zig63
#0
"On" peut dire qu'un switch a la faculté et/ou la simplicité à changer de rôles comme bon lui semble. Sur un écran, c'est presque beau et sympa à lire.
Dans la réalité, les switchs ne sont pas très appréciés dans le cercle BDSM, même si ça se démocratise.
Dans les faits : Je vais parler de moi et de mes Amies Dominatrices.
En fait, notre faculté (ça sonne intelligent une faculté et je vais donc y revenir) nous met bien dans la merde. Je peux prendre une rouste au fouet le lundi...pour faire ramper à mes pieds la fouetteuse le mardi (...). C'est un combat lourd parce que permanent. On ne joue pas à être switch, on l'est et on arrive pas vraiment à se positionner.
A la botte de la femme on veut dominer et le fouet à la main, on pense à ramper.
Mes Amies Dominas (beaucoup, pas toutes) refusent carrément de s'occuper des switchs, c'est éliminatoire. Pourquoi ? Parce que elles savent que le "soumis" prend, de manière automatique...des notes. Nous pouvons détecter la moindre erreur de la personne dominante parce que nous savons dominer. La séance peut durer des heures, on va pouvoir énoncer avec précision les éventuelles boulettes de l'autre.
Avec ma Belle, nous nous séparons (ça n'a rien à voir avec le BDSM bien sûr) et, quand je me rapproche des réseaux sociaux en mettant gentiment en avant que je suis SM, on me demande quel rôle je tiens.
Très vite, on a "peur" ou bien on me prend pour une girouette. Ce n'est pas depuis hier hein ? ça fait trente ans^^. Je pense m'exprimer dans un langage correct mais pour faire comprendre le truc, ça peut s'avérer être compliqué.
Je ne pense pas souffrir du syndrome de Caliméro (il existe bien dans les livres psy ce syndrome^^) mais, depuis longtemps maintenant, je me heurte à des soucis par rapport à cette faculté (qui, je le répète pour le trait d'humour, est propre aux gens imaginatifs, intelligents, sachant viser des horizons multiples) et je ne sais pas encore qui choisir comme partenaire. Une Domina je veux en faire ma chienne et une soumise, je l'imagine être Domina. (exemple exagéré pour être percutant).
Il est bien évident que le switch n'est pas connu pour avoir des problèmes de raisonnement ou des troubles de la personnalité.
Vous m'avez lu, je vous en remercie. Je ne souhaite pas que l'on m'apporte une réponse claire et précise, ça risque d'être difficile^^.
Non...juste votre ressenti, celui de votre entourage, celui du cercle en général.
J'ai assez écrit, je vous laisse le clavier, bon courage à vous^^.
7 personnes aiment ça.
En effet, ça va être compliqué d'être précis...
"A la botte de la femme on veut dominer et le fouet à la main, on pense à ramper." je pense qu'on retrouve ce phénomène souvent. Même si le fait d'être Switch n'est pas si répandu (à te lire) on retrouve très souvent le fantasme de l'inversion dans bien des récits et des films.
Je pense que les dominas peuvent aussi refuser par peur, plus ou moins logique, que ce "soumis" se transforme en dominant, et qu'elle ne sache pas gérer. Ou tout simplement, ça peut paraitre plus dangereux et préfèrent ne pas prendre le risque.
Navré d'apprenre la séparation :(
Soyez la première personne à aimer.
Maitre-d'oeuvre
#2
Mon cher Zig, tu connais bien ma position vis a vis des Switches ! Tout d'abord et comme tu le précises, c'est une posture essentiellement S.M. Et par conséquent, une posture supposée être basée sur un échange de douleur. L'un(e) la donne, l'autre la reçoit.
C'est là que le Switch rencontre la limite de sa position. Car ( et cela n'engage que moi ) sauf à rencontrer une personne également Switch, c'est un postulat qui est voué à l'échec.
Pourquoi ? Car comme tu le sais ( même si tu cherches depuis des années cette personne spéciale qui serait dans cette même démarche que la tienne et donc Switch ? )
Une Domina n'acceptera pas de se soumettre, et une soumise pourra accepter dans sa soumission de te donner le change, mais ce sera sans plaisir, sans engagement réel, et donc ce sera une relation " fake "
Combien de temps une soumise peut accepter ce rôle ? Tes expériences multiples aux fins similaires te donnent la réponse.
Par ailleurs, beaucoup de soumises sont dans une démarche D/s et non S/M. Ce qui rend le postulat encore plus délicat à faire évoluer vers son contraire ( la domination )
Je pense sincèrement que nous sommes ( les humains ) une face de la médaille, et qu'il est très compliqué ( sauf dans un jeu, qui a ses limites temporelles ) de vouloir faire partenaire la même face de médaille que la nôtre. Nous cherchons généralement l'autre face de cette médaille, afin d'être "la médaille". C'est à dire "un couple". Peu importe le genre, peu importe la tendance, peu importe la sexualité, Mais un couple. (2=1)
Voilà. Il s'agit là de mon analyse du BDSM, et du SM en particulier, la D/s étant une relation sans renversement dans le rapport entre les partenaires. L'un est le/la Dom, l'autre le/la soumis(e)
Si certains Switches que j'ai connu avaient une double relation afin de satisfaire les deux cotés de la médaille, même pour eux/elles, la situation n'était pas satisfaisante, particulièrement lorsque l'un(e) des deux partenaire était jaloux de l'autre ( seul, le mensonge pouvant tolérer cette double relation dans l'anonymat ) Ce qui est encore une situation à risques et globalement intenable dans la durée.
Bien à toi
:smiley:
1 personne aime(nt) ça.
Bonjour,
Ce sujet m’intéresse énormément.
Je découvre à peine cet univers et j’ai pu avoir des relations dans lesquelles j’ai été soumise et dominante. Et je me retrouve tout à fait dans ce que vous décrivez.
De ce fait, j’ai mille questions (et bien évidemment, aucune réponse) parce qu’on trouve souvent les solutions en se questionnant.
Est-ce que vos désirs de soumission ou de domination évoluent au cours d’une relation? Ou même durant un rapport?
Est-ce que vous analysez systématiquement tous les actes de la personne qui vous domine? (Par analyser, je ne veux pas dire « ne pas ressentir la relation » mais plutôt « avoir le cerveau qui cherche à tout percevoir »)
Avez-vous eu des relations avec des personnes switch?
Bon, il n’y a pas exactement mille questions mais l’idée est là.
3 personnes aiment ça.
Maitre-d'oeuvre
#4
@ Noisette
Je relève deux ou trois choses.
La toute première ( O my Gode ..... Michet je suppose ? ) :joy: :joy:
Que cet homme multi face te soit plus attirant, je peux le comprendre et donc l'entendre. Mais plus respectable ? En quoi les autres ne le seraient ils pas ??? Respectables ?
Et enfin, ne doute pas de tes envies, assumes les ! Si tu te cherches, alors, c'est que tu n'as pas rencontré le bon Dom ou Switch ! (A te lire )
Voilà. ;-) Bonne continuation
:wink::smiley:
Soyez la première personne à aimer.
Maitre-d'oeuvre
#5
@ Noisette.
Tout va bien, c'est juste qu'un forum est lu par différentes personnes et que la remarque " de plus/moins respectable " me laissait un peu perplexe quand à la lecture que d'autres pourraient en faire.
Sujet clos. :wink: :smiley:
Soyez la première personne à aimer.
Tindalos
#6
Si certains Switches que j'ai connu avaient une double relation afin de satisfaire les deux cotés de la médaille, même pour eux/elles, la situation n'était pas satisfaisante, particulièrement lorsque l'un(e) des deux partenaire était jaloux de l'autre ( seul, le mensonge pouvant tolérer cette double relation dans l'anonymat ) Ce qui est encore une situation à risques et globalement intenable dans la durée.
Bonjour,
Je suis dom, à 100%. Ma soumise est switch, elle a un partenaire soumis qu'elle voit régulièrement. La situation n'est ni à risques, ni intenable sur la durée.
Elle essaie régulièrement de switcher avec moi, je la remets à sa place, ça fait partie de notre relation. C'est sûr que nous ne sommes pas dans la relation D/S classique "Oui Maître, merci Maître", nous fonctionnons de manière différente.
3 personnes aiment ça.
Maitre-d'oeuvre
#7
@Tindalos
Je ne connais pas ton couple, et donc..... Je disais simplement que j'en ai connu un certain nombre et qu'ils ont explosés en vol plus ou moins tardivement, mais.... Bonne continuation à vous. :wink: :smiley:
Je ne sais pas ce que tu appelles une "relation D/s classique", mais pour être dans ce type de relation "D/s", nous n'avons jamais pratiqué le " Oui Maître, merci Maître " auquel tu sembles attribuer l'essence de la relation. Je pourrais même dire que si il est entendu que le Dom est celui qui guide le couple, la soumise à toujours le droit à s'exprimer.
( Sauf dans le jeu, puisque les rôles ayant été attribués, tant que le Dom ne tente pas d'aller en force au delà des limites de sa soumise, elle n'a pas droit au chapitre sinon pour le safe word au cas ou. Dernier rempart )
Mais la relation D/S 24/7 ne s'arrête pas au jeu. C'est une relation permanente dans laquelle la subtilité de la dite relation tient dans ce que le Dom ne dépasse pas les bornes et la soumise ne remette pas en cause sa position tous les 8 jours. Au delà de cela, elle est libre de s'exprimer y compris en contradiction avec les propos du Dom. Car une vie de couple ne pourrait durer autrement. Nous vivons notre relation depuis plus de 14 ans. :grinning:
3 personnes aiment ça.
Tindalos
#8
Oups, je viens de me relire, et c'est vrai que c'est sorti un peu plus "sec" que mon intention initiale, faut pas poster entre deux portes... ;) Mea culpa, maxima culpa... Je voulais juste rassurer d'éventuels lecteurs sur la possibilité de fonctionner dans ce genre de relations. Notre fonctionnement est différent, parce que plus physique, plus brutal, notre cérébralité se manifeste différemment. Ce qui ne veut pas dire que je juge négativement ceux qui ont une approche plus traditionnelle, même si le "Oui Maître" était volontairement provoc et caricatural. J'ai aussi connu des relations plus classiques, c'est juste que nos envies nous ont guidés là au fur et à mesure de notre évolution. Pur rentrer dans les petites cases, on est plus dans le CNC, primal et brat.
 
 

 

 

Dernière modification le 19/07/2023 15:30:31 par BDSM.
1 personne aime(nt) ça.
Une relation bdsm « classique », pour reprendre les mots de Tindalos, c’est quoi?
Et cela existe-t-il seulement?
Pour ma part, j’en doute.
Après, sur la question de départ et la difficulté de s’assumer comme « switch », je rejoins, avec quelques nuances, l’avis de LIsa.
Perso, étant désespérément « classique », soumise, hétéro et cisgenre, j’aurais du mal à accepter que mon Maitre soit switch.
Avec l’idée qu’il puisse à la fois me dominer et être dominé.
Ce n’est Dieu merci pas le cas.
Mais j’apporterai malgré tout quelques nuances.
Si pour moi il est définitivement exclu que j’alterne les rôles, étant avec le même homme à la fois soumise et dominante, je pense que si cela correspondait chez lui à un besoin véritable, je pourrais (sans doute difficilement) accepter qu’il soit à la fois et exclusivement mon « Maître » et soumis avec une autre.
Difficilement quand même 😀 parce cela risquerait malgré tout de modifier mon regard sur lui.
A la limite, ce serait plus simple pour moi, s’il éprouvait des désirs de soumission, qu’il soit soumis à un mec, son « semblable » plutôt qu’à une femme.
Je verrais sans doute cela comme moins « attentatoire » à sa virilité 😀
Mais, et je ne m’en plains pas, le problème est uniquement théorique dans son cas.
Après, pour un simple « plan cul », le fait que le mec soit switch ne m’a jamais gênée.
Au contraire.
J’ai connu des amants qui l’étaient, et le fait qu’ils soient aussi capables (avec d’autres) de s’assumer en tant que soumis leur donnait une conscience plus forte de que pouvait être la soumission.
Et surtout, Zig63, même si je conçois que votre situation ne soit pas tous les jours facile à assumer, oubliez une bonne fois pour toutes le jugement des autres.
Vivez selon vos désirs, et ignorez les chapelles.
Chacun de nous vit sa relation différemment, et c’est très bien ainsi.
1 personne aime(nt) ça.
Au passage d’ailleurs, et au moins ici, de nombreuses femmes se définissent elles-mêmes comme switch.
Donc, ne perdez pas espoir 😀
Soyez la première personne à aimer.
Maitre-d'oeuvre
#11
@ Tindalos
Tout va bien une fois les explications apportées !!!
:smiley:
1 personne aime(nt) ça.
zig63
#12
Mes chers amis du fofo, je vous remercie de l'attention portée à mon topic.
J'ai lu et je suis navré de ne pas avoir le temps de répondre, de suite, à chacun d'entre vous.
Vos différents posts ne sont pas lettre morte et je ne suis pas du genre à balancer un truc à l'aveuglette et me barrer^^.
A très vite, tous...:kissing_heart:
Soyez la première personne à aimer.
#
#13
Tout le problême du Bdsm tient dans ce sujet. Je m'explique.. Je suis switch aprés avoir été uniquement Dom, et j'apprécie de plus en plus le coté soum, mais je bascule de l'un à l'autre sans aucun problême. Les raisons sont simplissimes. Lorsque le BDSM est pour nous un "besoin" , nous cherchons à l'assouvir. Au delà de la sexualité, il y a une notion psychologique lié à l'égo, le désir de puissance etc etc (là je parle du coté DOM, le soum ce sont d'autres besoins). Tant que nous sommes dans la satisfaction de ce besoin (qui est souvent psychologique), nous restons dans nos positions de dom ou soum sans en bouger. Mais lorsque le BDSM ne devient plus une satisfaction d'un besoin psychologique, que ça devient juste un jeu, sans plus, sans sentiments ni émotions, alors switcher ne pose aucun problême. Notre besoin égotique ou autre n'étant plus là dans la pratique, nous ne faisons que "jouer". Alors dominer une femme qui a un jour envie de me dominer n'est qu'un jeu pour moi. C'est celà switcher, et c'est le problême des personnes qui nous rejettent, ils savent (pour les doms et dominas) que nous ne leur appartiendront jamais, ne seront jamais leur "chose" et ça , ça les énervent vite !!! idem pour les soum !! . savoir que sa dom ou son dom n'est pas accroché à elle ou lui, ça la renvoi ou le renvoi au fait qu'il ou elle n'est pas grand chose pour l'autre .... bref ça pique l'égo d'avoir un ou une switch en face de soi !! LOL
Soyez la première personne à aimer.
#
#14
Bonjour zig63, à priori beaucoup de choses sont dites..
Beaucoup de caricatures jugeantes aussi et c'est vraiment regrettable car cela fait preuve d'une méconnaissance et d'un manque d'intérêt pour un statut, j'ai failli ajouter d'un mépris à l'égard des switch...
Être switch c'est changer de rôle...OUI, mais formulé ainsi on en vient vite à évoquer le côté "girouette" avec l'avalanche de jugements et de quolibets sous entendu dans les réponses précédentes...
Les switch ne sont pas apprécié des cercles BDSM...OUI, parcequ'ils font peur...OUI...parcequ'ils savent prendre des notes...OUI...Oui ET ALORS...? Où est le problème où est VOTRE problème...? Si c'est juste une incapacité à reconnaître une personne comme différente, pour moi c'est affligeant surtout ici sur un forum BDSM prétendument "ouvert d'esprit"
Ramper...et faire ramper...OUI...parceque c'est l'essence même du/de la switch. Mais une fois de plus formulé ainsi c'est un peu court et ça ouvre la porte à des suppositions et des hypothèses qui doivent être remises dans leur contexte...
Réduire et cantonner les switch dans des relations SM est juste une abération et une absence totale de discernement...comme si le SEUL échange possible avec une personne switch était focalisée et réduite à la douleur...quel manque cruel de recul et de connaissance des switch...! Lorsque je lis que les Dominas ne veulent pas des switch car elles ne veulent pas se soumettre, je relève à la fois un manque de connaissance et une volonté d'ignorer la démarche et les attentes des switch que je situe entre l'ignorance, la volonté de discréditer les switch et le mépris arrogant de la secte des doms supérieurs...ou qui se prétendent l'être.
Enfin, un homme à genoux perd toute crédibilité...alors là c'est fort...parcequ'une Femme à genoux est seule crédible...???? A priori on en a pas encore fini avec les stéréotypes.
Maintenant que j'ai relevé les propos les plus choquants pour moi, je vais vous proposer mon analyse.
La difficulté la plus courante pour comprendre les switch réside dans le fait de connaître et de savoir dans quel contexte ils/Elles ont envi de switcher...et de comprendre QUEL EST LE RESSORT qui fait fonctionner et agir le mode switch.
Beaucoup de switch -et c'est un peu me "reproche" que je leur fait-, ne le savent pas eux même parcequ'ils n'ont pas pris le temps d'analyser et de comprendre leur propre fonctionnement. Je suis switch et j'ai dans mes relations 2 couples totalement switch. Dans nos 3 "cas" c'est assez simple et c'est en plus très similaire : souvent les switch sont des personnes qui exercent du pouvoir sur les autres, qui ont des responsabilités en termes de gestion, de management, de commandement. Et là ils/Elles sont dans une position et un statut de Dom, car on se positionne comme celui ou celle qui décide, qui organise, qui donne les consignes, les directives, qui complimente ou qui sanctionne...le rôle du Dom
Cette face, souvent usante et génératrice de stress nous donne le plaisir d'exercer une forme de domination qui convient à assouvir notre besoin de Dom. OUI professionnellement je suis Dom et assez intraitable, j'ai cette réputation et un surnom qui me me fait sourire puisque mes subalternes m'appellent "Force9".
La vie est belle...oui...sauf que lorsque je fini ma journée parfois fort tard, je n'en peux plus, je suis vidé et en rentrant chez moi j'aimerai me trouver face à une personne qui a tout pensé et tout préparé, ou je n'ai plus besoin ni de réfléchir ni de calculer...j'ai simplement ENVIE ET BESOIN d'obéir.
En réalité toute la journée je sais très bien ce que l'exercice de mon pouvoir fait subir aux autres...eh bien le soir en rentrant j'ai BESOIN D'UN CONTRE POUVOIR pour trouver un équilibre à ma vie, pour donner sens au pouvoir que j'exerce et comprendre et VIVRE "sous le pouvoir" d'une autre personne et dans un autre contexte. Je rejoins zig63, Accepter de se soumettre après avoir dominé est une "faculté" qui demande à la fois de la souplesse d'esprit, de l'ouverture d'esprit, de reconnaître la possibilité de changer de statut en fonction d'un contexte...
Les deux autres couples que je connais, Elle est Vice-Procureur dans une Cour d'Appel et dans l'intimité c'est une ravissante soumise exemplaire, et pour le 3ème couple, lui est Directeur Marketing dans un très grand groupe agroalimentaire qui le soir venu et le week-end rampe devant sa superbe petite Maîtresse Femme et épouse...assistante commerciale dans une entreprise d'électromécanique...
Effectivement c'est un peu plus complexe à comprendre que les jugements de 1et degré que j'ai pu lire, mais lorsqu'on se donne la peine d'écouter et de comprendre on se met en capacité de "découvrir l'Autre"...c'est ici le seul but de mon message, n'y voyez aucune rancœur.
Merci à zig63 d'avoir ouvert cet échange
2 personnes aiment ça.
Galatée
#15
Merci ! dans mon parcours de débutante ici je trouve matière à réflexion dans votre analyse.
Soyez la première personne à aimer.
Ølivia de Saxe
#16
Quel sujet passionnant le Switch, qui fait couler tant d’encre car il navigue de case en case .. insondable et incasable.. certains le voient comme une abomination bdsm d’autres un élu qui a la chance sacrée de pouvoir tout vivre.
voilà ma vision perso née de mon expérience et ayant eu à une époque eu nécessité de me mettre dans une case, pour répondre à la question que l’on me posait sans cesse : mais tu es quoi en fait ? Désormais je réponds je suis une Animale hybride dominante native.
Je suis assez catégorique un Switch est une personne qui a la capacité d’être complètement investi en soumission avec ce que cela induit comme mécanismes cérébraux et autant en capacité à être en terre de domination. Ils sont rares très rares. Cela demande un sacré yoyo mental que de le vivre pleinement. Pas de tout repos.
Ensuite nous avons tous une préférence native d être soumis(e) ou dom, liée à nos personnalités, histoires, quêtes. Ce qui n’empêche d’être par exemple un dominant natif et avoir comme je les appelle: des addictions pulsionnelles de soumission. Ou inversement. Et cela ne fait pas d’elles des switchs.
Tout dépend de sa quête. Et de ce que l’on comble et exulte par le bdsm.
Ensuite c’est une histoire d’alchimie et d’énergies de ce qui se joue entre deux personnes, de ce que l’on projette comme fantasmes avec l’autre. Par exemple un homme switch avec moi sera forcément nativement et instinctivement soumis. Le principal dans tout cela est d’oser être soi, d’oser assumer intensément ses pulsions et écouter ce qui résonne avec son partenaire pour le vivre pleinement. Que ce soit en terre de soumission ou de domination.
Le courage d’assumer avec l’autre ce que l’on aime simplement.
Olivia
Dernière modification le 15/05/2021 16:48:47 par Ølivia de Saxe.
11 personnes aiment ça.
#
#17
Juste un jeu de mot : "Switch ON the light"
ou "switch OFF lorsqu'on n'en peut plus"…
Switcher par envie et par amour… plaisir d'offrir, de donner, de s'offrir
le sentiment amoureux peut donner envie de s'offrir à l'autre de bien des manières
"il faut s'offrir pour être beaux, belles"
pas d'avis… l'avis des autres c'est la vie des autres… pas de jugement
juste une "peau cible" envie d'amour eux
5 personnes aiment ça.
softail
#18
Quand j'ai poussé la porte de ce monde, il y a une quinzaine d'années, je me suis naturellement inscrit switch. J'ai tout lu. Du "tu veux ratisser large', au "à notre époque les gens ne savent pas ce qu'ils veulent", en passant par "normal, tu dois te trouver, tu découvres". J'en passe.
Aujourd'hui? Je suis toujours switch. Je n'avais donc pas à me trouver, sur ce point du moins, cette dualité était en moi. Ratisser large? C'est tout le contraire: entre les soumises qui seraient "incapable de se soumettre sérieusement à un switch", ayant forcément besoin de la représentation du Dom absolu pour pouvoir mouilleur leur petite culotte, et les dominas rejetant par avance un souminateur en puissance... Une girouette? En est-on une parce qu'en gourmand on refuse de choisir entre fromage et dessert?
J'aime les sensations fortes, physiques et mentales; j'admire les rares vraies femmes dominas, elles m'attirent. J'aime guider, décider, dominer. Juste pour rire et compliquer un peu plus le rangement bien propre dans des cases exclusives, je suis aussi fétichiste (cuir, latex, vinyle, talons, bas, corsets , je continue ? ^^).
Longtemps j'ai pensé que c'était l'autre personne en fait qui titillait mon côté soumis ou dominant. Selon la personne j'étais l'un ou l'autre. A fond dans tous les cas, pas du tout superficiellement. J'ai eu une soumise 6 ans, exemplaire en tous points, une graine de Domina en réalité; je l'ai senti tout de suite et lui ai dit. Elle a rit, ni croyant pas. Aujourd'hui évidemment elle est l'une des dominas les plus en vue de ce forum. L'unique fois où nous avons switché, ça n'a pas fonctionné: mentalement ni elle ni moi ne pouvions y croire. A vie je resterais maître et elle soumise tant que notre relation BDSM aujourd'hui devenue profonde amitié perdurerait.
Puis Kate est arrivée, pure switch comme moi. Et là ça fonctionne. Avec nos 2 pôles, avec la même personne. Je ne me sens plus frustré de devoir mettre la moitié de moi de côté. Elle m'accepte enfin dans mon entièreté, comme moi
pour elle. Nous ne voulons nous changer ni l'un ni l'autre. Pas de mission ridicule style, je vais te révéler à toi même. Pourquoi ça fonctionne: certainement parce qu'on ne triche pas, on ne fait pas semblant quand on s'offre à l'autre. On pense moment présent et non demain. Sans doute aussi parce que dès le départ nous sommes sur un équilibre, pas cantonnés à un côté plutôt qu'à l'autre. Un vrai pied d'égalité. Peut-être aussi parce que les sentiments amoureux y font beaucoup.
Dernière modification le 15/05/2021 16:54:42 par softail.
5 personnes aiment ça.
Il me vient une idée.
Et si les switch étaient simplement les bi du BDSM...
Une idée en passant. À creuser sûrement
5 personnes aiment ça.
softail
#20
Une sorte de bi quelque part, sans doute oui DomaineDesMurmures. Pourquoi se priver de la moitié des plaisirs de la vie quand on peut avoir accès aux deux côtés? Après tout le monde ne peut pas, on ne choisit pas à mon avis. On a ça en nous. Sexuellement je ne suis pas bi, un mec ne me fera jamais bander. Je serais incapable d'en dominer un ou de me soumettre à un, trop amoureux de LA femme. Mais BDSM oui je le suis, clairement.
Une autre question me vient: tous les switches ont-ils forcément un côté prédominant? Pour Kate et moi la réponse est oui (elle soumise moi dom, ce qui ne l'empêche pas très ultra dominante quand elle domine, encore une fois il ne s'agit pas de faire les choses à moitié, juste à mon sens qu'un côté émerge un peu plus souvent que l'autre), mais cela ne me parait pas une évidence de façon générale. De même les bisexuels ont-ils forcément une préférence pour l'un ou l'autre sexe?
2 personnes aiment ça.
Fly
#21
"Ces deux catégories, précise Norbert Elias doivent être considérées comme des notions limites déterminant les bornes extrêmes d’un continuum, sorte d’échelle de gradation non figée."
Bon ok, ce brave Norbert ne parlais pas de relation D/s mais ça s'applique super bien quand même :yum:
la domination, la soumission ... ce ne sont que des "cran" sur le continuum du "rapport D/s"
(c'est d'ailleurs pour ça que chaque fois que l'on parle de "catégories" et de "case" les gens ne s'y reconnaisse jamais ... parce que ce n'est pas un ensemble de case mais bien un continuum a savoir "un ensemble d'éléments tels que l'on peut passer de l'un à l'autre de façon continue, sans intervalle discret.")
Après chacun se positionne comme il le souhaite sur ce continuum créant de fait son "positionnement" dans le D/S. (le "positionnement" est , contrairement à la "position", une qualité situationnelle [qui peut varier d'une situation à l'autre]).
A partir de là, Dom, soum et switch ...zéro différence en fait !
Chacun "adopte" le positionnement qui lui "convient" dans la situation présente. (la différence étant que dom et soum adopte généralement la même position dans ce continuum contrairement au switch).
PS : Désolé, ça fait un peu gloubi-boulga sociologique mais bon l'essentiel est de se faire comprendre :yum:
3 personnes aiment ça.
Xero
#22
Pour ma part, j'ai eut la chance de ne jamais avoir été confronté à ce genre de commentaires. En même temps, pour faire un petit mélange entre ce parallèle avec les bi de @softail, et cette notion d'échelle de @Fly, je me situerais plus en tant que sub-curieux. Généralement sub, mais qui aime parfois expérimenter son côté dominant.
La difficulté que j'ai le plus trouvée, c'est plus une question de positionnement sur cette échelle et d'alignement des planètes. Dans ma première relation, on avait tous les deux (la plupart du temps) envie de sub, et on dominait car il fallait bien un dominant. Ce n'était pas désagréable, mais ce n'était pas satisfaisant non plus. Et petit à petit, ça a finis par prendre l'allure de "qui de nous deux devra faire la vaisselle ce soir ? " . Pour la deuxième, c'était déjà plus équilibré. Parfois les humeurs ne collaient pas, et l'on allait pas plus loin. Parfois on réussissait à faire pencher l'humeur de l'autre du côté dom ou sub de la balance. Parfois, les deux étaient déjà dans un positionnement complémentaire.
Tout ça pour dire que la relation switch ne m'a pas forcément paru simple non plus. Et par extension, je peux comprendre (non pas que je la soutienne) une certaine méfiance de "purs" doms et subs quand à cet éventuel changement d'humeur. La question que je me pose c'est ce qui fait l'équilibre dans ce genre de relation. Est-ce que c'est une complémentarité (75% dom & 75% sub), ou est-ce qu'il y a quelque chose de plus propre a la relation.
Au récit de @softail, il semblerait plus que ce soit inhérent à la relation. Ce qui me rends curieux. Avez-vous déjà expérimenté deux moods sub, deux moods dom, bref, deux humeurs qui n'étaient pas complémentaires. Comment vous le gérez ? Vous ne faites rien, vous essayez de tease l'autre sur le terrain qui vous arrange ?
---
J'aimerais apporter une autre réponse à ce sujet, en jouant un peu sur les mots : "Switch, une lutte sans fin ?"
J'ai lu des articles de switch qui, effectivement, commençaient par lutter l'un contre l'autre pour obtenir la domination. Pour ma part, il m'est arrivé de faire perdre le fil de ce qu'il faisait à mon dom switch pendant une séance, au point que j'ai fini par être le dominant. Tout ça pour dire que je perçois en effet, dans la relation switch, un rapport à la lute. Physique, mentale, sensuelle, de qui serra dans les griffes de l'autre, de qui se vengera de la séance la veille. A force, on finit par connaître les différents "triggers" (les éléments qui déclenchant une envie de dom ou de sub, comme une forme de discours ou d'attitude par exemple) de l'autre, et on en joue. Et c'est peut être aussi ça qui fait de la relation switch une relation moins comprise et inspirant la méfiance.
Mais pour moi ça fait aussi de cette relation une relation très dynamique et agréable.
---
Bref, je me suis pas mal étendu, sans vraiment de plan en tête ^^
A vos aspirines !!
2 personnes aiment ça.
Switcher
#23
Je n’en sais rien, mais il vrai qu’une domina qui m’imposerai des rapports bi m’excite assez.
Soyez la première personne à aimer.
Je suis nouveau sur ce site et je suis heureux d'avoir trouvé cet échange (de grande qualité qui plus est🙂)
Depuis toujours, la notion de switch m'intrigue.
Pourtant, je conçois parfaitement qu'il y a de multiples manières de pratiquer ou vivre le BDSM.
Que les êtres humains n'existent pas seulement en tant que catégories/statuts/rôles fixes et définitifs et qu'il faut nous penser en termes de continuums.
Que tout homme a en lui une part de féminité et toute femme a en elle une part de masculinité (et c'est sans doute même plus compliqué car pas forcément bi dimensionnel).
Que je peux être très dominant dans ma vie intime, et pas du tout dans ma vie sociale, professionnelle, amicale ou domestique.
Malgré tout cela, je coince sur les switches. Je ne crois pas que ce soit, comme le dit Zig63, par crainte d'être jugé par une personne qui maîtrise mieux que moi la domination.
Mon incapacité à comprendre a plus à voir avec le post d'Olivia de Saxe sur le difficile yoyo mental et la notion de dom ou soum natifs.
(Par ailleurs, je n'appelerais pas switch quelqu'un dominant dans sa vie professionnelle et soumis dans sa vie privé (cf. le post d'Akela sur le switch comme contre-pouvoir compensateur).
Merci pour vos contributions qui me donnent matière à réfléchir.
Soyez la première personne à aimer.
#
#25
Oui les switch sont encore mal vu, par beaucoup mais très peu de dominants save être patient avec des switch car oui on detecte toutes les erreurs mais certains expérimenté des brat aime avec une swich comme soum car comme pour les brat iln y a à pas épreuve de force mais tout ce joue au mental. J ai la chance d être switch,brat, et gosse soum , j ai donc eu la chance de trouver un Dom qui s adapte à mon comportement et à une stabilité à toute épreuve qui fait que mes efforts de rebel finissent par capituler devant tant de Constance. Seul des Dom avec un mental puissant accepte les switch et j en connais plusieurs, au contraire ils sont ravi soit de mon côté soum soit de mon coter domina lors de soirées. Mais oui beaucoup n accepte pas les switch car même comme soum elles ont du caractère et ce qu elle accepte de leur Dom elles ne l accepte pas d autres Dom surt certaines appellations comme chienne salope... Ni certains comportement de Dom se croyant tout permis.
1 personne aime(nt) ça.
#
#26
Perso je sais ce que j aime dans les deux Dom c est le côté carré jusque boutiste, le fait de faire vriller mon soum, et mon côté naturellement Dominante et soum le côté lâcher prise totalpour moi et protecteur, mentor et Dom de mon Dom je suis soum qu avec un seul Dom et je suis Dom avec nombreux soum, je n alterne pas avec la même personne, je sud bi mais ça n à rien avoir
Soyez la première personne à aimer.
#
#27
Pour être soum j ai besoin de sentir le fond d une personne sa solidité physique psychiques son Empathie sa bonté sinon ça sera impossible pour moi de me soumettre tout comme dominer est quelque chose d inné chez moi j ai aussi besoin de trouver la personne Dom qui sera le rocher auquel je pourrais m accrocher dans la tempête en qui je me sentirai en sécurité pour pouvoir lâcher c être autre besoin qui est en moi la protection et le lâcher prise pour me permettre de m apaiser et d avancer sereinement car je fais partie de ces 5%de population adulte avec des TDAH et hyperactivité. TDAH et hyperactivite que je gère très bien au quotidien 😁en. Même temps ais je choix ? En vie normal je suis dominante très je dirais même. En Bdsm idem très dominante, cadrant, sans limites le côté soum je. Ne l ai découvert que récemment en rencontrant une perle de Dom qui me va très bien.
Soyez la première personne à aimer.
#
#28
Je remarque que la plupart des hommes qui se disent switch sont en général plutôt soumis que dominant. Je le remarque déjà dans les photos qu'ils publient et aussi dans les échanges que j'ai avec eux. En tant que soumise, j'ai tenté la soumission avec des hommes switchs et cela n'a jamais été concluant pour moi. Ils attendaient que je prenne les commandes... mais ce n'est pas ce que je recherche... Peut-être que ce sont de mauvaises expériences pour moi ? Dans tous les cas, désormais je ne retenterai plus.
Soyez la première personne à aimer.
⚔Sage⚔
#29
Bonjour , je l'ai déjà exprimé j'ai du mal avec ce côté un jour maître un jour soumis , je rejoindrai la position de Tindalos (quoique de mon côté débutant) dans une relation D/S  il y a dominant et soumis , bien sùr cette relation évolue au fil du temps avec les "apports" et concessions des deux partis. Le Switch en informatique est un commutateur qui permet de connecter des réseaux différents ensemble, il marche dans les deux sens et c'est aussi ce que je retiens lorsqu'une personne me dit qu'elle est switch, comment faire évoluer une relation dans le sens D/S si un jour l'un est D l'autre S, le lendemain les deux sont D , un autre jour les deux seront S , puis éventuellement à la fin de la semaine le S sera devenu D et le D devenu S ?  
Dernière modification le 06/06/2023 14:24:22 par ⚔Sage⚔.
Soyez la première personne à aimer.
lasuccubebrat
#30
@sage Une personne switch n'est pas obligatoirement en relation D/s ça peut simplement être dans des jeux. Un jour la personne domine et un jour c'est l'autre. Ou sinon les couple switch j'ai l'impression que ça marche bien. L'un ou l'autre va dominé en fonction des envie de chacun. c'est juste que leur relation est  assez flexible. 
Après il est possible d'être en relation D/s et assouvri sont coté D ou s avec d'autre personne. 
4 personnes aiment ça.
Tindalos
#31
141735
Les Switch fonctionnent bien ensemble, incompatibles avec le reste de la communauté, simple constat de ma petite expérience
Je n'ai pas constaté d'incompatibilités de mon côté.
Soyez la première personne à aimer.
zig63
#32
Fut un temps, j'avais une compagne qui était Dominante...masochiste.
C'était assez sympa à vivre car elle me dressait mais quand (une fois par mois je crois) elle sortait de son statut, elle me demandait de lui mettre des roustes phénoménales.
Le seul truc, pas des moindres, est qu'elle voulait des coups mais interdiction formelle de l'humilier = Pas de postures dégradantes et pas un seul mot.
Comme convenu, je sortais de la chambre quand elle pleurait pour la retrouver le lendemain, comme si de rien n'était.
Soyez la première personne à aimer.
Maitre-d'oeuvre
#33
@ Zig63
Les relations Switches sont pour moi toujours étranges dans leur conception. Mais encore une fois, il s'agit de SM. Et là... Je suis bien embarrassé pour juger de ce que je connais bien mal.
Il reste qu'à la lecture de ton post ci-dessus.... Le ciel de ma compréhension ne s'éclaircit pas !!! :wink: :smile:
Soyez la première personne à aimer.
Switcher
#34
# # 08/05/22 #31 Je remarque que la plupart des hommes qui se disent switch sont en général plutôt soumis que dominant. Je le remarque déjà dans les photos qu'ils publient et aussi dans les échanges que j'ai avec eux. En tant que soumise, j'ai tenté la soumission avec des hommes switchs et cela n'a jamais été concluant pour moi. Et en tant que dom ?
1 personne aime(nt) ça.
La swichitude serait donc un morceau inédit d'Oldelaf?
Simple question d'équilibre, je pense... Et quand cet équilibre est dynamique, forcément on oscille, ce qui ne veut pas forcément dire vasciller..
J'ai un peu de mal à adhérer aux visions qui figent les choses et les gens dans un état permanant.
 
Ceci dit, la binarité du commutateur rend la métaphore moins pertinente en ce qui me concerne que celle du variateur pour imager mes propres glissements
 
J'ai choisi dominateur dans le classement du site, parce qu'il refléte globalement mon attitude dans l'Eros, mais j'avoue que l'aspect aventurier, explorateur du switch m'a fait hésiter, Parce que ça m' habite aussi. J' aime aussi parfois recevoir ce que je donne souvent.
 
 
Soyez la première personne à aimer.