personnes qui arrivent à se fixer des limites (donneur/ receveur) sans jamais faire d'erreurs ou avoir d'accidents ?
Chaque personne majeure doit prendre ses précautions et ses responsabilités pour éviter les accidents ou abus. Mais le risque zéro n'existe pas.
Dernière modification le 19/05/2026 19:06:15 par LauDupond.
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
Pour moi, c'est une forme de violence stylisée entre adultes consentants, un peu comme un match de boxe. On se fait mal, on se fait peur, on peut même se détester, mais tout cela se fait dans un cadre strictement défini.
Allez, continuons à filer la métaphore sportive, et osons l'aphorisme du "sport de barbare pratiqué par des gentlemen". Ou un truc du genre. 
2 personnes aiment ça.
Neilerio
Pour moi, c'est une forme de violence stylisée entre adultes consentants, un peu comme un match de boxe. On se fait mal, on se fait peur, on peut même se détester, mais tout cela se fait dans un cadre strictement défini. Allez, continuons à filer la métaphore sportive, et osons l'aphorisme du "sport de barbare pratiqué par des gentlemen". Ou un truc du genre. 
Je dirais même qu'on est plus proche des arts martieux traditionnels à cause ( ou pas ) des rituels et du safemove exemple sur tout les arts maritaux avec des clés le safemove est de taper au sol pour dire stop.
1 personne aime(nt) ça.
oérésie
Sur ce point ca semble évidement au point qu'on aurait envie de reformuler la question :  Pensez vous qu'il y est possible de rencontrer des personnes qui arrivent à se fixer des limites (donneur/ receveur) sans jamais faire d'erreurs ou avoir d'accidents ? Chaque personne majeure doit prendre ses précautions et ses responsabilités pour éviter les accidents ou abus. Mais le risque zéro n'existe pas.
  Avant de pratiquer avec qui que se soi il faut se renseigner sur les pratiques et ça vaut pour les donneur comme pour les receveurs. Ça permet déjà eu préalable de voir si tout les conditions de sécurité son remplis ex connaître l'état psychologique de le personnes avant de commencer. Veiller a ce qu'elle est manger à ce qu'elle soit bien en pleine conscience et pas sous emprise de substance. A ce qu'elle soi bien consentante etc .... Sans oublie tout le matériel nécessaire pour la sécurité de la pratique et après si elle vous accompagne dans l'aftercare que vous avez besoin . Un accident ca peut arriver là aussi bien analyser la réaction de la personne si elle s'en veut si elle prend c'est responsabilites. Si ce n' est pas le cas a fuire. Si elle vous mets tout sur le dos pareille...  Dans les pratiques BDSM c'est une responsabilité partager donc c'est important de bien communiquer en amont connaître le niveau de pratique . Faut mieux être trop prudent que pas assez   
Dernière modification le 20/05/2026 11:45:23 par oérésie.
3 personnes aiment ça.