Affichage d'un seul post
#
#29
Zig,
C'est là toute la subtilité de la bienséance.
Je suis d'accord sur le fait qu'homme ou femme, lécher les pieds est un acte de soumission relativement asexué, et pourtant...
Quittons le monde BDSM quelques instants pour se concentrer sur la bienséance.
Il est toujours mal vu pour une femme d'être torse nu dans un parc quand c'est généralement accepté pour un homme. Il est globalement mal vu pour un homme de s'habiller en femme quand on considère qu'une femme habillée a la garçonne est sexy. Il n'y a pas si longtemps, une femme faisait la bise et un homme serrait la main (et ça n'a pas vraiment disparu, même si la tolérance s'installe).
Plus globalement, on continue souvent de glorifier un homme qui a de multiples conquêtes quand une telle femme reste souvent mal perçue....
La bienséance est sexiste par nature, puisqu'une bonne part de la société l'est toujours (influence du passé, des religions ou autre).
Du coup, fleuret avec les limites de la bienséance n'est pas toujours aussi simple.
Effectivement, sans aller jusqu'au baise-pied, un homme qui se met à genoux sera mieux vu qu'une femme qui en fera autant, ou moins bien selon les valeurs de ceux qui sont autour!
Par contre, une femme qui se fait mettre une main appuyée aux fesses pourra plus ou moins choquer ou énerver que si c'est un homme.
De la même manière qu'une femme qui en embrasse une autre choquera moins que si ce sont deux hommes....
La bienséance n'est pas non plus quelque chose de parfait, loin de là, et bon nombres de choses visent à la faire évoluer et changer, voire à la combattre (l'égalité des êtres fait parti de ces combats).
Et notamment, la culture populaire et le féminisme s'affrontent régulièrement pour définir ce qu'on peut faire ou non a une femme et peut faire varier les réactions, quand un homme sera plus vu travers ses actes et moins ce qu'on lui impose...
Après tout la société voit encore l'homme comme grand et fort, s'il fait une chose, c'est qu'il est d'accord, et on ne juge que l'acte.
Mais la pauvre femme doit sûrement subir ce qui se passe, et c'est anormal....
Ces dernières phrases sont évidemment des caricatures loin de ma pensée, mais dans l'esprit social de bienséance, ça ne doit pas être loin de la vérité.
1 personne aime(nt) ça.