1- Il m'a semblé percevoir, pas uniquement sur ce fil de discussion, une différence très nette du rapport à la frustration du point de vue de la soumission féminine et du point de vue de la domination masculine, avec une très nette inclination de la seconde catégorie pour cette pratique que je n'ai jamais remarquée chez la première. Des points de vue dominants, je ne saurais en revanche trop en dire…2- Nous parlons frustration et nous y associons chasteté. Je pense qu'il s'agit de deux choses différentes et qu'il est possible de rester chaste assez longtemps sans forcément ressentir de frustration. Comme la définition par laquelle vous commencez, FFE, le rappelle bien, la frustration n'est pas tant l'abstinence dans le désir que le fait de se jouer du désir, l'induire en erreur, lui faire miroiter un assouvissement plus ou moins longtemps différé. La frustration, c'est le désir trompé. Elle est chaste par définition, au moins temporairement. Mais la chasteté n'est pas forcément frustrante.3- De même que je suis un chaud partisan de la réhabilitation du fantasme, non pas comme idéal mais comme substitut qui n'a rien de déshonorant à la relation réelle, de même je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vivre une frustration permanente pour en apprécier le plaisir. Car c'est bien le plaisir qui importe, à quelque profondeur que chacun s'ingénie à l'y dénicher. :) Tel le trouvera dans une frustration de quelques minutes, tel autre de quelques jours, de quelques semaines ou de quelques mois… qu'importe si tous s'épanouissent à leur manière ? Et si le fantasme de la mise en cage définitive renforce l'empreinte mentale d'une cage portée pour quelques minutes, je ne suis guère choqué d'un accommodement entre la réalité et l'imaginaire.4- De mon ressenti très relatif et fort modeste, je dirais simplement que, s'agissant du moins de la frustration masculine temporaire, la privation du plaisir n'est qu'apparente chez le soumis qui y aspire ma foi très hypocritement (hehehe). Cela fait partie à mon sens des aspects les plus fascinants du BDSM que chaque porte découvre une surprise, chaque mot peut signifier son opposé et les niveaux d'interprétation se superposer abondamment.On peut au contraire se représenter cette frustration en carburant du plaisir si l'on prend soin de distinguer deux sortes de plaisirs d'essences complémentaires : le désir et la jouissance, qui n'ont pas du tout la même cinétique ni la même temporalité relative. Le désir évolue dans le temps, la jouissance dans l'instant. Le désir est le prélude à la jouissance mais la jouissance est la finalité du désir. Enfin, je crois discerner que le désir et la jouissance, si elles peuvent sans doute toutes deux être manipulées, ne le sont pas de la même manière, le déroulé du désir entretenant beaucoup plus de liens avec l'émotionnel-mental que l'instant de jouissance extrêmement physique-mécanique. Il y a entre le désir et la jouissance un peu la même différence entre le pétrole et la TNT : le premier est beaucoup plus dense en énergie, mais la seconde est plus puissante par sa capacité à la libérer en un temps très bref. Ceci étant posé, la frustration, par son aspect de chasteté, prive le désir de déboucher sur son achèvement et permet donc de le prolonger d'autant. Et simultanément, en jouant sur l'attente sans cesse trompée, la frustration nourrit le désir déçu par une nouvelle espérance. Le plaisir s'en trouve donc soutenu dans le temps et multiplié en intensité. Évidemment, rien n'est gratuit en ce bas-monde. Tout cela se paye en différant la jouissance. Mais là encore, l'attente, surtout lorsqu'elle aura été trompée plus ou moins souvent et plus ou moins longtemps, peut finalement lui donner davantage de force et de saveur. Tout est affaire ensuite de résistance et de goûts pour chacun.Encore une fois (on n'est jamais trop prudent), il ne s'agit-là bien entendu que de ma petite perception de la chose, nourrie d'observations fort imparfaites et subjectives qui n'ont pas valeur universelle. Mais je ne serais pas surpris qu'elle n'explique pas que mon seul attrait personnel pour la frustration masculine temporaire.Une bonne nuit à tous.
Dernière modification le 12/05/2021 01:22:05 par Goepin.
3 personnes aiment ça.