Exigence : ce qui est commandé par les circonstances, la nature, la satisfaction des besoins, les lois, la morale.
Ce que quelqu'un réclame d'une autre personne.
Trait de caractère d'une personne.
Professionnellement, l'analyse du rapport effort-qualité-efficacité m'a conduit à préférer au perfectionnisme de mes débuts un "à peu près qui passe".:smile:
Et de toi, qui m'a donné sans compter, je vois mal ce que je pourrais "exiger" de plus
Puisque vivre à tes côtés suffit à me combler.
Mais j'ai compris que pour les choses importantes,
ce qui compte vraiment dans la vie,
l'exigence était une qualité nécessaire.
Pas d'exiger des autres, mais de soi-même.
Pour eux et surtout pour toi.
Alors, n'hésite pas, jamais
à te montrer exigeant vis-à-vis de moi.
Comme tu l'es envers toi vis-à-vis de moi.
Apprends moi à l'être davantage encore.
Pour que jamais je ne te déçoive.
Parce que j'ai trop besoin de toi.
Pièces jointes
Exigence.jpg 48.14 Kb . 47 Affichages
3 personnes aiment ça.
Sir-byke
Magnifique mots.
Quelle conclusion.....
Dernière modification le 13/01/2021 21:59:03 par Sir-byke.
1 personne aime(nt) ça.
Merci Cher SirByke
1 personne aime(nt) ça.
C'est la façon dont je perçois les choses.
En sachant que ce "besoin", nous l'avons en commun.
Moi de lui.
Lui de moi.
Et j'aime autant sa manière de me le faire sentir que la mienne de le lui témoigner.
2 personnes aiment ça.
#
Merci, chère FFE, pour ce partage clair, toujours juste dans l'expression et émouvant de sincérité sur le fond :-)
Il me semble que lorsque je suis amoureux, l'exigence ne vient pas de l'autre , mais de l'idée même que je me fais de la relation amoureuse. Réussir à être à la hauteur de cette exigence est une joie :)
.
Ne pas être exigent envers moi-même serait comme être en dissonance par rapport à mon amour.
Je le ressentirai comme une honte, comme d'avoir dénaturé le merveilleux.
Je dois avouer que dans ma vie, je n'ai parfois pas été à la hauteur des exigences … même dans les situations amoureuses les plus lumineuses … Mais je me rend compte que les exigences que je m'imposais étaient des choix personnels correspondant à l'instant vécu : je pouvais m'engager de tout mon cœur sur des aspects sensibles, immatériels, poétiques, ou des découvertes de nous-même, fulgurantes …. et laisser complètement de coté, les choses nécessaires de la vie (matérielles et organisationnelle) … cela a parfois abouti à des fiascos.
Mais sur l'instant j'étais entièrement tendu vers la réalisation de ce qui était le plus important pour notre découverte intime.
Ce qui a échoué matériellement, m'a pourtant enrichi ... ma formé, j'ai appris à ouvrir mon intimité pour la partager … cela rejailli sur ma vie jusqu'à maintenant …
Tout dépend où je met les exigences …. surtout lorsque je ne suis pas capable de les mener toutes de front ! … ou de les relativiser !
Et l'exigence dans la domination amoureuse ??? … je ne l'ai malheureusement pas expérimentée … , je ne peux donc pas en parler !
J'espère, un jour :)
1 personne aime(nt) ça.
Merci cher Equinoxe,
C'est vrai que l'exigence prend tout son sens lorsqu'elle n'est pas imposée mais que l'on se l'impose à soi-même.
Pour l'autre.
C'est ce que j'essayais aussi d'exprimer.
Après, difficile c'est vrai de tout concilier.
Et de veiller en permanence à ne pas laisser le quotidien, le matériel, le boulot prendre le dessus.
C'est ce que je tente de faire.
Et ça me réussit plutôt bien maintenant que je suis claire ce qui est prioritaire.
Et doit le demeurer.
2 personnes aiment ça.