Bonjour,La jalousie reste pour moi quelque chose de difficilement compréhensible, en présence de quoi j’ulcère assez facilement.Je la rattache le plus souvent au désir possessif et à un besoin exprimé de manière maladive de remplir un vide avec ce que l’autre a ou est , qui devient objet de convoitise.Ce qui m’interpelle dans les points ici soulevés, c’est que la jalousie interviendrait plus facilement entre personnes du même sexe (qui ici désigne apparemment tant le genre que la fonction). Les situations décrites sont celles de mise en concurrence ou de comparaison. Les causes de la jalousie peuvent ici varier en fonction de la personnalité de l’individu jaloux; insécurité, territorialité, admiration perverse, ect.Quoi qu’il en soit, c’est un principe éducatif assez éprouvé que d’éviter la comparaison ou la mise en concurrence au sein par exemple d’une fratrie, car dommageable pour l’estime de soi, la cohésion... Or, dans la vie courante, on observe le plus souvent que la jalousie et l’envie sont des moteurs parmis les plus puissants de la vie en société. C'est particulièrement vrai dans le monde du travail... et plus encore en amour.J’ai pas vraiment la réponse au pourquoi du comment, le plus souvent je me dis que l’humain moyen se rend lui même prisonnier, sous ”emprise” de l’objet de sa convoitise. C’est ceci que je voudrai souligner. Pour faire la jonction avec le sujet de l’emprise, je dirai que la jalousie dans ce qu’elle comprend de peur et d’insécurité, est un ressort important de l’emprise... que la personne atteinte s’inflige elle même et que les manipulateurs et trices ne font le plus souvent que tirer les grosses ficelles qu’on leur met dans les mains.
Dernière modification le 03/10/2020 15:31:13 par Exit Mankind.
1 personne aime(nt) ça.