Bonjour BonsoirEn ce qui me concerne, j'adopte déjà le vouvoiement par défaut dans le milieu professionnel. Je suis aussi de la "génération internet" (peut-être un peu plus vieux que Little_miss-Lilly, disons celle qui a construit internet, en toute modestie) mais ça ne m'empêche pas d'adopter cette marque de respect. Après, en Belgique, le tutoiement arrive plus rapidement qu'en France, sans doute l'influence du néerlandais. Et il est vrai que ça aide à briser la glace et la formalité. Sur ce forum, où l'on aborde des sujets intimes et sensibles, si possible avec délicatesse, le vouvoiement est selon moi impératif, quel que soit l'interlocuteur. Mais je dirais, encore plus quand le (candidat(e)) Dom s'adresse à un(e) (candidat(e)) Soumis(e). Comme l'a très bien écrit Sylvie35, il faut que que Dom inspire confiance et respect pour entamer une telle relation. Je ne vois pas le vouvoiement comme un protocole mais comme un minimum de respect pour débuter une discussion avec un ou une inconnu(e). Après, concernant le "maître" ou "monsieur" ponctuant systématiquement chaque phrase, ça oui, ça tient du protocole. Personnellement, je ne suis pas fan mais je reconnais que, parfois, ça peut agrémenter le jeu. Alors, ça fait partie des codes régissant une relation existante. J'aurais donc tendance à le réserver pour un peu plus tard, quand un dialogue est établi. Disons que le Dom qui prétend à ce titre doit le mériter ;-) Bien à vous ;-)
1 personne aime(nt) ça.