Bonjour Luxuria,Merci pour cet intéressant sujet. Je n'ai pas répondu au sondage car je n'ai pas assez d'expérience de domination pour qu'elle puisse avoir une valeur statistique. C'est la discussion qui me fait réagir.Ce qui me semble important dans le BDSM est la notion de liberté et donc la liberté d'avoir toutes les nuances de domination et de soumission. Je vois la domination comme une position qui permet de satisfaire ses envies (physiques ou intellectuelles) et de choisir quand et comment se fait cette satisfaction, que l'on soit une domina ou un dom. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir un dogme quand à la vraie domina qui ne devrait pas baiser avec un soumis ou au bon dom qui ne devrait pas être un queutard.Comme certains l'ont souligné, nous ne sommes pas totalement maîtres des envies que nous avons, car certaines nous sont dictées par nos hormones et notre côté animal qui nous pousse à chercher à nous reproduire pour assurer la survivance de l'espėce, principalement lorsque nous sommes en âge de procréer... On se rend compte que les envies changent en vieillissant pour devenir peut être plus intellectuelles et moins guidées par les hormones... En tant qu'homme, je peux garantir qu'on pense différemment lorsqu'on n'a pas envie d'éjaculer plusieurs fois par jour (ou l'inverse, lorsqu'on a cette envie, elle peut devenir très prioritaire).Nous vivons maintenant dans une société où la survivance de l'espėce n'est plus en soi une priorité puisque nous sommes même quasiment trop nombreux pour notre planète. Nous n'en restons pas moins des animaux programmés hormonalement pour avoir des comportements.Je crois que nous devons composer entre la société évoluée dans laquelle nous vivons, qui doit s'appuyer sur l'éducation, et le côté animal auquel nous ne pouvons souvent pas échapper.
Soyez la première personne à aimer.